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TC Group racheté par MUSIC Group : une gamme de produits élargie

MUSIC Group a annoncé le 30 avril 2015, l’acquisition de TC Group, un des plus importants groupes de l’industrie de l’audio pro. MUSIC Group renforce ainsi sa position et son portefeuille de marques historiques. Les termes de l’accord, présentation de TC Group un groupe discret avec des marques fortes : TC Electronic (M6000, Loundness Authority, Clarity X..); Dynaudio Pro…

Disposant de son siège social au Danemark et de bureaux dans le monde entier, TC Group possède et dirige des marques aussi réputées que Tannoy, Lab gruppen, Lake, TC Electronic, TC Helicon et TC Applied Technologies. 
L’arrivée de Tannoy, Lab Gruppen et Lake complète idéalement l’offre Touring de MUSIC Group qui possède déjà des marques telles que Midas, Klark Teknik et Turbosound. TC Electronic et TC Helicon très appréciés parmi les guitaristes et les chanteurs associés à la marque d’amplis guitare à tubes Bugera et à la marque semi-pro Behringer va constituer une offre complète.
TC Electronic est aussi reconnu dans l’univers broadcast, studio et mastering avec une position enviable dans le contrôle de niveau broadcast où il excelle. Tannoy quant à elle gagne année depuis année des trophées pour ses produits Hi-Fi ce qui lui vaut une réputation mondiale enviable.
TC Group connu pour son goût pour l’innovation franchit une nouvelle étape de son développement informatique avec sa filiale TC Applied Technologies, ses semi-conducteurs et sa recherche avancée dans l’univers réseau et interface.
Uli Behringer CEO et fondateur de MUSIC Group commente : « L’essence même de MUSIC Group est l’innovation, la transformation du modèle économique et le développement dans les nouvelles technologies. Depuis l’acquisition de Midas, Klark Teknik et Turbosound, nous n’avons eu de cesse de rechercher des marques aptes à compléter ce portefeuille prestigieux de consoles, processing et enceintes.
Dans cette quête, TC Group nous est apparu comme le partenaire idéal du fait de ses marques mondialement connues, de son capital en inventions et brevets, de sa magnifique réputation et de l’équipe brillante d’hommes et femmes qui le compose. Je suis extrêmement fier de les accueillir au sein de notre groupe. »
L’association de ces marques va permettre à MUSIC Group de poursuivre son expansion dans l’univers professionnel en fixe comme en touring. Uli Behringer ajoute :
« Nous allons beaucoup investir afin de positionner les marques du TC Group au sommet, tout comme nous l’avons fait avec Midas, Klark Teknik et Turbosound pour lesquelles plus de 100 millions d’euros ont été consacrés à la construction d’ateliers d’assemblage automatisés, de systèmes de contrôle qualité, de centres de recherche incluant le nouveau Centre d’Excellence dans l’Ingénierie situé à Manchester en Angleterre. »
« De la même manière, TC Group va désormais avoir accès à l’ensemble de ressources et de développement dans les domaines de l’ingénierie, de la conception et du positionnement des modèles, de la fabrication, de la gestion des pièces détachées, de la logistique et de la finance. »
Anders Fauerskov, CEO de TC Group conclut par ces mots : « Nous avons été honorés par la présence de groupes prestigieux parmi les finalistes lors de notre rachat, c’est malgré tout MUSIC Group qui nous a séduits grâce à la parfaite complémentarité d’idées dans la stratégie de développement, la synergie entre les deux groupes et la culture humaine et professionnelle proche de la nôtre.
Nos équipes sont enchantées de rejoindre MUSIC Group et d’entamer un nouveau chapitre pour TC Group et ses marques prestigieuses. Avec l’ensemble de talents et les ressources du MUSIC Group pour nous porter, nous sommes tous impatients d’entamer une nouvelle période de croissance et d’innovation. »
Source : Home-Actu

TC Group : un groupe discret, des marques fortes :

