Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

TF1 confie à Ascent Media le développement de son nouveau système de production des programmes sportif et d’information

Londres, UK (10 janvier 2008) – Ascent Media Systems & Technology Services (S&TS) fournisseur de services de conseil, d’intégration de systèmes et de support technique pour les médias électroniques et l’industrie du divertissement, annonce la signature d’un contrat important avec TF1. Il s’agit pour Ascent Media de concevoir et développer le nouveau système de production tapeless du plus grand diffuseur français pour l’ensemble des programmes sportifs et d’information du groupe.

Installés au siège de TF1 à Boulogne, les nouveaux aménagements seront dédiés à l’hébergement et à la gestion de production de toutes les émissions d’information de TF1, dont les journaux quotidiens sont regardés par 40% des spectateurs européens, ainsi que de celles de LCI, la chaîne d’information en continu.
 
En plus de cette solution dernier cri de production et diffusion de l’information, TF1 a également demandé à l’équipe S&TS d’Ascent Media de concevoir un système de basculement des opérations pour son plan de reprise après sinistre. Ce système offrira une redondance totale des processus du site principal pour garantir la continuité des opérations en cas de défaillance. Un troisième système de test et développement est également prévu pour permettre au diffuseur d’évaluer les mises à jour du système et de tester de nouvelles plates-formes.
 
C’est à l’issue de plusieurs mois d’évaluation de solutions concurrentes que TF1 a finalement retenu l’offre d’Ascent Media. Le projet d’intégration et d’installation s’étalera sur 12 mois, avec pour objectif la mise en service des premiers systèmes vers la mi 2008.
Gilles Maugars, le directeur technique et informatique de TF1, commente la décision du groupe : « Après une année de recherche intensive, l’approche de plate-forme ouverte d’Ascent Media nous a convaincus par sa flexibilité et son évolutivité. La solution qu’ils nous proposent répond à nos exigences actuelles et saura s’adapter aux perspectives futures de diffusion de TF1. Les compétences de l’équipe d’Ascent Media sont suffisamment complémentaires des nôtres pour que ce partenariat soit réellement gagnant-gagnant. Ascent Media dispose incontestablement des ressources et du savoir-faire technique pour assumer sur le long terme un projet de l’ampleur et de l’importance du nôtre. »  
 
Dans le cadre de ce projet, le plus important jamais remporté en Europe par l’équipe S&TS d’Ascent Media, le fournisseur a également signé avec TF1 un contrat de service pour le support technique de l’installation. Ce contrat sur cinq ans comprend la mise à disposition d’équipes de support via un centre d’appels, ainsi que les interventions de maintenance technique et le développement ultérieur de nouveaux systèmes.
 
Pour Alain Polgar, vice-président en charge des systèmes multimédia et des services technologiques d’Ascent Media pour la zone EMEA : « Remporter un contrat de cette importance auprès d’un diffuseur aussi prestigieux que TF1 illustre la tendance de l’industrie à privilégier un seul fournisseur pour gérer l’ensemble de leurs besoins. La stratégie d’Ascent Media séduit de plus en plus par la mise en œuvre des meilleures technologies émergentes pour répondre aux nouvelles exigences de l’industrie audiovisuelle. De surcroît, notre offre compléte de coordination des fournisseurs impliqués dans la solution, avec services d’assistance et de formation pendant le cycle de vie complet du projet de TF1, s’est avérée un argument fort pour nous distinguer des autres concurrents répondant à l’appel d’offres. »  
 
Chaque composant du nouveau système de TF1 sera fourni par les meilleurséquipementiers de l’industrie de la diffusion et de l’informatique. Au cœur de l’offre, la plate-forme Media Asset Management de Dalet gère l’intégralité du workflow et assure l’intégration parfaite du système avec les installations informatiques du centre de presse de TF1 et la solution d’archivage en place. Le système principal assurera la diffusion vidéo de 26 chaînes tandis que la plateforme serveur haute performance d’Omneon en relaiera 40 autres. Les solutions NAS (Network Attached Storage) d’Exanet coordonneront les systèmes de stockage redondants fournis par DataDirect Networks, pour une capacité de stockage totale de 96 teraoctets des systèmes principaux et de sauvegarde. La seule plate-forme de montage est la Final Cut Pro d’Apple avec 150 postes de travail intégrés au nouveau workflow pour permettre aux rédacteurs et journalistes de travailler dans les meilleures conditions, sur site et sur le terrain.  
 
A propos de TF1 :
Première chaîne de télévision hertzienne française, avec 31,6% de part d’audience sur l’ensemble du public en 2006, TF1 ne cesse de diversifier ses activités sur plusieurs marchés en plein essor, en plus de l’audiovisuel. En effet, depuis 1987, TF1 s’appuie sur son expertise de la production et de la diffusion pour développer sans cesse de nouvelles activités à forte valeur ajoutée. A ce jour, les activités du groupe couvrent toute l’industrie audiovisuelle. En amont, production, acquisition et vente de droits, ainsi que distribution de longs métrages pour le cinéma. En aval, publication et distribution de DVD et Cd musicaux. TF1 développe également des programmes de téléachat, avec sa filiale Téléshopping, et propose également un large choix de produits dérivés (spin-off) : séries dérivées, jeux de plateau, contenus vidéo, blogs et sites Web. Profitant du développement des services en ligne, TF1 s’est imposé sur le secteur de la production de contenus multimédia via e-TF1, société de production, développement et publication de contenus et services interactifs sur les chaînes TV Web et mobiles. Enfin, TF1 mise sur le marché de la télévision payante avec des chaînes thématiques extrêmement populaires, en France (dont LCI, TF6, TV Breizh et TMC) comme à l’international (avec Eurosport).
 
A propos d’Ascent Media :
 
Basé à Santa Monica, en Californie, Ascent Media est une filiale à 100% de Discovery Holding Company (NASDAQ: DISCA, DISCB), fournisseur de services multimédia créatifs et techniques aux industries des médias et du divertissement via ses divisions Creative Services et Network Services. Au travers de 75 implantations dans le monde, notamment en Californie, à New York, Londres et Singapour, le groupe Ascent Media fournit des solutions de pointe pour la création, la gestion et la distribution de contenus aux plus grands studios de production cinématographique, aux producteurs indépendants, réseaux de diffusion, chaînes de télévision par câble, agences publicitaires et autres sociétés de production, gestion et/ou distribution de contenus de divertissement, d’information, sportifs, économiques, sectoriels, d’éducation et de promotion.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :