Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Sony Nouveau Camescope HVR-Z5E : Kevin Cook commente :

Le HVR-Z5E avec le HVR-MRCK1 optionnel fixé à l'arrière Le HVR-Z5E avec le HVR-MRCK1 optionnel fixé à l'arrière
Modes d'enregistrement :
Comme le HVR-Z1E, le Z5 propose l'enregistrement aux formats DV, DVCAM ou HDV. La nouveauté, c'est que le caméscope offre aussi un mode d’enregistrement progressif natif 25p. Toutefois, la vraie différence vient du fait que le Z5 peut être équipé du HVR-MRCK1, un lecteur-enregistreur de carte Compact Flash optionnel (également utilisé par le HVR-Z7E et le HVR-S270E). Autrement dit, ce lecteur-enregistreur fait du Z5 un caméscope réellement hybride, capable d'enregistrer à la fois sur cassette et sur carte mémoire.
Le MRCK1 est vraiment l'accessoire incontournable pour le Z5. Il se fixe directement à l'arrière du Z5, ce qui explique pourquoi le point de connexion de la batterie se situe très en avant dans le châssis : cela permet au lecteur-enregistreur Compact Flash de ne faire qu'un avec le caméscope.
Tellement semblable et pourtant si différent :
Pour en revenir aux similarités entre le Z1 et le Z5, je suis certain que les utilisateurs du Z1 trouveront très vite leurs marques avec le Z5. En effet, de nombreux éléments n'ont pas changé : les boutons, les molettes, les réglages de la balance des blancs, les contrôles Trigger/Zoom, la configuration des menus, le système de navigation… Le seul problème que vous aurez sera de savoir quelle fonction affecter au nouveau bouton assignable… En effet, maintenant, il y en a sept !
Autre petite amélioration : l'ajout d'une deuxième griffe porte-accessoires, qui permet de fixer des appareils supplémentaires, comme un récepteur micro sans fil, par exemple. Je n'ai jamais eu de difficultés à monter le Z1 sur un trépied, mais on peut noter que le Z5 propose un orifice de fixation supplémentaire pour plus de stabilité.
Les utilisateurs du Z1 risquent d'être surpris par le fait que le Z5 (comme le tout nouveau Z7) enregistre uniquement en PAL et NTSC, à moins d'investir dans une mise à niveau. J'ignore le prix de cette mise à niveau, mais un certain nombre d'opérateurs tourneront et feront leur montage en NTSC s'ils pensent que leur client va leur demander des copies en NTSC.
Conclusion :
Pour répondre à ma première interrogation (s'agit-il de changer pour le plaisir de changer ?), la réponse est non ! Le Z5 propose des améliorations importantes, qui en feront un choix logique pour les opérateurs dont le Z1 arrive en fin de vie – j'en fais d'ailleurs partie !
Equipez le Z5 du lecteur-enregistreur sur carte Compact Flash MRC1K, ou même du HVR-DR60 (enregistreur à disque dur portable de Sony), et vous aurez en votre possession un caméscope réellement hybride, qui vous permettra de tourner aussi bien en SD qu'en HD, sur cassette, disque dur ou carte mémoire (ou en associant ces différents supports), et d'adopter un workflow optimisé, quel que soit votre projet. Vous êtes toujours gagnant : avec la carte mémoire, vous bénéficiez de tous les avantages du workflow non linéaire, avec le disque dur, d'un archivage optimal et avec la cassette, d'un média familier et peu coûteux. Sony change la donne… Une fois de plus !
Parmi les accessoires, on notera un convertisseur grand angle 0,8x associé à un porte-filtres 4 x 5,6”. Il sera disponible environ deux mois après la mise sur le marché du caméscope, et je suis impatient de voir comment il se défend par rapport aux autres ensembles convertisseurs/porte-filtres du marché.
L'optique série G est bien plus performante que l'optique Carl Zeiss en termes de fonctionnement, de vitesse et de longueur optique. Sa troisième bague est plus qu'un ajout « pseudo-pro » : elle rend cette optique très semblable aux systèmes broadcast pro existants.
Je suis sûr que les concurrents de Sony vont m'en vouloir, mais le géant japonais a de nouveau placé la barre très haut. Le HVR-Z5E sera présenté pour la première fois au Royaume-Uni lors du salon IOV, qui se déroule du 15 au 16 octobre 2008. Je suis convaincu qu'il va faire sensation, et que de nombreux propriétaires de Z1 vont penser à sauter le pas.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :