Sony a une forte tradition d’innovation technique et de développement produit, vouée à permettre aux professionnels de créer des contenus qui séduisent le public et propulsent l’expérience de visualisation au niveau supérieur. Sony a notamment été l’un des pionniers du passage de la production analogique à la production numérique et a mené le développement de la technologie de la Haute définition. Sony capitalise actuellement sur ce passé récent en créant des outils qui permettent aux utilisateurs d’implémenter un workflow de production 4K de bout en bout. Une image 4K concentre plus de quatre fois plus d’informations que ses homologues HD, ce qui se traduit par une hausse spectaculaire de la qualité de l’image. Jusqu’à aujourd’hui, les outils de production 4K étaient principalement employés pour des applications haut de gamme comme les longs métrages, les publicités à gros budget et les séries TV de qualité. Sony annonce aujourd’hui un nombre conséquent de nouveaux produits compatibles 4K qui vont mettre la production 4K à la portée d’un bien plus vaste public :
Tout au long de son histoire, le cinéma a utilisé la pellicule comme support d’enregistrement. Depuis peu, la technologie numérique joue aussi un rôle majeur. Sony a présenté en 1999 sa première caméra numérique HD pour le tournage de films, dont la sortie a constitué une étape clé de la transition vers la production numérique. En 2006, Sony a lancé le premier projecteur cinématographique numérique 4K, qui est à l’origine de l’adoption de la projection numérique dans bien des salles. Au mois de janvier de cette année, avec le lancement de la caméra CineAlta F65 à capteur 8K de Sony, le premier workflow entièrement en 4K a vu le jour : de la capture de l’image à la visualisation en passant par la post-production, le tout grâce à une gamme de produits 4K et un partenariat SRMASTER ouvert avec les principaux constructeurs du secteur.
- Une plate-forme innovante ouverte :
Le coeur de cette annonce est le lancement du nouveau format ouvert XAVC de Sony. Le XAVC, qui utilise le codec de compression MPEG4 AVC/H.264, est la clé du développement d’une famille d’outils de production pour toute une gamme d’applications de haute qualité. Il prend en charge la HD HFR ainsi que l’imagerie 4K, et quatorze des grands noms actuels du secteur ont fait part de leur intention d’obtenir une licence pour cette technologie.
La ligne de caméras CineAlta™ s’enrichit de deux nouveaux modèles :
En plus du XAVC, Sony annonce également le lancement de deux nouvelles caméras 4K CineAlta™ 4K : la PMW-F5 et la PMW-F55. Ces nouvelles caméras viennent s’insérer dans la solide gamme de caméras Super35mm de Sony entre la PMW-F3 et la caméra 4K F65 CineAlta Premium et son exceptionnel capteur 8K. La PMW-F5 et la PMW-F55, qui sont équipées des capteurs d’image CMOS 4K Super35mm récemment développés par Sony, offrent aux créateurs de contenus de nouveaux niveaux de flexibilité et de nouvelles options créatives pour l’acquisition et la production HD, 2K ou 4K.
Ces deux caméras ont un support multi-codec qui comprend le nouveau format XAVC MPEG-4 AVC/H.264 de Sony, le codec SR (MPEG4 SStP) et le codec haute définition standard du secteur XDCAM 50 Mbit/s 4:2:2. L’enregistrement dans la caméra se fait sur les nouveaux supports SxS de Sony, les cartes SxS PRO+ (plus), qui peuvent être utilisées pour enregistrer du XAVC en HFR HD et en 4K à jusqu’à 60 images/s (dans la PMW-F55) et du XAVC HD en HFD (dans la PMW-F5). En plus de l’enregistrement intégré sur SxS PRO+, la PMW-F5 et la PMW-F55 peuvent également être connectées au nouvel enregistreur RAW AXS-R5 pour la capture d’images exceptionnelles au format RAW.
Sony a désormais aussi atteint un stade avancé dans le développement du module d’interface HXR-IFR5, qui permettra au caméscope NEX-FS700E Super Slow Motion Full-HD de capturer des séquences RAW 4K étonnantes avec l’enregistreur RAW AXS-R5.
. La PMW-F55 est dotée d’un obturateur global qui élimine les déformations du rolling shutter et le flash banding, et offre un plus vaste espace colorimétrique pour une reproduction exceptionnelle des couleurs. Les caméras se distinguent par ailleurs par une latitude d’exposition large (14 stops), une sensibilité élevée et un bruit faible. Les clients peuvent choisir dans une nouvelle sélection d’objectifs et de viseurs, qui comprend le nouveau viseur OLED DVF-EL100 haute visibilité de 0,7″ pour les deux caméras, pour construire un système adapté à leurs exigences.
Encore plus de puissance pour la F65
. La F65 de 20 mégapixels reste le produit vedette de la famille des grandes caméras à capteur de Sony. Dès les premières unités livrées en janvier 2012, la F65 a été employée pour des films, des publicités et des émissions de TV de qualité dans le monde entier. La F65 à capteur 8K ne se repose pas sur ses lauriers et incorpore désormais de nouvelles fonctionnalités conçues pour les applications d’imagerie haut de gamme les plus difficiles. Parmi celles-ci un nouveau mode HFR pour l’enregistrement RAW 4K à 120P qui offre des images 4K étonnantes en ralenti images super fluide et une capture d’image utilisant le codec SR à 12 bits. D’autres mises à niveau, notamment la capacité de dé-mosaïquer à 6K, viendront bientôt renforcer les performances de la F65.
Un nouveau moniteur pour la projection 4K :
En concomitance avec l’annonce des nouvelles caméras PMW-F5 et PMW-F55, Sony lancera un nouveau moniteur LCD 4K de 30″ : le PVM-X300. Cette dalle mince de 30″ au design épuré offre toute une variété d’interfaces pour le monitoring 4K, dont quatre connecteurs 3G-SDI pour la visualisation de contenus en provenance de la PMW-F55. Un lecteur 4K en option peut être intégré dans la PVM-X300 pour la lecture simple de contenus 4K. Il est ainsi possible d’insérer dans le lecteur les toutes nouvelles cartes mémoire haut débit SxS PRO+, qui prennent en charge l’enregistrement HFR XAVC 4K et XAVC HD, pour une visualisation rapide des images et émissions en 4K. Ce lecteur SxS devrait être disponible au printemps 2013.
« Avec ces nouvelles annonces fantastiques, Sony donne une fois de plus la preuve de son implication en faveur du développement de produits de pointe qui mettent de nouveaux niveaux de créativité à la portée de ses clients » a expliqué Olivier Bovis, Directeur AV Media, Professional Solutions, Sony Europe. « Dans un avenir proche, nous pensons sortir de nouveaux systèmes de production qui prendront en charge les retransmissions 4K en direct de manifestations sportives et d’autres applications ».