Déjà intégrée aux nouveaux XPS de Dell, la prise ultra-rapide et multi-usages d’Intel est opérationnelle. Développée par Intel, cette troisième génération de la technologie Thunderbolt présente des atouts pour équiper la majorité des PC de nouvelle génération. Atto annonce déjà un convertisseur Thunderbolt 3 vers 40 GBe pour le NAB 2016 :
Annoncée par Intel, cette technologie fusionne l’USB type C avec le Thunderbolt (ainsi que le DisplayPort et le PCI Express) et offre un connecteur unique plus rapide, permettant des débits jusqu’à 40 Gbps, soit suffisamment pour brancher deux écrans 4K 60Hz, et de charger des appareils avec une puissance de 15 Watts.
- Rapide, performante et polyvalente, cette interface sera utilisée dans les milieux professionnels et créatifs (production vidéo, etc.) pour,brancher des disques durs ou des écrans 4K.
- Pour cette version 3, outre les améliorations technologiques, les ingénieurs d’Intel ont surtout cherché à rendre cette norme plus accessible. Du point de vue technique, le connecteur retenu est le format USB Type C, prise nouvelle génération déjà présente dans plusieurs smartphones et ordinateurs. Petite et robuste, cette prise est surtout réversible : plus de problème de sens pour brancher un câble, contrairement à l’USB ou au HDMI.
- Interface polyvalente et rapide : le Thunderbolt 3 est une interface rapide et polyvalente. Côté débits, les puces gérant cette norme sont capables de traiter 40 Gbit de données par seconde, soit deux fois plus que le Thunderbolt 2 et quatre fois plus que l’USB 3.1
- Cette prise gère aussi bien plus de choses que l’USB : en sus du transfert de fichiers (copie sur une clé USB ou d’un disque dur externe par exemple), le Thunderbolt 3 peut aussi gérer simultanément un flux réseau Ethernet 10 Gbit, deux écrans 4K à 60 Hz ou un écran 5K. Un usage bien plus important que l’USB, particulièrement limité dans la gestion des écrans à cause, notamment de temps de latence trop important.
Le Thunderbolt 3 caractéristiques :
– Interface USB Type-C symétrique
– Bande passante de 40 Gbit/s avec câbles actifs (x2 mieux que le Thunderbolt 2 et x4 mieux que l’USB 3.1)
– Gestion de 2 écrans 4K 3840 x 2160 points à 60 Hz ou un écran 5K à 60 Hz en Display Port 1.2
– Gestion de l’USB 3.1
– Gestion réseau Ethernet 10 Gb avec mode P2P en liaison directe
– Gestion de l’audio
– 4 lignes PCI Express
– Puissance électrique jusqu’à 100 W, jusqu’à 15 W par périphérique
– Fonctionnement en chaîne jusqu’à 6 périphériques
– Fonctionne avec des câbles en cuivre jusqu’à 2 m de long, avec des câbles optiques jusqu’à 60 m de long
- De plus l’interface Thunderbolt 3 disposera de 4 lignes PCI Express pour gérer des périphériques comme des cartes graphiques externes par exemple, idéales pour déporter la puissance 3D, très gourmande en énergie.
- Cette connectivité semble répondre à différents besoins de notre secteur, puisqu’elle pilote aussi bien le flux réseau et les données que le signal d’affichage – de quoi remplacer l’USB, le HDMI et le Display Port avec un seul câble.
- Dell présente ses premiers PC portables équipés de ports Thunderbolt 3
- Si Apple a eu la primeur du Thunderbolt, la nouvelle norme Thunderbolt 3 équipe désormais des PC, avec la sortie des nouveaux Dell XPS, une famille de 3 portables (dont un hybride à l’écran détachable) chacun équipé d’un ou deux ports Thunderbolt 3.
- Contrairement au MacBook Retina, les PC de Dell ont conservé aux côtés de ce nouveau connecteur des prises plus classiques, on trouve notamment sur les« XPS 13 » et « XPS 15 » deux ports USB 3.0 type A en plus de la prise casque et du lecteur de cartes SD, tandis que le modèle de 12 pouces à écran détachable, équipé de 2 ports type C, n’a pas perdu son lecteur de cartes.
- À terme, les connecteurs USB-C/Thunderbolt 3 devraient s’imposer comme le nouveau standard sur les PC et tablettes.