Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Troisième journée des techniques de l’exploitation et de la distribution

La CST organise, le 17 mars 2009, à l’Espace Pierre Cardin à Paris, la troisième journée des techniques de l’exploitation et de la distribution. Aujourd’hui le numérique est là: des salles s’ouvrent, la CST procède, d’ores et déjà, aux premiers contrôles de salles uniquement équipées en numérique. Les professionnels commencent à se familiariser avec les projecteurs et les serveurs propres à cette nouvelle technologie. Les questions portent aujourd’hui sur la filière qui va de la fin de la postproduction à la diffusion en salle. On s’interroge également sur l’ensemble de l’environnement de la cabine qui, lui aussi, se renouvelle. La chaîne de qualité et de validation du numérique est au centre des préoccupations. Ce sont tous ces sujets que nous vous proposons d’aborder au cours de cette troisième éditionAprès une introduction générale qui reviendra sur les notions de base du numérique, se succèderont, dans la grande salle, conférences et tables rondes.

Deux axes d’approche pour cette journée: la matinée aura pour vocation de donner informations et explications techniques concernant les problèmes rencontrés et les nouvelles solutions proposées; l’après-midi, nous ferons le point sur l’expérience acquise en examinant des cas concrets de sorties de films en numérique. La première table ronde proposera au public d’étudier le parcours d’une copie numérique, à travers les interventions de professionnels du secteur qui évoqueront chacun des maillons de la chaîne, de la fin de la postproduction à la diffusion en salle.
L’équipe de la CST présentera ensuite les nouvelles versions de ses outils, spécifiquement dédiés à l’exploitation et à la distribution, à savoir le CST Color (logiciel de vérification de la colorimétrie numérique) et le CST View (outil d’expertise des DCP et des KDM). La troisième conférence sera consacrée à un tour d’horizon du déploiement du numérique chez nos voisins européens. Elle sera suivie d’un débat réunissant exploitants, distributeurs, installateurs et stock spécialisé. Chacun d’eux nous fera partager son expérience du numérique afin que le public appréhende de façon concrète et vivante les évolutions de nos métiers. Un autre table ronde abordera ensuite l’encadrement du numérique. Il sera question de normalisation, de formation et du partage des données de contenu et de sécurité.
En conclusion, une dernière conférence traitera du relief qui, grâce au numérique, revient sur le devant de la scène. La CST procède actuellement à des séries de tests qui serviront de base à l’élaboration de futures recommandations techniques dans ce domaine. Ce sera l’occasion d’en communiquer les premiers résultats et de présenter au public les différents procédés existants.
À l’espace rez-de-chaussée seront proposés des ateliers pratiques d’utilisation de matériels. Ces ateliers illustreront l’exploitation de la chaîne complète distribution/exploitation depuis la fabrication des copies DCP (stations d’encodage et d’encryptage) et des KDM, le transport via le réseau vers les serveurs, l’utilisation des serveurs et projecteurs, relief compris, ainsi que l’ensemble des solutions de supervision TMS disponibles sur le marché. Au sous-sol, ils pourront découvrir ou redécouvrir la projection 3D et les adaptations nécessaires à une bonne perception du relief. Pour participer, il est impératif de s’inscrire en ligne sur notre site : www.cst.fr à partir du 11 février 2009. (Entrée libre sur présentation du code barre attribué)
Espace Pierre Cardin 1, avenue Gabriel 75008 Paris

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :