Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :

Tcube rappel sur la legalisation des signaux

Bonjour, il nous a semblé important de rappeler les problèmes et solutions en rapport avec la légalisation des signaux numériques. Fausses couleurs est la terminologie commune pour décrire les [Y-Cb-Cr] sous-ensembles qui conduisent à des valeurs trop grandes ou négatives dans le domaine RVB. Légaliser est un processus qui coupe les valeurs illégales et remet le signal de nouveau dans le domaine de validité. Source : Tcube – pour plus de détails et d"explications :

Le signal couleur est obtenue au moyen de 3 primaires rouge, vert et bleu (RGB). Pour des restitutions conformes dans leur forme analogique, les signaux RGB doivent être positifs et inférieurs à 700mV. Pour assurer un rendu colorimétrique correct tout au long de la chaîne de production et de diffusion, il est nécessaire que les limitations d'amplitudes RGB soient respectées tout au long de la chaîne.
Sur un moniteur de visualisation, les fausses couleurs correspondant à des valeurs RGB négatives apparaîtront noires, tandis que celles correspondant à des valeurs positives apparaîtront écrêtées.
Toutefois, elles pourront être distinguées que par comparaison avec l'image originale.
Si vous travaillez avec des scènes naturelles tirées d'une caméra ou un télécinéma, et en supposant que votre chaîne de traitement soit correctement alignée, vous ne pouvez pas obtenir de fausses couleurs. (Avez-vous déjà entendu parler d'un détecteur capable d’absorber de l'énergie?) Mais dès que vous travaillez dans le domaine Y,Cr,Cb, ce qui le cas des signaux numériques SDI, vous avez une très forte probabilité de générer des fausses couleurs d'une manière ou d'une autre. Notez que cela peut même être fait avec les appareils les plus simples tels que les amplificateurs avec réglage de saturation ou les périphériques graphiques (palettes, …). La conséquence sera que les effets voulus et réalisés par les créateurs ne seront pas restituables sur un écran vidéo.
Pire, une perte de détails dans ces zones (suite à un écrêtage) ou une transformation des couleurs d’origine -en particulier les teintes chair ou un orange qui devient vert (repliement de spectre)- feront hurler les responsables photo….
Conclusion:
Même avec le plus grand soin, il est absolument impossible d'éviter la production de fausses couleurs dans une chaîne de traitement vidéo. Ce problème est plus aigu dans le domaine numérique puisque les dynamiques d'amplitudes en dehors des valeurs théoriques sont très limitées.
> Puis-je voir les fausses couleurs sur le moniteur ?
Non, vous ne pouvez pas sauf si vous utilisez un convertisseur analogique / numérique spécifique qui les détectent et les affichent! (comme FIG !),pour voir les valeurs négatives il faudrait que votre écran absorbe la lumière de la pièce au lieu de la générer!
> Les fausses couleurs sont elles dangereuses ou est-ce un effet de mode ?
Lutter contre les fausses couleurs fait partie de la recherche globale de qualité et de fiabilité. En ce sens, ce n'est certainement pas effet de mode, puisque nous savons tous que la meilleure qualité , à la fin équivaut à un gain de coût.
Je compare souvent les fausses couleurs avec les radiations nucléaires:
– les radiations sont très difficiles à détecter, tout comme les fausses couleurs ;
– comme les radiations pour la santé, les fausses couleurs peuvent provoquer des catastrophes dans les processus d’archivage.
Imaginez les dégâts engendrés dans les encodages NTSC ou PAL, générant une modulation chroma qui pourrait dépasser les impulsions de synchronisation, …
Imaginez le coût pour corriger ces quelques secondes dans une production d'une heure. Qui va payer pour le travail supplémentaire et le retard ?
Ainsi en nous souvenant qu’il est tout à fait impossible d'éviter ces phénomènes de fausses couleurs dans la télévision numérique, le plus sûr moyen de se protéger contre eux est l'installation de pare-feu à chaque fois que le signal quitte la Production / Post production.
Parfaitement adapté à cette fin, la solution de légalisation proposée par TCUBE permet l’élimination à 100% de fausses couleurs, tout en restant transparente au signal valide.
> Je n'ai jamais eu aucun problème dans mon installation en fausses couleurs, pouvez-vous m’éclairer ?
Eh bien, soit vous avez déjà installé les pare-feu dans votre installation, soit vous êtes très chanceux! Toutefois, la meilleure compréhension du problème par vos clients ou fournisseurs de programmes mènera très certainement à des recommandations plus strictes dans ce domaine. Je ne peux donc que vous recommander de mettre à jour votre installation dès que possible.
> Je comprends le problème, comment puis-je le résoudre ?
Vous avez besoin de partitionner votre installation pour insérer des appareils tels que FIG / CO de Tcube pour enlever de fausses couleurs. A tout le moins avant le mastering final.
Installer des dispositifs de mesure capable de détecter la présence de fausses couleurs, qui vous aideront dans la phase d'installation afin de déterminer où sont les pare-feu à mettre en œuvre, plus tard pour vérifier les performances de votre installation et vérifier l’efficacité de vôtre légalisation.
Pour rappel CTM Solutions distribue les Solutions Tcibe Fig, devis et informations : projet@ctmsolutions.com
Remerciement à Jean Philippe LALOUX
Tcube Business developpement manager

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :