Power of Images, Londres (Royaume-Uni) : Sony renforce aujourd'hui son engagement envers les technologies 3D en présentant ses nouvelles caméras professionnelles et ses autres outils permettant la production en 3D. En proposant des innovations technologiques sur toute la chaîne de production, depuis les caméras compactes et légères destinées aux rigs jusqu'à la démonstration d'un nouveau boîtier de traitement en 3D conçu pour surmonter les obstacles liés à la capture d'images dans un environnement « live », Sony est désormais le seul fabricant en mesure d'offrir une chaîne de production en 3D complète.
« Sony s'engage à délivrer du contenu en 3D à toutes les étapes de la chaîne et l'annonce d'aujourd'hui va tout à fait dans ce sens », indique Naomi Climer, Vice-présidente de Sony Europe. « L'introduction d'une nouvelle technologie se heurte souvent à des barrières. Mais la sortie de nouveaux produits et de nouvelles solutions permet d'éliminer bon nombre de problèmes techniques et financiers à l'origine du frein au développement de la 3D. »
Miser sur la 3D
Sony souhaite livrer aux utilisateurs et spectateurs une solution 3D complète, depuis l'acquisition des images jusqu'à leur diffusion dans le confort de leur salon. La sortie de ces nouveaux produits professionnels est donc une étape de plus dans la réalisation de cette vision. La nouvelle caméra 2/3" compacte HDC-P1 fournit une qualité d'image équivalente à celle de la HDC-1500, mais dans un boîtier compact, ce qui la rend idéale pour une installation sur rig 3D. Elle s'intègre au système de contrôle actuel et représente une solution efficace et rentable pour les plates-formes d'acquisition constituées de deux caméras.
La capture d'un événement en 3D pose plusieurs problèmes d'ordre créatif pour parvenir à gérer l'image en 3D de manière efficace et permettre aux spectateurs de ne pas ressentir de gêne visuelle. Pour relever le défi, Sony Professional a développé un nouveau boîtier de traitement en 3D, la « 3D Processor Box », qui fait ses premiers pas en Europe aujourd'hui. La démonstration du produit a permis de montrer que ce boîtier assure l'alignement des deux caméras et la correction des erreurs liées au rig, notamment en termes de géométrie d'image et d'échantillonnage des couleurs. Les stéréographes disposent ainsi d'une nouvelle option pour gérer l'alignement, en plus des manipulations mécaniques des rigs, ce qui permet le contrôle de la capture « live » en 3D.
Etoffer la chaîne de production Live en 3D :
Sony Professional propose déjà une large gamme de produits 3D-Ready. Le mélangeur vidéo MVS-8000G permet la commutation de deux flux de transmission et peut traiter une paire de caméras 3D en tant que source unique. Pour ce qui est de l'enregistrement, le SRW-5800 fait cavalier seul sur le marché en fournissant un enregistrement simultané de deux flux séparés, ce qui est indispensable pour la capture en 3D. Le lecteur de studio d'entrée de gamme SRW-5100 est également doté de cette fonction.
Le plan d'évolution innovant des produits 3D s'étend à la gamme des moniteurs : deux prototypes de moniteurs 3D sont présentés à Londres et représentent le dernier maillon de la chaîne de production en 3D. La disponibilité des moniteurs 3D fera l'objet d'une annonce ultérieure en 2010.