Autre lancement majeur effectué à l'IBC, l'XDCAM Station est une famille d'enregistreurs multimédia professionnels, passerelle entre les cartes mémoire SxS et les Professional Discs. La gamme de produits sera constituée de trois modèles : XDS-1000; XDS-PD1000; XDS-PD2000 >
XDS-1000 : proposant un slot pour carte mémoire SxS et un stockage HDD interne
XDS-PD1000 : proposant un slot pour carte mémoire SxS, un lecteur Professional Disc et un stockage interne HDD
XDS-PD2000 : proposant un slot pour carte mémoire SxS, un lecteur Professional Disc et un stockage interne SSD
En fonction du modèle qu'ils choisiront, les utilisateurs pourront copier leur contenu à partir d'une carte mémoire SxS ou d'un Professional Disc sur disque dur ou sur stockage SSD dans la XDCAM Station. Le contenu peut ensuite être exploité pour un montage non linéaire ou pour être relu au ralenti. Ses entrées/sorties SDI et sa fonctionnalité réseau font de l'XDCAM Station une passerelle MXF permettant l'exploitation de supports XDCAM, de flux vidéo et des opérations sur réseau. Les modèles basés sur le support Professional Disc assureront également l'enregistrement et la lecture des Professional Discs Sony de 128 Go à quatre couches PFD128QLW.
« Ce sont des produits très flexibles offrant de nouvelles options créatives aux clients XDCAM » explique Richard Brooking. « Nous imaginons déjà le champ d'application de l'XDCAM Station, dans les centres de diffusion où elle permet l'acquisition des cartes SxS et des Professional Discs, mais aussi sur le terrain où elle facilite le partage du contenu entre les caméramans et les équipes de production. »
Le modèle XDS-1000 sera disponible à partir de mars 2011, et les modèles XDS-PD1000 et XDS-PD2000 à l'été 2011.