Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Tourner des films de qualité avec les caméscopes professionnels HDV

Dans ce guide pratique, des experts dévoilent leurs secrets et leurs conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti des trois caméscopes de la gamme HDV de Sony. Le guide traite aussi bien le réglage de l'éclairage, de l'exposition et du son que les techniques de tournage. Il donne également des astuces pour mieux utiliser les caméscopes HVR-Z1E, HVR-V1E et HVR-A1E.

Gamme HDV :
Pour répondre à leurs critères de production et à leurs contraintes budgétaires, les diffuseurs et les producteurs ont besoin d'équipements de et de formats d'acquisition extrêmement polyvalents. Le format HDV (High Definition Video), comme le format DV et DVCAM auparavant, a très vite intéressé un grand nombre d'utilisateurs puisqu'il assure un rendu bien distinct aux productions à un niveau de prix abordable. 

David Baumber, fondateur de Wailing Banshee, une société de production de publicités et de films institutionnels, s'est rendu compte que les clients étaient surpris par la qualité des images tournées en HDV. 

« Lorsque nous mettons les films sur Internet, on dirait qu'ils sont tournés avec une caméra 35 mm, » déclare David. « Les caméscopes sont très polyvalents : nous avons utilisé le HDV pour la télévision et pour des présentations et on croirait voir du 16 mm. » 

Les caméscopes professionnels HDV on une véritable longueur d'avance sur les modèles grand public standard. 

« Il y a une nette différence en terme de conception, de logiciel et d'objectif, » fait remarquer Adam Garston qui dirige BlakNBlu Productions. « Ce sont tout simplement des équipements plus spécialisés idéaux pour débuter en cinématographie professionnelle. » 

Même si tous les camescopes ont un mode automatique, il est bien sur recommandé de créer son propre rendu et d'explorer toutes les possibilités à travers le mode manuel. 

Mark Carey, directeur de la photographie et co-directeur de Toy Factory Films, souligne : « Ce que vous apprendrez sur le son, l'ouverture et la mise au point s'appliquera également à tous les autres types de caméscopes et à tous les formats. »
Conseils d'ordre général et vérifications avant de tourner en format HDV :
. Vérifiez que l'objectif est propre.
. Vérifiez que les batteries soient bien chargées.
. Vérifiez que la mise au point est sur le mode manuel.
. Assurez vous d'avoir bien tout le matériel nécessaire, que ce soit une lumière d'appoint ou une batterie de rechange.
. Enregistrez si c'est possible 15 à 30 secondes de rushes avant chaque prise pour faciliter le montage.
. Vous pouvez lire le manuel d'utilisation mais vous apprendrez beaucoup de l'expérience des autres utilisateurs. Vous trouverez également une foule d'informations sur Internet. Si vous vous posez une question, il y a de grande chance que quelqu'un d'autre se l'ait déjà posée et que la réponse se trouve sur le Web.