  • Historiquement tourné vers l’équipement du musicien, TC Electronic et plus généralement, l’ensemble des marques du TC Group s’adressent aujourd’hui à tous les secteurs de l’audio depuis le studio jusqu’au mixage film en passant par le broadcast et la sonorisation. La partie Broadcast est notamment distribué par CTM Solutions sur la france comme TC Electronic; Dynaudio…
  • Plutôt discret, le TC Group n’en comprend pas moins des marques parfaitement connues dans le monde de l’audio et elles sont, à quelques exceptions près, majoritairement issues du Nord de l’Europe. Ainsi, aux côtés du danois TC Electronic (traitement audio pro hard et soft, mesure et correction Loudness, interfaces audio, pédales guitare, ampli basse…) on y trouve aujourd’hui l’Ecossais Tannoy (Hi-Fi, moniteurs pour musiciens, enceintes pour installation fixe et itinérante), le Suédois Lab.gruppen (amplification) et sa marque Lake (processeurs d’enceintes), le canadien TC Helicon (harmoniseurs et processeurs voix), TC Applied Technologies (puces et semi-conducteurs) ou encore White Acoustics (enceintes pour installation et spectacle non présente en Europe). Cet ensemble vient tout récemment d’être racheté par un autre acteur de l’audio, le Music Group qui autour de l’allemand Berhinger réunit Midas, Klark Teknik, Turbosound et Bugera mais il est encore trop tôt pour connaître précisément les conséquences de ce rapprochement. Parmi les marques distribuées par le réseau TC Group, signalons enfin Dynaudio Professional, la branche pro du grand spécialiste danois du haut-parleur dont le statut est particulier : « Dynaudio Professional n’est pas une marque propriétaire de TC Group » précise Gilles Pétrotey, « mais notre collaboration dépasse malgré tout le simple accord de distribution. Nous entretenons en effet avec Dynaudio un partenariat de longue date qui a débouché sur le développement de produits emblématiques, comme la fameuse gamme d’enceinte de monitoring Air. Proposer des interfaces Ethernet et AES, ou encore, la calibration et l’optimisation des enceintes par logiciel, c’était à l’époque, un concept très précurseur largement repris depuis et qui explique le succès de cette gamme encore d’actualité aujourd’hui »
  • TC Electronic : De la guitare au broadcast : fondé en 1976 par les frères Rishøj , TC Electronic se spécialise d’abord dans les pédales d’effet pour guitare, marché sur lequel, la fameuse SCF (Chorus, Pitch Modulator et Flanger) ré-éditée aujourd’hui, devient une référence. L’entreprise bifurque ensuite vers le marché audio pro où elle propose plusieurs générations de racks spécialisés dans le traitement initialement analogique, puis numérique, dont certains figurent encore au catalogue. Hormis le marché musique abandonné puis réinvesti avec succès il y a une dizaine d’années, le catalogue pro comprend aujourd’hui une gamme complète de traitement disponible sous forme de plug-in ou de rack dédié parmi lesquels le Finalizer 96K (traitement mastering), les M 2000 et 3000 (multi-effets), la Reverb 4000 (réverbération) et bien sûr la fameuse plateforme System 6000 dont la version MK II proposée aujourd’hui est motorisée par des DSP 32 bit Sharc d’Analog Devices plus puissants que les Motorola de la version initiale.
  • La boîte à outils audio pro « Lancée au début des années 2000, le System 6000 est rapidement devenu un produit référent dans tous les secteurs pro : studio, broadcast, cinéma, live, il est utilisé dans tous les secteurs et en France, plus de 400 machines ont été installées» constate Gilles Pétrotey. «Aujourd’hui, cela reste une plateforme active animée avec une politique de mise à jour où les tarifs restent tout à fait raisonnables… » Grâce au surcroit de puissance apporté par la version MKII, de nouveaux traitements plus exigeants ont été inclus dans cette véritable boîte à outils de l’audio pro. On y trouve ainsi la nouvelle Reverb 8 capable de traiter huit canaux par Engine et dont les possibilités semblent correspondre aux besoins des nouveaux formats type Atmos, 22.2 NHK, Barco Auro 11.1 ou le futur DTS : X. « Avec une TC 6000 MKII, en utilisant deux moteurs de réverbération et les huit paires AES disponibles, on peut facilement traiter seize canaux, et rajouter ensuite plusieurs unités en fonction des besoins. Par exemple, avec quatre unités on peut traiter soixante quatre canaux de réverbération dans le cadre d’un mixage Atmos, sachant qu’une télécommande TC Icon peut en piloter jusqu’à huit mais que certains mixeurs cinéma comme Vincent Arnardi ont été bien plus loin… ». A quand une option Madi ? En tout cas, comme la bibliothèque de traitement pour System 6000 s’est étoffée au fil des ans, TC propose aujourd’hui sa plateforme en version Music, Post, Broadcast et Film , offrant pour chacune, un choix d’outils sélectionnés en fonction de l’activité. Outre les traitements de réverbération, de retard, de dynamique et d’EQ disponibles en huit canaux, on trouve aujourd’hui parmi les modules développés, des solutions d’Upmix multicanales, de downmix, de spatialisation 3D, de gestion de monitoring et plus récemment, des modules de mesure et de correction de Loudness. Comme la portabilité et le rappel sont devenus incontournables depuis l’avènement des stations audio, TC a récemment introduit le System 6000 Integrator qui permet le rappel et le changement des presets via Ethernet depuis le plug-in AAX, RTAS, AU ou VST. « Pour l’automation dynamique des paramètres, l’enregistrement des mouvements sur une piste Midi reste le moyen le plus efficace » précise Gilles Petrotey.
