Le logiciel Clip Browser, qui est fourni avec chaque caméscope XDCAM EX, sera mis à niveau vers sa version 2.0 dès cet été. Parmi les fonctionnalités améliorées, on notera la possibilité de retravailler le contenu XDCAM EX via un workflow de montage en DV. Un plug-in optionnel est en cours de développement pour Clip Browser 2.0 ; il permettra de transférer des fichiers XDCAM EX de cartes mémoire SxS PRO™ vers des Professional Discs pour une parfaite interopérabilité entre XDCAM HD et XDCAM EX.
Un autre plug-in optionnel pour Clip Browser 2.0 permettra de visualiser les fichiers XDCAM EX sur de nombreux dispositifs portables grand public, ou de les envoyer sur des sites de partage vidéo.
Les systèmes de montage non linéaires présentent l'avantage de créer du contenu de meilleure qualité tout en accélérant la post-production grâce au montage de fichiers XDCAM EX en natif. Les plus grands fournisseurs de logiciels de montage non linéaire proposent des solutions de workflow en mode fichier prenant en charge les fichiers XDCAM EX sans nécessiter de transcodage lors de l'acquisition. Adobe vient ainsi d'annoncer que son système de montage et de production Adobe Premiere® Pro CS3 supporte nativement tous les formats XDCAM EX. Quant à la société Avid, ses systèmes de montage linéaire devraient, dès cet été, prendre en charge le mode HQ à 35 Mb/s en 1920×1080/50i et en 1280×720/50p.