Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Tektronix Truc & Astuce – Utilisation de la fonction SWEEP

La fonctionnalité décrite ci-dessous concerne les oscilloscopes série 5000, 6000, 7000 et 8000. Nous vous proposons quelques clarifications sur la fonction PLAGE des oscilloscopes modernes (SWEEP en anglais) et l'art de bien s'en servir :

La question revient régulièrement de savoir comment visualiser la forme d’onde de deux lignes consécutives d’une image vidéo pour en particulier visualiser et mesurer le temps de blanking (autrefois appelé le « retour ligne ») ou pour vérifier que certaines données sont bien  présentes dans certaines composantes seulement. Avec les oscilloscopes à balayage, on arrivait à ce type d’affichage en jouant sur la déflexion horizontale qui permettait par ailleurs de visualiser une trame complète. Avec les oscilloscopes modernes, c’est la fonction SWEEP qu’il faut actionner pour y arriver. Ainsi, on peut par cette fonction passer instantanément de la visualisation d’1 ligne à 1 trame. Il existe aussi un procédé pour visualiser  2 lignes ou 2 trames.   
C’est l’objet de l’astuce du jour, voici comment procéder.
Mode opératoire :  
• Choisir la fonction WFM (WaveForM),
• Dans le menu associé (garder le doigt sur le bouton), choisir un mode de visualisation (par exemple la composante Y seulement, ou la composante Pb seulement selon ce que l’on recherche)
• Enclencher le sélecteur de ligne et choisir une des lignes intéressantes du signal
• Sélection « SWEEP » et rentrer dans le menu de cette fonction (en gardant le doigt dessus)
• Par défaut, le mode de balayage est sur ‘Parade’ et cela permet de visualiser soit 1 ligne, soit 1 trame
• En passant au mode  ‘Overlay’, il est possible d’accéder en plus à la visualisation en mode 2 lignes ou 2 trames
 
• Un autre domaine d’application de la fonction SWEEP est pour le diagramme de l’œil. Cette touche permet de passer du mode 3 yeux au mode 1 mot complet : 10 yeux en SD (10 bits) et 20 yeux en HD (20bits). Dans ce mode de visualisation, chaque œil représente ainsi toujours le bit de même poids.
• Chaque appui passe d’un mode à l’autre