Le web emprunte déja le réseau téléphonique pour parvenir jusqu’aux internautes. Logique dès lors d’imaginer que le réseau mondial transporte, à son tour, les communications. La téléphonie par internet s’utilise de PC à PC, via un opérateur ou par réseau local.
Il existe plusieurs systèmes de téléphonie via internet. Certains, comme Skype, reposent sur le modèle du peer-to-peer et ne fonctionnent qu’entre deux ordinateurs exécutant le même logiciel. D’autres, font appel à des prestataires spécialisés comme Vonage aux États-Unis. Ils permettent à quiconque, disposant d’une liaison rapide, d’utiliser son combiné téléphonique, ou son ordinateur, pour appeler n’importe où dans le monde un autre poste téléphonique, que ce dernier utilise ou non le même service. Enfin, les entreprises ont la possibilité d’installer un système de téléphonie sur IP dit « local VoIP » (Voice over Internet Protocol). Les communications empruntent alors leur réseau informatique local. Les appels vers l’extérieur sont transmis, en fonction du choix de l’entreprise, via internet ou les lignes téléphoniques traditionnelles.
Toutes les solutions de téléphonie sur IP commencent par convertir la voix en paquets de données numériques. Ils sont ensuite transmis sur le net de la même manière que les e-mails. Lorsque les appels sont dirigés vers des postes téléphoniques traditionnels, une connexion entre le réseau téléphonique public et l’internet doit être établie. Cette dernière est fournie de façon transparente par les services de téléphonie par internet.
Service de téléphonie internet
Dans le modèle de téléphonie sur IP le plus souple, internet se substitue à la liaison entre le poste téléphonique et le central. Il suffit d’enficher un combiné standard dans un adaptateur qui le connecte au dispositif de liaison rapide. La communication est acheminée, via le web, à un fournisseur de services (comme Free et sa Freebox ou Neuf Telecom) qui transfère les appels au système téléphonique public. Mais si le correspondant est également utilisateur du même système de téléphonie par internet, l’appel ne transite jamais sur le réseau public.
1 – Téléphone de l’appelant
2 – Adaptateur
3 – Câble ou modem ADSL
4 – Internet
5 – Fournisseur de services téléphoniques
6 – Téléphone de l’appelé
Téléphonie de PC à PC
Les services de téléphonie internet gratuits tels que Skype ou FreeWorld Dialup contournent complètement le réseau téléphonique public, mais dans la plupart des cas, ils ne permettent d’appeler que d’autres utilisateurs du même logiciel de téléphonie sur IP.
1 – Casque avec micro
2 – PC émetteur
3 – Câble ou modem ADSL
4 – Internet
5 – Câble ou modem ADSL
6 – PC récepteur
7 – Casque avec micro
Téléphonie locale sur IP
Dans une entreprise – grande ou moyenne –, le système de téléphonie interne peut également s’appuyer sur internet. Dans ce cas, les appels entre postes – situés le cas échéant dans des immeubles physiquement distincts – transitent par un réseau privé de données. Pour atteindre un poste extérieur à l’entreprise, le système téléphonique utilise également internet ou directement le réseau de téléphonie public, ou bien les deux.
1 – Casque avec micro
2 – Téléphone de l’appelant ou PC émetteur
3 – Réseau local
4 – Téléphone de l’appelé ou autres bureaux
Source ZDNEt France