Le ministère de l’Industrie a commandé une étude sur les options économiques de l’arrivée de la télévision haute définition en France. Un enjeu de taille pour tous les réseaux : câble, satellite, xDSL et TNT.
Informer les acteurs de la chaîne audiovisuelle aux enjeux techniques, artistiques et économiques liés au développement de la télévision haute définition (TVHD) et accompagner son introduction en France. Telle était la lettre de mission que le gouvernement avait attribuée au cabinet NPA Conseil pour la réalisation d’une étude sur l’arrivée de la TVHD en France.
En parcourant le document de synthèse, il apparaît en premier lieu que la TVHD existe…surtout en dehors de l’Europe. Six pays l’ont déjà adopté : Australie, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis et Japon. 60 chaînes dans le monde, diffusées sur des réseaux hertziens, câbles et analogiques, ont adopté la TVHD. En Europe, NPA Conseil recense une seule initiative dans ce sens en Belgique : la société de production Alfacam compte ouvrir prochainement une deuxième chaîne HD (HD2, qui sera liée à HD1/Euro 1080).En France, les expérimentations en tout genre affluent comme celle de Free qui a effectué mi-décembre une démonstration de vidéo haute définition sur ADSL 2 + via la Freebox (voir édition du 14 décembre 2004). Auparavant, à l’occasion du dernier Mondial de l’Automobile, TF1 avait présenté un dispositif mêlant haute définition et mobilité, en partenariat avec Citroën.
C’est l’un des principaux avantages de la TVHD : elle peut être supportée par l’ensemble des réseaux de diffusion comme le câble, le satellite, la xDSL et la TNT. Toutefois, des mises à niveau restent encore nécessaires sur certains réseaux comme le câble ou le xDSL (ADSL2+), estime NPA Conseil.
Avec la prochaine arrivée des premières chaînes gratuites en MPEG-2 de la télévision numérique terrestre (TNT) en France (prévue en mars) puis des chaînes payantes en MPEG-4 (prévue au printemps), les enjeux liés à la TVHD deviennent très sérieux pour la chaîne verticale de l’audiovisuel (prestataires techniques, équipementiers, producteurs, éditeurs, diffuseurs).
Le succès de l’introduction de la TVHD en France dépendra de quatre paramètres, estime le cabinet conseils : la date de l’arrêt de l’analogique (la loi du du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle a fixé une échéance à cinq ans), le développement du parc de téléviseurs compatibles HD, le niveau de pénétration des différentes plates-formes de télévision payante (quand seront lancés les offres de TVHD sur le satellite, le câble et l’xDSL), et la nature des offres de contenu audiovisuelle proposées en HD (quantité, genre et origine, gratuit/payant…).
NPA Conseil a établi trois scénarii d’introduction de la TVHD en France. Il part de l’hypothèse qu’en 2005 : 400000 foyers français seront équipés de téléviseurs HD et 5,5 millions de foyers auront adopté la télévision numérique payante.
En cas de « démarrage soutenu par le DVD », le nombre de foyers pouvant accéder à la TVHD s’élèverait à 3 millions de foyers d’ici 2010. Si la TVHD est dynamisée par les chaînes payantes de la TNT, NPA Conseil parie sur 4 millions de foyers à ma même échéance. En cas de forte impulsion dès le départ, 7 millions de foyers pourraient se laisser séduire par ce nouveau format audiovisuel.
Source VNUnet.fr