Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

Sony XDCAM la foire aux questions :

Supports; comparaisons avec le Blu-ray grand public; différence avec le DVD; archivage dans le temps; conditions d'exploitations; caractéristiques; workflow; glossaire Xdcam…plus de 50 questions / réponses pour répondre à toutes vos interrogations. Présentation Professional Disc Media et Technologie . 

Pourquoi Sony propose-t-il le Professional Disc : Nous pensons que le Professional Disc permettra à nos clients de réaliser des innovations majeures dans leur flux de production avec des implications d'envergure en termes de flexibilité, de vitesse et d'économie de coûts de production. Le Professional Disc a été spécialement conçu pour la création de contenus professionnels ; le débit, la capacité de stockage, le taux de transfert, la robustesse et l'accès instantané qu'il offre garantissent des performances de niveau professionnel. Grâce à l'utilisation de codecs MPEG IMX et DVCAM existants, les avantages du Professional Disc sont disponibles immédiatement sans mise à niveau coûteuse de l'infrastructure. La mise en réseau intégrée et les metadatas garantissent une flexibilité de production inégalée. 
. Le Professional Disc va-t-il remplacer la cassette : Non, le Professional Disc va compléter et renforcer les formats sur bandes actuels dont notamment le DVCAM et le MPEG IMX. Le Professional Disc et les bandes vont coexister dans les années à venir. 
. A quelles applications est destiné le Professional Disc : A toutes les applications télévision dont les actualités, le magazine, le téléfilm, le documentaire mais aussi l'institutionnel. 
. Quelle est la relation entre le Professional Disc et le format Blu-Ray grand public : Tous deux permettent l'enregistrement et la lecture de vidéos sur des disques optiques de 12 cm avec des lasers bleus. La largeur de piste et la densité d'enregistrement sont les mêmes. Cependant, ces deux formats sont fondamentalement différents. Le Blu-Ray ne dispose que d'une vitesse d'écriture de 36 Mb/s (insuffisant pour le format MPEG IMX 50 Mb/s) alors que le Professional Disc offre une vitesse de 72 Mb/s. Une structure chimique différente est un élément clé de cette vitesse d'écriture supérieure. Le Professional Disc prend également en charge les formats professionnels (MPEG IMX, DVCAM) plutôt qu'un format orienté grand public. Le boîtier du disque est également différent. En effet, le Professional Disc présente une double fenêtre pour les opérations à double-tête et une protection accrue contre la poussière, les rayures, etc. . Est-ce que je peux utiliser un disque Blu-Ray pour des produits nécessitant le Professional Disc : Non, pour les raisons mentionnées ci-dessus. . Quelle est la différence avec les DVD : La capacité (23,3 Go contre 4,7 Go) et le taux de transfert sont bien supérieurs au DVD. 
. Quelle est la durée de vie de stockage : Plus de 50 ans à température ambiante (20 °C) et avec un taux d'humidité de 40 %. . Comment savoir si l'état (la qualité) d'un support disque se détériore : Le taux d'erreur augmente considérablement lorsque l'état d'un disque se détériore. Les produits XDCAM de Sony alertent les utilisateurs finaux à l'aide de messages d'avertissement lorsque le taux d'erreur dépasse un certain seuil. 
. Peut-on protéger un disque contre l'effacement : Oui, il y a un commutateur de protection en écriture/effacement sur la cartouche. 
. Un champ magnétique peut-il exercer une influence : Aucun problème avec un champ magnétique. 
. Le disque est-il protégé contre les rayures : La protection de la cartouche empêche les rayures et le dépôt de poussières. Même si un disque est rayé, la forte correction d'erreur permet la lecture des données présentes sur le disque. En outre, la donnée la plus importante, le système de fichiers, reste intacte car elle est dupliquée dans deux emplacements différents. 
. Est-ce que la commercialisation de Professional Disc d'une capacité de 25 Go ou 27 Go est prévue comme pour le Blu-ray : Non, nous n'avons aucun projet de ce type actuellement. 
. Nous souhaitons gérer les Professional Disc à l'aide de codes-barres. Est-il possible de coller un code-barres dans la zone située sous l'étiquette sur la face avant de la cartouche : Oui. 
. Est-il nécessaire d'effectuer un formatage : Oui, la création d'un système de fichiers est nécessaire pour les nouveaux disques ; cependant cette opération ne prend que très peu de temps dans le cadre de la configuration d'un caméscope ou d'un enregistreur. L'utilisateur final ne s'en apercevra pas. 
. Est-il possible d'effacer des enregistrements présents sur un disque : Oui, chaque fichier peut-être effacé. Comme pour le caméscope, les derniers plans peuvent être effacés un par un. L'initialisation d'un disque, qui est l'équivalent d'une "suppression de tous les fichiers", peut être effectuée en moins d'une seconde. 
. Tous les appareils XDCAM disposent-ils d'une fonction de formatage : Oui. 
. Est-il possible d'enregistrer à la fois les formats MPEG IMX et DVCAM sur le même disque : Oui. 
. Quel est l'intérêt de lancer un caméscope commutable DVCAM/MPEG IMX : Le format MPEG IMX offre une qualité d'image équivalente au Digital Betacam ainsi que 8 canaux audio, ce qui le rend idéal pour les productions télévision de la plus haute qualité. Le format DVCAM a l'avantage d'offrir deux fois plus de temps d'enregistrement et une compatibilité immédiate avec de nombreux systèmes de montage non linéaire abordables. La possibilité de pouvoir commuter entre ces deux formats est un atout majeur du caméscope PDW-530P. Prenons l'exemple d'une société de location qui fournit un type de caméscope pour les actualités et un autre type pour la production télévision haut de gamme ; cette société peut désormais utiliser un seul et unique type de caméscope, ce qui lui permet de réduire son parc et également d'augmenter sa flexibilité. Ce qui signifie également que les sociétés de production utilisant actuellement le format DVCAM peuvent migrer plus facilement, en une seule étape, vers le format MPEG IMX. 
. Quel est le degré de résistance aux chocs des caméscopes : Il y a deux niveaux de protection intégrés dans les caméscopes. Le premier est assuré par des amortisseurs mécaniques qui absorbent toutes les vibrations continues comme celles produites dans une voiture. Le second niveau de protection est une protection électronique basée sur une mémoire tampon contre les chocs violents, tels que les chocs entre deux caméscopes. 
. Que se passe-t-il lorsque je retire la batterie ou que je débranche l'alimentation lors d'un enregistrement : Le système de récupération est prévu pour restaurer autant que possible les données audiovisuelles, même si le système de fichiers n'est pas fermé correctement. (La durée maximale des enregistrements perdus est de 4 secondes avant que l'incident ne se produise.) 
. Quelle est la durée prise pour la restauration des données : Moins de 10 secondes normalement. Dans le pire des cas (i.e. lorsque l'incident s'est produit au bout d'un enregistrement de 85 minutes environ), le temps de restauration sera de 90 secondes. 
. Que se passe-t-il si une batterie se décharge en cours d'enregistrement : Le contrôleur du système arrête automatiquement l'enregistrement et ferme le système de fichiers avant que la batterie ne soit complètement déchargée. 
. Combien de temps faut-il pour être en mesure d'enregistrer après avoir inséré un disque dans l'appareil : Notre objectif : moins de 6 secondes. 
. Combien de temps faut-il pour être en mesure d'enregistrer après avoir mis l'appareil sous tension ? (disque inséré) : Notre objectif : 3,5 secondes. (cf. caméscope à bande : environ 4 secondes.) 
. Est-ce que la sortie SDI du caméscope comprend l'audio embeddé : Oui. 
. Est-ce qu'un éditeur de montage est nécessaire pour faire un voice-over avec un enregistreur compact : Oui, c'est nécessaire. 
. Est-ce qu'un fichier audio peut être transféré vers un enregistreur mobile : Non, c'est impossible. Un programme entièrement monté avec de l'audio et de la vidéo doit être créé en montage non linéaire et doit ensuite être recopié. 
. Les enregistreurs XDCAM peuvent-ils lire et enregistrer le format NTSC : Oui. 
. Est-ce que l'enregistreur mobile PDW-V1 peut recevoir des fichiers via SBP-2 et Ethernet : Oui. 
. La qualité d'image de la sortie VGA de l'enregistreur mobile PDW-V1 est-elle identique à celle de la sortie SDI/composite : Oui. 
. Quelles sont les caractéristiques de la sortie VGA de l'enregistreur mobile PDW-V1 : La sortie PAL présente une résolution de 720 x 568 à 50 Hz. La sortie NTSC présente une résolution de 720 x 480 à 60 Hz. La fréquence du moniteur est de 31,5 kHz. 
. L'enregistreur mobile PDW-V1 dispose-t-il de haut-parleurs intégrés : Oui. 
. Les produits XDCAM et le support Professional Disc offrent-ils un fonctionnement irréprochable dans des conditions d'humidité élevée : Un Professional Disc ne se bloque pas car il n'existe aucun point de contact entre le Professional Disc et la tête optique. La brochure officielle indique que le produit tolère un taux d'humidité de 80 %, mais en pratique le Professional Disc est capable de fonctionner dans un environnement présentant un taux d'humidité de 99,9 %. En d'autres termes, il fonctionne sans problème tant que la surface du disque n'est pas embuée. Si malgré tout, de la buée s'est déposée sur le disque, il suffit de le sécher pour pouvoir le réutiliser. 
. Le Professional Disc fonctionne-t-il à basse température : La plage de fonctionnement du Professional Disc est la même que celle des autres produits broadcast de Sony, tels que les gammes DVCAM ou MPEG IMX. Tous les produits Sony présentent une plage de fonctionnement de 0 à 40 °C, mais les utilisateurs ne sont pas sans ignorer qu'ils fonctionnent également à des températures beaucoup plus basses (-20 ºC, -30 ºC, etc.). Des tests réalisés par Sony, à des températures extrêmement basses (et élevées) n'ont révélé aucune différence significative de fonctionnement, mais il est recommandé cependant aux clients de prendre soin de leur équipement. Un article paru dans la presse rapporte que le Professional Disc ne supporte pas le froid et que la caméra est dotée d'un "dispositif de chauffage", ce qui est totalement faux ! Rappelons que le Professional Disc est conçu pour offrir un accès rapide à un contenu utile plutôt qu'un accès linéaire nécessitant un rembobinage comme sur les bandes. En cas de montage sur les fichiers Proxy, soixante minutes de contenu peuvent être transférées en une minute seulement. 
. Comment est détectée une erreur d'écriture ? Est-ce que la fonction « Playback Confidence » est intégrée : Une erreur d'écriture est détectée grâce à la combinaison de plusieurs méthodes, telles que le contrôle de l'état du servomécanisme de mise au point, du servomécanisme de suivi ou encore de la réflexion du faisceau laser, de sa puissance, etc. Si une anomalie est détectée, l'utilisateur final est averti. 
. Existe-t-il des procédures d'effacement du contenu : Deux options de suppression des données des fichiers sont proposées sur les produits XDCAM. La première consiste à effacer les informations des fichiers dans la table d'allocation. Cette option est identique à la fonction "SUPPRIMER" sur un ordinateur. Cette opération dure moins d'une seconde. L'autre option consiste à effacer toutes les données, ce qui revient à effectuer un "FORMATAGE" sur un ordinateur. Cette opération dure 45 minutes. 
> Le traitement des metadatas et le montage avec le Professional Disc 
. Quels types de metadatas le Professional Disc peut-il traiter : Nos produits peuvent traiter plusieurs types de metadatas tels que les fichiers basse résolution Proxy, les EDL et le script comme nous l'avions présenté dans le système Metanet l'année dernière. 
. Qu'est-ce qu'un fichier Proxy : Il s'agit d'une copie "basse résolution" du contenu vidéo et audio enregistré sur le Professional Disc en même temps que le contenu haute résolution DVCAM ou MPEG IMX. Grâce à son faible débit, il peut être transféré à grande vitesse sur des ordinateurs pour du visionnage à distance ou du montage. 
. Quelles sont les spécifications techniques du Proxy : Le format d'enregistrement est le MPEG4 (GOP 10) avec un débit de 1,5 Mbps pour la vidéo plus 64Kbps/canal pour le système audio. L'image a une résolution de qualité CIF : 352×288 (PAL), ce qui correspond approximativement à la moitié de la diffusion TV PAL standard ; dans des circonstances particulières, (par exemple lors de reportage de dernière minute), le format Proxy peut être rapidement et facilement transféré vers le studio pour la diffusion. 
. Combien de canaux audio sont inclus dans le Proxy : Le Proxy dispose exactement du même nombre de canaux audio que la version haute résolution. Pour le DVCAM, il s'agit de quatre canaux. Pour le MPEG IMX, de huit. 
. Lorsqu'un transfert haute résolution (MPEG IMX/DVCAM) est effectué entre des produits XDCAM via Ethernet ou SBP-2, le Proxy est-il inclus dans le transfert ou est-il généré dans la machine de réception : Les contenus haute résolution et Proxy sont enregistrés simultanément mais séparément, vous permettant ainsi de décider si vous souhaiter envoyer les deux versions ou une seule. Le Proxy n'est pas 'généré de nouveau'. 
. Qu'est-ce que les marqueurs d'essence : Il s'agit de plusieurs repères relatifs au contenu audio/vidéo (changement de scène, flash dans une image, points dynamiques audio, etc.). 
. Pouvez-vous fournir des informations supplémentaires concernant le GPS : Lors d'enregistrements avec le module GPS, chaque clip contient l'emplacement GPS spécifique dans ses metadatas. Les données GPS sont enregistrées en tant qu'Extended UMID défini comme SMPTE 330M. Extended UMID est un mot-clé très puissant permettant la recherche de contenu dans les systèmes d'archives. 
. Un logiciel de dérushage / script sera-t-il fourni par Sony : Tous les produits XDCAM sont fournis avec le logiciel PDZ-1 (pour PC basés sur Windows). Il ne permet pas seulement de visionner les contenus Proxy sur la plupart des PC mais également d'ajouter des metadatas et de les enregistrer sur les Professional Disc. 
. Est-il possible de faire une EDL en montage cut simplifié sur le PDZ-1 : Oui, une liste de clips ordonnée peut être créée et enregistrée sur le Professional Disc ou le PC. Cette liste est en fait la sélection des clips utiles trimmés et mis dans l'ordre souhaité.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :