Il est probablement préférable de commencer par le PMW-350 étant donné que le 320 reprend un grand nombre de ses lignes. Notre objectif principal était de créer un caméscope qui soit facile à manipuler et à utiliser. La première génération de produits XDCAM EX présentait une architecture solide, tandis que le design de base du châssis a commencé avec l'introduction des PDW-700/800 XDCAM HD422.
Etrangement peut-être, le défi le plus difficile à relever fut pour nous de pouvoir exploiter nos compétences techniques pour obtenir un produit hautement écologique. Cela prouve non seulement l'engagement de Sony sur le plan environnemental, mais offre aussi à nos clients des avantages réels en termes de flexibilité, et en terme de durée de tournage. La faible consommation du produit nous a également permis d'adopter un design sans ventilateur, ce qui garantit un bruit réduit et encore une fois, offre davantage d'options de tournage.
Sur le PMW-350, la consommation électrique de 18 W en mode d'enregistrement normal est la plus basse de tous les caméscopes HD 2/3" de Sony Pour le corps principal du caméscope, sans microphone, viseur ou objectif, elle est d'environ 15 W. Pour arriver à un tel niveau de performance, nous avons dû faire preuve d'excellentes compétences en ingénierie, que nous avons exprimées en intégrant notamment un système de refroidissement sans ventilateur, et en intégrant beaucoup de l'électronique utilisée par les systèmes XDCAM EX. J'aurais beaucoup d'autres informations à vous donner concernant l'ingénierie de ces produits, mais malheureusement, elles sont hautement confidentielles !
L'autre manière de renforcer le côté pratique du caméscope était de lui conférer un poids assez léger. Sur les longs tournages ou dans des environnements contraignants, chaque gramme a son incidence sur le confort d'utilisation du caméscope. Les caméscopes d'épaule ont cet avantage que leur ergonomie est bien équilibrée. Nous avons donc voulu parfaire cet avantage et exploiter au mieux la légèreté de l'architecture dématérialisée.
Le corps des PMW-350 et PMW-320 ne pèse que 3,2 kg. En toute honnêteté, nous pourrions facilement revoir ce chiffre à la baisse, mais d'autres éléments doivent également être pris en considération. L'équilibre global du caméscope est tout aussi important. En prenant en compte tous les accessoires qui l'accompagnent, tels que la batterie et l'objectif, nous avons essayé d'obtenir le meilleur équilibre possible sur le corps du caméscope et avons abaissé son centre de gravité pour lui conférer une meilleure stabilité sur l'épaule. J'espère vraiment que nos clients potentiels saisiront l'opportunité de tester le caméscope plutôt que de se reporter à une brochure ou une liste de spécifications techniques.
De quoi êtes-vous particulièrement fiers sur le PMW-320 ?
Selon nous, c'est l'association des fonctions, de la qualité d'image et de la tarification du PMW-320 qui en font un si bon produit, plutôt qu'un trait spécifique. Le PMW-320 dans son ensemble, et son ergonomie parfaitement équilibrée nous rendent extrêmement fiers.
Les coûts de production ont par exemple été réduits à un minimum en utilisant l'architecture commune des séries XDCAM EX et en évitant de procéder à tout changement inutile. Grâce à l'objectif auto-focus 16x spécialement conçu par Fujinon pour le PMW-320, nous permettons à nos clients de faire des économies considérables. En effet, nous sommes convaincus qu'un tel objectif HD 1/2" haute performance serait impossible à obtenir à un prix aussi bas que celui que nous proposons pour notre PMW-320K.
En plus d'avoir atteint notre objectif d'un point de vue tarifaire, nous avons également intégré au PMW-320 la quasi-totalité des avantages du PMW-350 (notre caméscope légèrement plus haut de gamme déjà disponible), notamment l'Hyper Gamma, la fonction « Freeze Mix », « ALAC » (compensation automatique de l'aberration d'objectif), les slots pour microphones sans fil, etc… De plus, l'enregistrement et la lecture DVCAM sont inclus en standard sur le PMW-320, mais optionnels sur le PMW-350. Il allie qualité d'image, fonctionnalité et base tarifaire avantageuse. Son capteur CMOS Exmor Full HD 1/2" propose une haute sensibilité F10 (en 59.94i) et une vaste plage dynamique pour une performance optimale sur le terrain.
Enfin, l'annonce faite au NAB 2010 d'un système d'expansion pour caméscopes EX ajoute à la valeur du PMW-320, qui voit ainsi ses applications potentielles fortement élargies pour inclure notamment des solutions pour studio de petite taille pour la télévision câblée, les chaînes de télévision locales, les productions industrielles et d'entreprise, les établissements scolaires, les mariages, etc.
En quoi la performance vidéo des PMW-350, 320 et EX3 est-elle différente ?
