America Online mettrait la dernière main à une nouvelle mouture de son navigateur Netscape. Un retour de la dernière chance, encouragé par le succès du concurrent Firefox? SAN FRANCISCO – Alors qu’il fête cette semaine son dixième anniversaire, Netscape Navigator préparerait son grand retour. America Online, division du puissant groupe Time Warner et propriétaire du navigateur depuis 1999, met la touche finale à de nouvelles versions de son application et du portail Netscape.com. Pour une sortie prévue en décembre ou janvier prochain, a appris CNET News.com de sources proches du dossier.
Une décision surprenante, puisque AOL s’est séparé il y a moins d’un an d’une centaine des programmeurs de la division Netscape. Le géant américain avait alors décidé de développer un navigateur basé sur la technologie concurrente, Internet Explorer de Microsoft. Il propose d’ailleurs actuellement IE par défaut sur son service en ligne.
AOL refuse de donner des détails sur les nouvelles fonctionnalités de son application. Mais nos sources indiquent que le navigateur en question fait partie d’un projet différent de la nouvelle version basée sur Internet Explorer.
La division a donc une lourde tâche: faire revenir Netscape sur le devant de la scène. Heureusement pour elle, la concurrence, c’est-à-dire Microsoft, n’a pas réellement innové ces dernières années. Les nouveautés se situent surtout du côté des développements open source. Notamment Mozilla (une suite complète de navigation dotée d’autres fonctions comme le chat ou la messagerie), et, surtout, son nouveau navigateur Firefox.
Firefox, menace pour Internet Explorer?
La première version stable de Firefox a en effet dépassé les 4,3 millions de téléchargement en un mois, et fait l’objet de critiques très favorables. Ainsi même le fondateur de Netscape Marc Andreessen a changé d’avis. Après avoir indiqué l’an dernier que les navigateurs internet étaient arrivés à un stade où ils constituaient «un embarras», il a vanté les mérites de Firefox. Selon lui, ce dernier, comme le navigateur open source Safari (Apple), pourrait menacer IE. Un avis corroboré par des études qui prévoient que ce navigateur grignotera des parts de marché à Microsoft.
Des analystes pensent que Firefox a aidé AOL à retrouver de l’intérêt dans son navigateur. «Le centre de gravité n’est plus autour de la marque Netscape, mais de Firefox. Sans aucun doute, c’est ce qu’il s’est passé de plus intéressant dans le domaine des navigateurs depuis 1999. Ils essaieront peut-être de mettre cette popularité au profit de leur marque», indique Michael Gartenberg de la société d’études Jupiter.
Source CNET Networks, Inc