Rétro-scoop

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TF1 adopte le codec Avid DNxHD™ pour sa post-production HD

Après avoir équipé dès décembre dernier son système Avid DS Nitris avec le codec Avid DNxHD, TF1 a choisi d’étendre l’utilisation de ce codec à l’ensemble de sa chaîne de post-production en faisant l’acquisition de 8 systèmes de montage Avid Media Composer Adrenaline HD, tous équipés d’entrées/sorties HD-SDI et HD composantes pour l’acquisition en vidéo haute définition avec le codec Avid DNxHD. Compatible avec tous les formats de captation HD et spécialement développé pour la post-production, le codec Avid DNxHD offre une qualité d’image haute définition exceptionnelle, y compris après plusieurs générations d’effets et d’habillages complexes, tout en restant dans des débits comparables à ceux de la vidéo au standard PAL. Membre fondateur du HD Forum, dont Avid fait également partie, TF1 est fortement engagé dans le développement de la télévision haute définition en France. Certaines de ses fictions, comme Navaro ou Le Commissaire Moulin, sont déjà produites en HD. Le codec Avid DNxHD est utilisé par TF1 pour monter des sujets diffusés en TVHD sur Canal HD Forum, le canal expérimental mis à disposition des membres du HD Forum par Eutelsat. En généralisant l’usage du DNxHD sur l’ensemble de ses outils de post-production, TF1 s’apprête à diffuser en HD, dès cette année, des fictions ainsi que des programmes sportifs. « Avec le codec Avid DNxHD nous étendons rapidement nos capacités de production en HD sans remettre en cause nos investissements antérieurs et nos méthodes de travail, et ceci tout en respectant nos exigences qualitatives », commente Jean-Marc Philbert, Directeur Technique de TF1. Gilles Théry, Responsable du département Production Haute Définition et Post-Production, précise : « Quelque soit le format de captation, nous pouvons utiliser le codec Avid DNxHD et choisir l’échantillonnage et le taux de compression en fonction du type de projet. La généralisation du codec Avid DNxHD sur tous nos systèmes de montage nous permet d’appréhender les projets HD exactement de la même manière que les projets en vidéo standard, sans problème de stockage ni de disponibilité des systèmes, tout en travaillant en HD dans une excellente qualité dès le début de la post-production ». Avec un échantillonnage sur 8 ou 10 bit, le codec Avid DNxHD offre des taux de compression qui permettent de l’utiliser au choix, selon le type de production, soit comme format définitif, soit comme format de travail en vue d’une conformation ultérieure en non compressé, par exemple sur Avid DS Nitris. Grâce à ses débits réduits, il permet aussi d’utiliser le même stockage local que pour la vidéo en définition standard (SD) et de travailler en environnement collaboratif sur les systèmes de partage de médias en réseau Avid Unity, et ce, sans changer les infrastructures et le matériel existants. « Avec une expertise de plus de 20 ans dans la compression vidéo et fort de son expérience en post-production HD, Avid a développé le codec Avid DNxHD en prenant en compte l’ensemble des problématiques liées à la post-production HD », explique Françoise Semin, Directrice Générale Europe du Sud chez Avid. « Avid est ainsi la première et la seule société à proposer une gamme complète d’outils de post-production disposant d’un codec réellement pensé pour la post-production en HD. Il était donc logique que TF1, première chaîne française hertzienne, et un des principaux promoteurs de la TVHD en France, soit également le premier diffuseur français à adopter cette technologie ». Le codec Avid DNxHD est disponible sur toute la gamme de montage Avid DNA et avec un code source libre de droit téléchargeable gratuitement sur le site Avid (www.avid.com), il peut être facilement implémenté par tous les acteurs du marché.

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