La qualité d'image des PMW-350 et PMW-320 diffère notamment en raison de la différence de taille de leurs capteurs. Le PMW-350 intègre un capteur CMOS Exmor 2/3" proposant une sensibilité F12 (en 59.94i ) / F13 (en 50i) tandis que celle du PMW-320 est de F10 (en 59.94i ) / F11 (en 50i) avec le capteur CMOS 1/2". Le PMW-320 et le PMW-EX3 partagent quant à eux le même capteur CMOS Exmor 1/2", et leur performance vidéo est donc similaire (performance des objectifs mise à part).
Pouvez-vous donner davantage d'informations sur la façon dont sont développés les produits, puis introduits sur le marché ?
Nous essayons de faire preuve de flexibilité dans notre réponse aux différents besoins du marché. Si les changements au niveau du marché s'accélèrent, le rythme de nos sorties produit aura tendance à ralentir pour garantir une cohérence et une compatibilité entre nos gammes de produits. Introduire de nouveaux modèles ne veut pas dire que nous abandonnons les anciens.
Notre planification produit s'inscrit sur le long terme, et pour cette raison, notre politique n'est pas susceptible de changer d'un jour à l'autre. Notre gamme de produits n'est donc pas en plein changement, elle est en pleine expansion.
La carte mémoire remplace-t-elle le Professional Disc ?
C'est une question que beaucoup de nos clients se posent, surtout depuis l'introduction des caméscopes d'épaule dématérialisés tels que le PMW-350 et le PMW-320, et depuis que les PDW-700 et PDW-F800 proposent l'enregistrement optique. Ma réponse à cette question est toujours très claire : c'est totalement faux. Tous deux seront encore supportés, puisqu'ils offrent tous deux des avantages distincts. Le fait d'offrir des produits optiques et des produits sur mémoire est un avantage unique qui nous valorise aux yeux de nos clients, et qui nous permet de nous distinguer face à la concurrence.
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez adopté deux cosmétiques différentes pour ces deux modèles ?
Le PMW-350 a été exceptionnellement bien reçu par l'industrie, c'est pourquoi nous avons voulu conserver son design esthétique et sa parfaite ergonomie. Cependant, nous sommes également réceptifs aux besoins des sociétés de location qui sont susceptibles d'acheter les deux modèles, et ont besoin de pouvoir les distinguer facilement. Nous voulions donc leur faciliter la tâche, et éviter ainsi qu'ils donnent à leur client le mauvais caméscope !
Nous avons donc décidé d'intégrer au PMW-320 des différences cosmétiques subtiles facilement reconnaissables par les experts, mais quasiment invisibles pour la majorité. Les mises à jour logicielles permettent une utilisation simplifiée des autres média, tels que les cartes mémoire, cartes SDHC et SxS. Quel type de média avez-vous envisagé pour le 32O ?
Les produits XDCAM EX ont été conçus pour exploiter la haute performance et la fiabilité des nouveaux média dématérialisés développés par Sony et SanDisk. Le succès de cette association a permis à la gamme XDCAM EX de s'établir fermement sur le marché broadcast et AV professionnel. Cependant, alors que l'XDCAM EX voit ses utilisateurs grandir en nombre, ces derniers ont tendance à accorder de plus en plus d'importance au prix, plutôt qu'à la fiabilité des produits. Les vidéastes amateurs ou travaillant dans le secteur de l'éducation ont émis le souhait de pouvoir utiliser des médias moins onéreux. C'est en réponse à ce besoin spécifique que nous avons introduit les Memory Stick et les cartes SDHC.
La carte SxS restera le média principal des utilisateurs professionnels, parce qu'ils recherchent avant tout son excellente fiabilité et sa haute performance. Je souhaiterais d'ailleurs profiter de cette occasion pour rappeler à nos clients que ce média bénéficie d'un service de récupération des données. Si un de nos clients européens venait à rencontrer un problème, il peut envoyer son média en Belgique au Sony Media Customer Service qui tentera de récupérer le contenu de la carte gratuitement.
Selon nous, les professionnels utilisent les Memory Stick et cartes SDHC comme des média « d'urgence ». Si une production avait soudainement besoin de médias supplémentaires sur le terrain, pouvoir utiliser un type de média grand public peu cher peut s'avérer pratique. Mais il est important de garder à l'esprit que leur performance ne sera pas la même. Cela dit, notre objectif premier est d'offrir à nos clients un maximum de choix. Ils sont libres d'utiliser comme il leur convient les différentes options médias offertes sur nos produits, notamment sur le PMW-320.
Faites évoluer votre ancien stockage collaboratif Avid avec un expert technique certifié] A l’occasion de l’arrivée du Printemps, CTM Solutions avec