L'artisan du renouveau d'Apple, Steve Jobs, vient d'annoncer qu'il abandonnait de nouveau la direction de la société pour une durée indéterminée en raison de sa santé. " A ma demande, le conseil d'administration m'a accordé un congé maladie pour que je puisse me concentrer sur ma santé. Je reste PDG et impliqué dans les décisions stratégiques les plus importantes pour l'entreprise ", explique Steve Jobs dans un communiqué de presse et un email adressé aux employés de la société.
Ce retrait survient alors que le marché attendait l'annonce de l'iPad 2. Il n'est pas sans susciter de nouvelles interrogations sur l'avenir de la société qui a profité de la fermeture des marchés aux Etats-Unis pour effectuer cette annonce. Tim Cook, directeur opérationnel du groupe, prend en charge la direction des affaires courantes d'Apple.
M. Cook avait déjà assuré l'intérim à la tête du groupe en 2004, lorsque M. Jobs avait été opéré pour un cancer du pancréas, ainsi que pendant six mois en 2009, quand M. Jobs avait pris un congé pour maladie, au cours duquel il avait subi une greffe du foie.
Agé de 55 ans, Steve Jobs espère être de retour aussi rapidement que possible mais cette déclaration laisse dubitatif certains analystes. Déjà opéré en 2004 pour un cancer du pancréas, Steve Jobs n'a donné aucune précision sur sa santé. Rob Enderle, analyste interrogé par l'AFP, estime qu'avec le temps, chaque fois que Steve Jobs part, " la probabilité qu'il ne revienne pas est de plus en plus grande ".
Source : ITNews