Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Stockage : Plateaux d’un tera-octet en 2010 ?

Seagate va présenter demain à la conférence de l’APS (American Physical Society) ces recherches sur la technologie Heat Assisted Magnetic Recording (HAMR), qui permettra dès 2010 d’avoir des disques 3″1/2 disposant de plateaux de capacité supérieure au Tera-octet.

Pour rappel, les disques utilise actuellement la technologie LMR (Longitudinal Magnetic Recording) pour l’enregistrement des données. Malheureusement cette technique commence à atteindre ses limites et il parait improbable que l’on dépasse les 12,5 Go / pouce² pour une production en volume – actuellement un plateau de 80 Go sur un 7K250 a une densité de 7,75 Go / pouce². C’est pour cette raison que les constructeurs devraient passer dès 2005 au PMR (Perpendicular Magnetic Recording), qui permettra dès le départ de doubler la densité et dont les limites devraient se situer à environ 125 Go / pouce². Et après ?

C’est justement sur quoi travaille Seagate avec sa technologie HAMR, qui atteint des densités plus élevées en chauffant le média avec un rayon laser ou une autre source d’énergie pendant que les données sont écrites. Seagate indique qu’il travaille sur cette technologie depuis 1998, et qu’il pense que la technologie HAMR devrait être utilisée à partir de 2010 avec une densité de 125 Go / pouce². Seagate estime par ailleurs qu’à plus long terme la technologie HAMR pourrait permettre d’atteindre … 6.25 To au pouce² !

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :