Technologie – Le constructeur américain a investi 2 millions d’euros dans un supercalculateur destiné aux grandes entreprises et laboratoires de recherche. Sa capacité de calcul atteint mille milliards d’opérations à la seconde. Après IBM à Montpellier, c’est au tour de Hewlett Packard d’ouvrir en France un supercalculateur accessible en location pour les industriels et le monde de la recherche. Actif depuis le 1er février, ce centre baptisé HPC1 est capable de fournir une puissance de calcul d’un téraflop, c’est-à-dire mille milliards d’opérations par seconde.
«Les industriels et les chercheurs peuvent louer les ressources de HPC1 en accès distant ou en venant physiquement sur les lieux», explique à ZDNet Philippe Devins, responsable du projet et directeur des ventes serveur et calcul scientifique chez HP France.
«Le prix moyen est d’un euro de l’heure par processeur». Les 53 serveurs composant HPC1 possèdent un total de 200 processeurs AMD Opteron 64 bits. Il en coûte donc 200 euros de l’heure pour disposer de l’ensemble des ressources. Selon le responsable, ce système représente une alternative à l’achat de matériel pour des besoins ponctuels.
Déjà quatre mois de réservés
Le supercalculateur HPC1 est déjà réservé pour les quatre prochains mois, assure HP. Durant tout février, «un industriel européen, non français, va utiliser 100% de la puissance de calcul», indique Philippe Devins sans donner plus de détails. Les secteurs visés sont l’industrie du pétrole, de l’aérospatiale et de l’automobile, ainsi que les laboratoires de recherches privés ou publics, notamment spécialisés dans l’astrophysique.
Dans le cas de développement de logiciels libres, l’accès pourra être gratuit. «Nous allons offrir des heures de calcul gratuites, par exemple aux entreprises souhaitant optimiser des programmes issus de l’univers des logiciels libres», indique-t-il. «C’est pour nous une façon de participer à la communauté du libre.» Les serveurs de HPC1 fonctionnent en effet sous OS Linux.
HP prévoit d’ouvrir dans les années à venir d’autres supercalculateurs accessibles en location, notamment aux États-Unis. «L’objectif sera bien entendu de les relier entre eux», indique-t-on chez HP.
Un centre hébergé par le CEA
HPC1, qui a coûté 2 millions d’euros, est installé sur un site de la direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) situé dans le département de l’Essonne. HP loue ces locaux intégrés au centre Teratec, un bâtiment de 2.000 mètres carrés équipé en accès réseau (ligne à 150 mégabits par seconde).
Démarrée en 2004, l’initiative Teratec vise à «nouer des collaborations avec les industriels et les chercheurs en informatique», rappelle à ZDNet, un porte-parole du Commissariat. Bull est également locataire de ce centre.
«Avant l’implantation de HPC1, HP était déjà un de nos partenaires privilégié», poursuit-on au CEA. En 2001, le constructeur américain a fourni au Commissariat un supercalculateur, qui va être remplacé par une machine Bull. Il demeure cependant toujours le premier fournisseur du CEA pour le reste de ses serveurs.
Source ZD NEt france