  • Loudness Authority : un coup d’œil sur le large éventail d’outils proposés par TC Electronic autour du Loudness montre un engagement fort sur ce créneau. « Suite à un long et important travail de R&D et une participation active au sein du groupe de travail EBU P/Loud qui amènera à l’actuelle EBU R-128, TC s’est effectivement massivement orienté vers les solutions de contrôle et de correction du Loudness ». On y trouve des solutions hardware avec notamment les processeurs d’antenne dB2,dB4, dB8, mais aussi le dB6 et son nouveau module aNorm (Adaptive Loudness Normalization) pour la mise à niveau des programmes, la série des Touch Monitor (écran tactile dédié à la mesure), les rack stéréo LM2 (mesure et limiteur True Peak), et Loudness Pilot (mesures multiples et correction) mais aussi les modules de mesure AM6 et de correction ALC6 développé initialement pour le System 6000. Vient ensuite la gamme logicielle qui inclut les outils de mesure de Loudness LMn 1 (version stéréo sans historique Radar) et LMn2 et 6 (respectivement stéréo et 6 canaux avec historique Radar). Ils fonctionnent soit sous forme d’application autonome Mac ou PC, soit sous forme de plug-in disponibles aux formats AAX, AudioSuite, VST et AU. Pour la correction des fichiers, TC propose le tout récent LCn Loudness Correct disponible en version 2 et 6 canaux au format AudioSuite pour le traitement Off-Line dans Pro Tools ou sous forme d’application autonome doté alors de l’intéressante fonction watch folder qui permet de traiter automatiquement chaque fichier nouvellement déposé.
  • Clarity X : monitoring et aide au mixage : adaptant au monitoring le concept du processeur/boite à outils initié avec le System 6000, TC Electronic avec son nouveau Clarity X vient chasser sur le territoire du Trinnov D-Mon ou des DAD AX32 et DX32. Les fonctionnalités couvrent bien sûr la gestion de monitoring classique. Passer d’une configuration stéréo à 7.1, optimiser les enceintes en fonction du local font donc partie du programme, mais Clarity X propose bien d’autres services comme par exemple améliorer l’intelligibilité, homogénéiser les niveaux et le rendu de l’ensemble des auditoriums présents au sein d’une structure, créer plusieurs sweetspots virtuels, assurer la synchro image/son grâce aux retards numériques, simuler des pièces en appliquant des techniques d’adaptations spectrales… Le système est également livré avec des outils de mesure du Loudness et d’aide au mix (LM8 Loudness Radar, True-peak, SPL Meter, Dose Meter, Stereo Deviation Meter, Center Ratio Meter). En outre, la technologie de mesure SPL maison permet une fois l’installation effectuée d’effectuer des mesures de pression acoustique et de dresser un historique des niveaux auxquels les mixeurs sont soumis sans avoir à sortir le micro de mesure. A la base, le système comprend un rack processeur 1U bien doté en entrées sorties : une entrée pour le micro de calibration (fourni), une entrée Aux en minijack, une sortie casque, 8 sortie analogiques sur sub D, 16 In/Out AES sur sub D également, port Ethernet, Clock… Notons qu’une option Madi 64 canaux est prévue pour septembre 2015 et sera accompagnée d’une extension pour gérer les formats audio 3D. Le contrôle et le retour visuel des différents modules est assuré soit via l’application Icon Control sur Mac et PC, via WiFi avec application iPad gratuite ou bien via la télécommande TC Icon après intégration au réseau Ethernet d’un System 6000. Enfin, Clarity X est également pilotable via la petite télécommande fournie.
  • Chez Dynaudio, aux côtés des séries BM (enceintes amplifiées 2 voies et Sub) on trouve la gamme Air. Ces enceintes amplifiées dotées d’entrée analogique ou numérique, disponibles en 2 voies, 3 voies ou Sub remportent un franc succès sur le marché français pour des applications de monitoring stéréo ou multicanal en proximité ou semi-proximité. Le logiciel AIR Control qui permet la calibration et l’optimisation a été développé en collaboration étroite avec TC Electronic. De leur côté, les grandes écoutes trois voies M3VE et M3XE sont respectivement alimentées par un ou deux amplificateurs Lab.gruppen PLM10000Q utilisant le cross-over actif Lake. Le partage technologique joue donc à plein parmi les marques distribuées ou appartenant au groupe TC. 
Source : MediaKwest Publi-reportage

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