Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
StudioCanal et Quinta contre le piratage

Quinta Industries, spécialiste des services de postproduction et de distribution de contenus, et StudioCanal filiale du groupe Canal+ , annoncent la mise en place d’un système de distribution dématérialisée et sécurisée des films. Ce système sécurisé de diffusion s’appuie sur la technologie NexGuard Content Protection conçue et développée par Thomson STS, aujourd’hui devenu Civolution. La mise en place de ce système fait suite au succès de l’utilisation de ce dernier lors du festival de Cannes 2009. Jusqu’à présent, StudioCanal distribuait ses films aux acheteurs potentiels lors des marchés du film sous forme de DVD assortis de mentions et de logos dans le programme précisant son appartenance et les restrictions d’usage.

Ces inserts constituaient une réelle gêne dans le visionnage de l’avis même des acheteurs, et restaient insuffisamment efficaces pour lutter contre le piratage. Dans le cadre de sa politique de prévention du piratage, StudioCanal a fait appel au groupe Quinta Industries afin de proposer ses films aux acheteurs sous forme sécurisée et sans altération du contenu d’origine.
Une opération pilote a ainsi été lancée au Marché du film à Cannes pour 7 films commercialisés par StudioCanal. Ils ont été distribués aux acheteurs sous formes de clés USB en version intégrale chiffrée avec NexGuard. Ce contenu peut être visonné sur PC ou Mac en échange d’une clé de sécurité (token) et d’un code PIN. La clé est remise en main propre à l’acheteur ou envoyée par courrier et le code PIN lui est envoyé par email ; un token sans code PIN étant bien entendu inutilisable.
« Avec notre entrée dans les processus entièrement numériques, il est plus important que jamais de protéger les contenus de nos clients », explique Jean-Robert Gibard, président de Quinta Industries. « Grâce à la solution NexGuard Content Protection de Civolution, nous leur procurons la tranquillité que seule peut offrir une société dotée des outils de postproduction et de diffusion les plus complets et les plus sécurisés existant à l’heure actuelle ».
Le directeur général de Civolution ajoute : « Nous sommes très heureux de travailler avec Quinta et StudioCanal. Le piratage de contenus en avant-première est un risque financier majeur. Combiner chiffrement et marquage imperceptibles est une méthode unique pour réduire ces risques sans interférer avec le visionnage ».

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :