Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Tektronix Truc et astuce : Diagramme de l’oeil

Diagramme de l’œil d’un signal ASI "Truc et Astuce de la métrologie en Vidéo". Nous avons régulièrement la question de savoir comment on pourrait valider électriquement un signal ASI (flux de transport MPEG) qui, comme chacun sait, a un débit similaire à celui du SDI (270Mb/s). Ce n'est malgré tout pas si simple qu'on pourrait le penser. Voici l'astuce pour faire cela très correctement avec un oscillo vidéo de la série 7000. Diagramme de l’œil d’un signal ASI. Cette astuce concerne les oscilloscopes vidéo des séries 7120 :

Les signaux SDI et ASI sont tous les deux des signaux numériques dont le débit est à 270Mbit/s. Par contre, les protocoles transportés sont extrêmement différents à tel point que les appareillages pour les analyser sont eux aussi très différents. La tentation est cependant grande d’utiliser les oscilloscopes vidéo pour analyser au moins. la partie électrique du signal pour par
exemple visualiser le diagramme de l’œil. C’est moins simple que cela n’y parait car dans le cas des signaux vidéo pour lequel ces appareils sont conçus, les mesures physiques se font après extraction de l’horloge vidéo incluse dans le signal même. Cette horloge n’est évidemment pas
présente dans les signaux ASI. Par ailleurs, par défaut les oscillos sont paramétrés pour détecter automatiquement le standard du signal injecté (SD / HD / DL / 3G etc). Bien évidemment, un signal ASI ne fournira aucun élément permettant à l’oscilloscope de déterminer sur quel standard se positionner. D’où l’astuce suivante qui consiste à déverrouiller la détection automatique du standard d’entrée.
Voici comment procéder :
Mode opératoire :
• Connecter le signal ASI dans une des entrées vidéo de l’oscilloscope
• Dans le menu config, choisir ‘SDI Input’ puis ‘Input Format’
• Dévalider le mode ‘Auto’ et forcer le choix ‘SD SDI’ 625l
• Dans le menu ‘Config’ ‘Physical Layer Settings’, dévalider la fonction d’égalisation
(Equalizer Bypass = ON)
Nota :
• Le diagramme de l’œil est possible sur les oscilloscopes 7120 dotés des options EYE ou PHY.
• On utilisera un analyseur MPEG (de type MTM400A) pour l’analyse protocolaire complète du flux ASI.
• Cette astuce permet de visualiser le diagramme de l’œil du signal ASI pour en contrôler les
caractéristiques électriques seulement. Cependant, cela ne permet pas de mesurer la gigue, ni d’utiliser les fonctionnalités de mesure automatique disponible dans les appareils dotés de l’option PHY.
• On pourra utiliser le mode ‘Persistance Infinie’ et le mode « Pseudo » pour un meilleur confort de lecture (Voir T&A N°32 et illustration).
• On utilisera les curseurs pour effectuer les mesures d’amplitudes et de timing.
• Pour mémoire : Valeurs de la norme EN50083-9 en sortie de générateur :
• L’indication ‘Vid Format Mismatch’dans le bandeau inférieur est normale car le signal détecté n’est pas du 625i 50 lignes (écrit en jaune car forcé dans le menu ‘Input Format’).

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :