Le format HDCAM est un format devenu universel : au départ un master unique lisible partout dans le monde, il est possible de faire des copies vidéo de la plus haute qualité en PAL ou en NTSC, ou encore de transférer les images sur un support pellicule (via un imageur). Le format d’image et la vitesse de capture (24p, 25p, 30p, 50i, 60i) se fait selon le choix du chef-opérateur. Si un transfert sur pellicule est souhaité par la production, il est préférable de tourner dans l’option 24P, 25P, ou 30P (balayage progressif). Pour une production dont la finalité est télévisuelle ou DVD, un tournage 50i ou 60i est plus approprié. Le 60i peut également être utilisé comme outil créatif : grâce au détramage de l’image, il en résulte un ralenti de 20%. Pour en savoir plus…. Le format HDCAM est un format devenu universel : au départ un master unique lisible partout dans le monde, il est possible de faire des copies vidéo de la plus haute qualité en PAL ou en NTSC, ou encore de transférer les images sur un support pellicule (via un imageur). Le format d’image et la vitesse de capture (24p, 25p, 30p, 50i, 60i) se fait selon le choix du chef opérateur. Si un transfert sur pellicule est souhaité par la production, il est préférable de tourner dans l’option 24P, 25P, ou 30P (balayage progressif). Pour une production dont la finalité est télévisuelle ou DVD, un tournage 50i ou 60i est plus approprié. Le 60i peut également être utilisé comme outil créatif : grâce au détramage de l’image, il en résulte un ralenti de 20%. Pour en savoir plus…. . Le tournage sur support magnétique HDCAM peut devenir dans les prochaines années une alternative voire un choix réfléchi pour les productions destinée à une diffusion en salle de cinéma, mais également pour la production « haut de gamme » pour la télévision. L’utilisation d’un support numérique depuis le tournage jusqu’à la diffusion apporte de nombreux avantages. . Le matériel de prises de vues est disponible à la location depuis 2 à 3 ans environ chez nos différents partenaires (nous consulter). Le choix des accessoires et des objectifs se développe et offre une variété de possibilités permettant de répondre à la plupart des demandes des réalisateurs et des chefs opérateurs les plus exigeants. > Le tournage en HDCAM s’adresse actuellement aux : . Films nécessitant des effets spéciaux en post production . Productions qui disposent d’un délai tournage+montage court (film publicitaire par ex.) . Productions nécessitant de nombreuses prises du même plan, ou demandant des plans séquence long . Tournages de nuit ou en faible lumière . Tournages exigeant de nombreuses prises de vues à l’épaule, documentaires, fictions . Produits télévisuels recherchant une texture plus cinématographique . Tournage de documentaires animaliers . Téléfilms et d’une manière générale toute production télévisée « haut de gamme » destinée à être vendue partout à travers le monde (universalité du support). > Le matériel HDCAM, ça ressemble à quoi ? . La caméra ressemble à un caméscope Digital Betacam. Elle peut s’utiliser à l’épaule comme une autre caméra vidéo, de manière tout a fait indépendante. Ou à l’inverse, devenir un outil complexe relié à différentes interfaces (moniteurs, télécommandes, contrôle d’images, …) pour une application plus pointue en studio par exemple. . La qualité requise pour une image parfaite dépend également des objectifs utilisés. Une série d’objectifs à focale fixe de type Zeiss Digiprime ou un zoom HD fera la différence. Il est toujours possible pour des raisons économiques ou un choix «d’esthétique video» d’utiliser un objectif vidéo traditionnel. . La qualité HD est visualisée sur un moniteur HD 24’’, mais pour des questions pratiques il est parfois plus facile d’utiliser un moniteur 9’’ HD ou un moniteur LCD HD placé sur la caméra. La vision sur un moniteur vidéo standard nécessite une petite interface sur la caméra qui transforme le signal HD en signal composite PAL ou NTSC. . Un contrôle de l’image plus pointu encore nécessitera un waveform -vectorscope HD. Un CCU (télécommande) portable est très pratique pour les modifications de paramètres de la caméra ou les composantes de l’image. Il permet de modifier le contraste, la dureté, la colorimétrie, etc… directement à la prise de vue et d’apprécier le résultat. Tous les paramètres sont quantifiés avec précision de 1 à 100 et peuvent dès lors être enregistrés sur memorystick pour être reproduits ultérieurement si nécessaire. Celui-ci doit toutefois être manipulé par un opérateur ou un assistant qualifié. Ces opérations durant le tournage sont rapides. Il y a également moyen de générer certains effets spéciaux directement à la prise de vue. . La caméra peut se monter sur une grue ou un steadicam, et s’accommode très bien d’un trépied de type S18 ou S20, bien qu’une tête plus imposante de type Sachtler 60 constitue un choix qualitatif indéniable. . Le confort du chef opérateur sera soigné par une loupe longue, un moniteur LCD couleur sur la caméra, des commandes d’objectifs motorisés ou non (Chrosziel). > Avantages pour la production : . Coût : une production HD coûte moins cher que du 35mm, ou même que du Super 16mm lorsque l’on globalise la location du matériel, l’achat du support, et les coûts inhérents au développements et transferts vers un système de montage. Le coût de location du matériel, bien que plus cher qu’une caméra film, est très rapidement compensé par l’économie engendrée par le support magnétique : une cassette de 42 minutes coûte moins de 60 euros (voir promo sur notre site www.digitalmedia.com), il n’y a plus de coût de développement, ni de télécinéma pour le montage virtuel. . Rapidité : la caméra se recharge en à peine quelques secondes seulement, toutes les 50 minutes de prises (24p). Le montage peut débuter immédiatement après la prise de vue, pas de perte de temps à synchroniser le son avec l’image (tout est sur la cassette). . Confort :la production et le réalisateur voient (et revoient) immédiatement le résultat de la prise de vue sur un moniteur de qualité et décident immédiatement si une nouvelle prise est nécessaire. La maquilleuse, le décorateur, le chef opérateur et tous les artisans impliqués dans l’image ont une vision directe et réelle de leur travail et peuvent comparer immédiatement certains choix ou alternatives sur le lieu de tournage. Une vérification immédiate de la prise peut se faire sur le lieu de tournage, voire une copie de sauvegarde pour les producteurs les plus exigeants. Le travail de la scripte est facilité, et certaines erreurs peuvent être corrigées par vérification immédiate, en plus des avantages liés au time code et à l’identification numérique des cassettes. Enregistrement du son synchronisée sur le même support sur les 4 pistes digital disponibles. . Tournage multicam avec plusieurs caméras HDCAM en même temps d’une même séquence : le tournage en HDCAM offre toute les facilités de synchronisation entre les caméras, ainsi que l’étalonnage de celles-ci au moyen d’un memory stick que l’on passe dans toutes les caméras. > Inconvénients pour la production : . Il n’y a pas d’inconvénients directs pour la production outre le fait d’oser une nouvelle technologie et une nouvelle méthode de travail. > Avantages pour le chef opérateur : . La caméra est particulièrement sensible dans les basses lumières, et se comporte comme une pellicule 400ASA avec un grain de 100ASA (320ASA en progressif 24/25p et 640ASA en 50i/60i). D’une manière générale, la prise de vue HD nécessite moins d’éclairage. La sensibilité de base peut être modifiée par le biais du menu. Comme la pellicule, on peut augmenter la sensibilité si l’on accepte une augmentation du grain (bruit de fond en vidéo). . La caméra est particulièrement adaptée à toute manipulation à l’épaule. La mise en place pour tournage est plus rapide. . Possibilité de voir exactement ce que le produit fini va donner, et construire son éclairage en conséquence avec la plus grande certitude. . La plupart des accessoires pour les caméras cinémas et les caméscopes vidéo (longue loupe, tête à manivelle, mattebox, …) sont compatibles avec la caméra HDCAM. . Possibilité de générer des modifications de couleurs, de contrastes.… voire certains effets spéciaux durant le tournage. Inconvénients pour le chef opérateur : . La caméra actuelle est légèrement plus bruyante qu’une caméra blimpée, à cause des systèmes de refroidissement interne. Ce problème est résolu dans la nouvelle caméra arrivant sur le marché fin de l’année. . Certains se plaignent d’une visée vidéo, et en noir et blanc. Un moniteur LCD HD sur la caméra permet en partie de palier à ce désagrément. . Le choix des objectifs (bien qu’en rapide progression) reste encore inférieur à ce qui est disponible pour les caméras 35mm.` . La capacité de juger du point est plus difficile sur une visée électronique que sur un verre dépoli. . La latitude de pose est plus faible qu’en pellicule, mais est compensée par une vision directe du résultat sur le moniteur de contrôle. Une sous exposition peut être rattrapée, mais pas une surexposition. Mon chef opérateur n’a pas d’expérience en HDCAM…CTM, Sony avec nos différents partenaires organiserons des sessions informatives sur le HDCAM au sein de nos locaux à partir de début février 2004. Ouverture d’un centre de formation sur la HD dédié aux professionnels, plusieurs formations seront proposées autour de la HD : tournage, prise en main du Caméscope, télécinéma, étalonnage numérique, prise en main du magnétoscope HDCAM ou du magnétoscope sur Disque Dur Doremi V1U HD, montage et conformation en HD sur station Avid DS Nitris, formations théoriques sur la HD (débits, compression, les différents formats), encodage de la HD en MPEG2 ou Windows Media 9… consulter début Janvier le planning des programmes sur CTM Service section HD.
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