Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Sony – NAB 2017 les nouveautés produits, résumé avec CTM Solutions

Dernières nouvelles de Las Vegas : produits Sony présentés au salon NAB 2017. Voici un résumé des dernières innovations en matière d’image, d’IP et de workflow multimédia annoncées par Sony, et notamment les technologies 4K, HDR, IP et de gestion du workflow :

LMD-B240 : une polyvalence au quotidien, une valeur fiable :
Cet élégant moniteur LCD IPS Full HD 24 pouces est une solution économique pour une large gamme d’applications, du montage au bureau à la production sur le terrain. Fin, léger et économe en énergie, il intègre de nombreuses innovations en matière d’imagerie que l’on trouve sur les moniteurs de référence phares de Sony.
HDRC-4000 : production Live simultanée en HDR et SDR :

Jusqu’à présent, la production Live simultanée en HDR (plage dynamique élevée) et SDR (plage dynamique standard) posait des problèmes de coûts et de complexité aux diffuseurs. Ce convertisseur de production à montage en rack permet de convertir en temps réel les signaux vidéo, du format 4K HDR au format HD SDR, pour répondre à diverses exigences de formats de livraison.
HDC-4800 et HDC-4300 : caméras système super 4K HDR époustouflantes :
Sony propose un vaste choix de caméras système pour répondre aux exigences en matière de production 4K HDR (plage dynamique élevée) sur un marché en expansion rapide. Notre gamme HDR comprend la HDC-4300, la caméra système 4K de référence, primée aux Emmy Awards. Elle est rejointe par la HDC-4800, idéale pour le sport, qui permet de filmer des images cinématographiques 4K HDR spectaculaires.
Station de gestion du contenu PWS-110CM1 et mise à jour du firmware pour serveur PWS-4500 :

Sony développe les capacités des technologies de production Live 4K et présente à l’occasion du salon NAB 2017 une nouvelle station de gestion du contenu et une mise à jour du firmware du système de serveur de production Live PWS-4500. La nouvelle station de gestion du contenu PWS-110CM1 met à la disposition des utilisateurs un workflow intégrant les métadatas, pour leur permettre d’effectuer des recherches efficaces en toute simplicité, puis de transférer du contenu pour diffusion, le tout sans effort.
HDC-P43 : proposez à votre public un point de vue différent :

Equipée de la monture d’objectif B4 et des trois mêmes capteurs 4K 2/3 pouces que la caméra système HDC-4300, cette caméra PoV 4K/HD légère et compacte s’intègre parfaitement aux workflows et accessoires de production existants des diffuseurs. Tout aussi précieuse dans le cadre d’un tournage multi-caméras ou lorsqu’elle est utilisée seule, la HDC-P43 peut être montée sur une grue ou utilisée comme une caméra à position fixe.
PMW-F55/PMW-F5 V9.0 : la solution pour les directeurs de la photographie 

Disponible à partir de juillet, la version 9.0 du firmware pour nos célèbres caméras CineAlta apporte de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. La PMW-F55 (avec AXS-R7) prend maintenant en charge la fonction S&Q Motion 72, 75, 90, 96 et 100 images/seconde en RAW 4K/X-OCN. Les PMW-F55 et F5 prennent en charge le CBK-WA100 pour des enregistrements proxy XAVC.
DVF-EL200 : restez dans le cadre avec des images plus lumineuses et de meilleure qualité :

Ce viseur compact Full HD offre une qualité d’image supérieure aux utilisateurs de la caméra CineAlta. Deux fois plus lumineux que son prédécesseur, le panneau OLED de haute qualité facilite la mise au point et le cadrage. Il y a également un capteur optimisé calculant la distance entre vos yeux et la caméra, un nouveau système à dégagement rapide et des encodeurs rotatifs pour le contrôle de la luminosité, du contraste et du peaking.

PXW-Z450 V2.0 : la caméra d’épaule 4K est maintenant encore plus polyvalente :
 

Disponible à partir de juillet sous forme d’une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de la caméra PXW-Z450, la version 2.0 intègre une option Quad Link 3G-SDI pour une sortie 4K 50p/59.94p, un enregistrement simultané 4K/HD, la prise en charge du tout nouveau XDCAM Air et la possibilité de charger des métadatas de planification à partir de Content Browser Mobile. 

PXW-FS7 II : un classique moderne s’offre des améliorations :

Il s’agit de LA caméra idéale pour les documentaires. L’une des caméras Super 35 mm les plus polyvalentes au monde devient encore plus sophistiquée que le modèle FS7 d’origine en intégrant une multitude d’améliorations axées sur l’utilisateur. Elle bénéficie d’une toute nouvelle monture d’objectif, du meilleur système électronique automatique à densité neutre variable au monde et d’une meilleure ergonomie, pour révolutionner les possibilités de tournage.
PXW-FS5 V4.0 : workflow HDR instantané :

Prévue pour le mois de juillet, la version 4.0 du firmware pour cette caméra Super 35 mm de poing « prête à l’emploi » prend maintenant en charge la technologie HDR (plage dynamique élevée) avec un workflow HDR instantané HyLG (Hybrid Log-Gamma). D’autres améliorations ont été apportées, comme l’enregistrement continu HFR (High Frame Rate) à 120 images/s en 1080p (avec mise à jour payante CBKZ-FS5HFR).
PXW-Z150 V2.0 : workflow HDR instantané :

