Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Thierry Forsans remplace Gérald Calderon à la tête du groupe Eclair

Après 14 ans à la présidence du groupe Eclair, Gérald Calderon a récemment remis sa démission au conseil d’administration qui a nommé Thierry Forsans pour le remplacer. Gérald Calderon, président du Groupe Eclair depuis 1994, a travaillé depuis plus de quarante ans dans le domaine audiovisuel aussi bien comme dirigeant de société que comme réalisateur de films. Il a, entre autres, dirigé et présidé les Studios de Billancourt à partir de 1960, présidé Télé-Image (1985), dirigé et administré l’Union pour le Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel (UFCA, 1981). Parmi les films que Gérald Calderon a réalisés, le Grand Secret a reçu le lion de Saint Marc au Festival de Venise en 1961 et le Risque de Vivre a reçu le prix CST au Festival de Cannes en 1981.

Gérald Calderon avait pris la direction de la société Teletota en 1994 avant de devenir président du groupe Eclair Group en 1995 (anciennement Groupe Tectis).
L’une de ses premières décisions fut de nommer un directeur général, Thierry Forsans, avec l’aide duquel il a entrepris une restructuration profonde du groupe Eclair, rendue nécessaire par les difficultés que connaissait, a l’époque la société Teletota.
Au cours des années qui ont suivi, le groupe s’est développé de manière importante et maîtrisée (acquisition des sociétés Jackson, Télé Europe, Laboratoires GTC, LNF/Citelab….) malgré un contexte rendu difficile par la forte concurrence et les évolutions technologiques.
C’est désormais à Thierry Forsans qu’il revient de diriger le groupe Eclair qui, fort de 650 collaborateurs, est l’un des premiers groupes de postproduction audiovisuelle français et propose une offre complète de prestations de postproduction images et sons.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :