3D native
"Après quelques jours de tournage en stéréo native, les réalisateurs savaient déjà qu'ils tourneraient plus que cinq jours de stéréo," annonce Dylan Carter, directeur des workflows non linéaires dans la très réputée société de service de post production Company 3. "L'équipe a rapidement pris le parti de tourner entièrement le film en 3D native. Ils continuent de tourner de façon classique, mais tournent également avec la F35." Nous ne saurons pas avant le montage quel format le réalisateur veut utiliser comme image finale, mais il a fait en sorte de pouvoir choisir."
"L'installation initiale s'est avérée un peu plus expérimentale que prévu, mais nous sommes parvenu à gérer la situation," déclare Carter. "Puisque l'attente de départ portait sur un tournage en 3D native d'une semaine, c'est ainsi que les tests de base de données et de workflow ont été effectués. La décision de passer complètement en 3D native est arrivée sur le tard, nous avons donc été obligés de concevoir rapidement un workflow revu et corrigé.”
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"L'équipe a rapidement pris le parti de tourner entièrement le film en 3D native. Ils continuent de tourner de façon classique, mais avec la F35."
Notes de production :
Le signal de la F35 est enregistré complètement décompressé 4:4:4 vers des machines portables Codex et simultanément 4:2:2 comme des signaux de caméra A et B sur un tableau de défilement HDCAM SR SRW-5800. Cette unité permet un enregistrement à double transmission sur une seule bande, ce qui signifie qu'elle permet d'enregistrer simultanément les images provenant de deux caméras avec son et time code synchronisés.
Travaillant à partir de cassettes 5800, Company 3 commence par effectuer une simple correction de couleur à l'aide d'un workflow classique de bande à bande.
"Nous utilisons Control Dailies de MTI Film pour effectuer les épreuves de tournage sur ce show,” explique Carter. "Notre coloriste colore l'œil gauche comme s'il s'agissait d'un film en 2D. C'est la première étape. Nous procédons alors à une seconde étape avec les flux côte à côte, pour que le coloriste puisse régler le bon signal et générer un flux vidéo unique."
Les épreuves de tournage 2D et 3D sont imprimées et envoyées au montage chez Bay Films à Santa Monica pour être contrôlées et montées. ILM et Digital Domain figurent parmi les boîtes d'effets spéciaux pour ce projet intensif de vfx. Pivotal Post fournit les outils de montage Avid HD et l'équipe. Transformers 3 représente le premier film en 3D native à passer la porte de Company 3, même s'ils se sont occupé de Pirates des Caraïbes 4 et de Fright Night au cours de l'été, et ont déjà donné du volume à G-Force et Alice au Pays de Merveilles.
"La 3D stéréo offre ses propres défis du point de vue de l'étalonnage," avoue Carter. "Avec le miroir entre les deux objectifs, on peut perdre un point de lumière sur un œil. La différence entre les yeux n'est pas toujours simple à corriger, le miroir peut donner des aspects très différents aux deux images, surtout dans les surfaces réfléchissantes. Plus ils sont proches, meilleure est la stéréo, nous travaillons donc pour que les deux yeux soient aussi proches que possible."
Une seule cassette HDCAM SR peut enregistrer les deux canaux 3. Si Company 3 travaillera à partir d'archives 5800 pour les épreuves de tournage, les archives finales du film seront prises des fichier Codex DPX.
"Nous avons dû écrire un scénario sur mesure pour créer un lien entre le time code des épreuves de tournage que nous traitons à partir de la cassette 5800 et la cassette LTO avec les fichiers DPX," explique Carter.
"Cette production est conformée plus rapidement que d'habitude, scène par scène, plutôt que bobine par bobine pour qu'à chaque fois qu'une scène est bouclée au montage elle nous soit renvoyée afin que nous puissions faire la mise en couleur très tôt et commencer la conformation.
"Les films de Michael Bay changent jusqu'à la dernière seconde et nous devons prendre autant d'avance que possible, car en 3D il faut effectuer presque deux traitements pour la totalité du film."
Transformers 3 doit sortir sur les écrans en 2011.
Source : Sony Europe
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