Disponible à partir de juillet, la version 2.0 du firmware pour cette caméra 4K compacte prend en charge la technologie HDR (plage dynamique élevée) en filmant en HyLG (Log-Gamma hybride). La solution de diffusion sans fil haute qualité utilise la technologie QoS pour des images nettes avec moins de « drop out ». A noter également : une meilleure intégration avec la télécommande RM-30BP et l’outil de production Live multi-caméras MCX-500.
AXS-AR1 : transferts de fichiers ultra-rapides :

Profitez d’une incroyable vitesse maximum de lecture des données de 9,6 Gbit/s (1 200 Mo/s) via Thunderbolt 2 avec ce lecteur de carte mémoire AXS et SxS. Il n’a jamais été aussi rapide ou facile d’importer des fichiers multimédia 4K/2K/X-OCN/XAVC enregistrés sur une mémoire SxS en utilisant nos enregistreurs externes AXS-R7 ou AXS-R5.
Disque dur SSD professionnel : stockage de données durable et fiable
Disponible avec des capacités généreuses de 480 Go et 960 Go, notre dernière génération de disques durs SSD professionnels série G offre un stockage fiable et ultra-rapide pour gérer des enregistrements 4K à débit binaire élevé pour les applications de production les plus exigeantes. La durée de vie nominale de 10 ans fait baisser le coût de fonctionnement sur toute la durée de vie des disques.
Equipements Sony intégrés et distribués par CTM Solutions.
NAB 2017 – Sony étend les capacités de production HDR de sa gamme professionnelle :

  • Alors que la recommandation ITU-R BT.2100-0 ouvre une nouvelle voie en matière de télévision HDR, Sony apportera, d’ici l’été, à plusieurs produits (caméras, serveurs, moniteurs…) des améliorations telles que la diffusion en direct HD HDR ou un workflow HDR instantané, ceci, par le biais de mises à jour de logiciels ou du firmware. Et, pour permettre aux chaînes TV qui le souhaitent de gérer la transition de la HD vers 4K en douceur, Sony met en place un workflow SR Live…
  • Dans le secteur de la diffusion en direct, Sony a établi son workflow SR Live pour HDR, un système puissant pour la production simultanée et efficace de contenus 4K HDR et HD HDR. Sa technologie prend en charge la production simultanée HD HDR et HD SDR en appliquant la même méthode que pour la 4K HDR. Dans le workflow de SR Live pour HDR, le signal de sortie de la caméra est converti dans un format intermédiaire [S-Log3, BT.2020, HD HDR] dans le cadre des processus de production.
  • Une fois l’image produite, le Sony HDRC-4000, un convertisseur de production HDR, est nécessaire pour la convertir en un format de transmission compatible HDR, tel que les formats normalisés HyLG ou PQ. Le HDRC-4000 utilise les algorithmes d’origine, y compris la correspondance AIR intégrée (« AIR » faisant référence au rendu des intentions artistiques), afin de reproduire précisément la qualité d’image et les couleurs déterminées lors de la production en S-Log3, quel que soit le format de transmission utilisé.
  • L’environnement de production « SR Live pour HDR » peut comporter des types de sujets, des périphériques, des formats et des fournisseurs très variés. Le système est capable de produire du contenu de très haute qualité, car les images sont produites à l’aide du format S-Log3, puis converties au format souhaité pour la distribution ou le broadcast.
  • Trois ensembles de caméras système HDC – 4800, 4300 et P43 – prendront en charge S-Log3 et BT.2020 dans le cadre de SR Live pour HDR et étendront leur capacité HD HDR grâce à une mise à jour du firmware. Pour la HDC-2500, une carte de processeur 4K HDR HKCU-2040 propose des capacités 4K HDR et HD HDR grâce à son capteur.
  • De son côté, le serveur Live 4K PWS-4500 prendra en charge les formats HD S-Log3, HD HyLG et 4K/HD PQ par le biais d’une mise à jour du logiciel (version 2.3). Le moniteur Oled HD BVM-E171 fera de même grâce à une nouvelle licence de surveillance HDR (BVML-HE171). L’ajout de la HDR sur le BVM-E171 (les modèles BVM-X300 et PVM-X550 étaient déjà compatibles HDR) permet à de nouveaux utilisateurs, y compris les cars régie où l’espace est limité, d’avoir accès à des fonctions de contrôle HD HDR.
  • Afin de répondre au besoin des plates-formes de vidéo sur Internet et des professionnels qui produisent des vidéos d’entreprise ou d’événement, Sony propose dès à présent des fonctionnalités HDR sur ses caméras de poing XDCam d’entrée de gamme PXW-FS5 et PXW-Z150. Toutes deux prennent en charge l’enregistrement HyLG pour faciliter les workflows dématérialisés. Ce workflow simple permet la prise de vue, le montage et le visionnage de contenus HDR au format HyLG, sans avoir à réaliser un étalonnage supplémentaire des couleurs.Et, grâce à une mise à jour du logiciel, sur la FS5, le format HyLG sera pris en charge, en plus du format S-Log3.

Pour rappel, en juillet 2016, l’Union internationale des télécommunications avait publié la recommandation ITU-R BT.2100-0 concernant la télévision HDR. Cette norme présente deux possibilités de produire des images HDR : la quantification perceptuelle (PQ, « Perceptual Quantization ») et la technologie Log-Gamma hybride (HyLG)
Source : Mediakwest

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :