Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Sony La caméra F23 redéfinit la technologie de pointe :

 
Sony a déjà reçu les premières commandes de sa toute nouvelle caméra de cinéma numérique haut de gamme F23, qui sera disponible cet été. La société Band Pro à Munich, leader dans les domaines de la distribution d’équipements et de la location a déjà commandé cinq caméras F23, qui s’ajoutent à celles passées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La caméra F23, qui filme des images RVB 4:4:4 1920 x 1080, est destinée aux marchés de la production cinématographique, de la publicité et de la production télévisuelle haut de gamme. 

« La F23 est une nouvelle caméra de cinéma numérique qui enregistre au format HDCAM SR 4:4:4 RVB », indique Richard Lewis, ingénieur en chef, Sony Professional Solutions Europe. «La F23 est équipée de fonctionnalités particulièrement adaptées à la production cinématographique numérique et aux spots publicitaires haut de gamme. Il s’agit d’une caméra autonome qui a tout d’une caméra-film du point de vue de son aspect et de son utilisation. » Cela signifie que vous pouvez retirer votre caméra-film de son trépied et la remplacer par la F23, et le tour est joué : elle est très facile à utiliser et possède les mêmes accessoires.

La F23 intègre des fonctionnalités qui ont été développées en s’appuyant sur les remarques et sur des études approfondies menées auprès des profesionnels. L’enregistreur numérique HDCAM SR 4:4:4 SRW-1 se fixe directement sur le dessus ou à l’arrière de la F23. Cela permet d’éviter les manipulations de câbles fastidieuses entre la caméra et l’enregistreur. Lorsque plus de mobilité est nécessaire, l’enregistreur peut aussi être relié par câble «dual-link» de manière à ce que la caméra soit aussi petite et légère que possible.
 
« La F23 est un nouvel outil créatif et artistique pour la production cinématographique », déclare Gerhard Baier, directeur général de Band Pro Munich, qui a commandé cinq caméras F23. «Elle est parfaitement adaptée à nos lentilles haute définition Zeiss DigiPrime. Le fait qu’elle ressemble à une caméra-film devrait aussi contribuer à l’intégration des outils d’acquisition numérique dans le monde cinématographique. La F23 disposera d’une part de marché dans toutes les sociétés de location numérique dynamiques qui s’occupent de spots publicitaires, de téléfilms et de longs métrages.» 

Pour être utilisée facilement par les professionnels du cinéma, le boîtier de la caméra est compatible avec une grande variété d’accessoires comme les plaques de décentrement, les porte-filtres et les unités de mise au point. Ces accessoires peuvent être fixés directement à l’unité. Pour une durabilité et une fiabilité majeures, et pour résister aux nombreux changements d’objectifs qui ont souvent lieu sur le terrain, le système F23 utilise une matière plus solide pour sa monture d’objectif (type B4).

Lorsqu’il est utilisé avec le magnétoscope SRW-1 de Sony, le nouveau système de caméra peut capturer et enregistrer des images à vitesses variables allant de 1P à 60P (1P à 30 ips à 4:4:4 et 1P à 60 ips à 4:2:2) en pleine résolution HD de 1920 sur 1080 pixels. Ces fonctions d’accéléré et de ralenti, également connues sous le nom de « undercranking » ou « overcranking », permettent de produire des effets spéciaux de mouvement généralement utilisés dans la production haut de gamme. 

Ces images enregistrées à vitesses variables peuvent être visualisées immédiatement après le tournage à l’aide des magnétoscopes de la série SRW. La caméra utilise trois capteurs CCD progressifs 2/3 pouce de 2,2 mégabits et un convertisseur 14 bits A/N. Le système prend en charge les formats 1080/23.98P, 24P, 25P, 29.97P, 50P, 59.94P, 50i et 59.94i.
 
La disposition des commandes, les indicateurs et le système de menus ont été conçus pour fournir aux utilisateurs de caméras-film une interface familière et intuitive. Les utilisateurs peuvent contrôler le système à l’aide de la télécommande « Assistant Panel » fournie. Ce dispositif se branche à la caméra par un câble unique et permet aux utilisateurs de contrôler à distance des fonctions de base de la caméra et du magnétoscope, telles que le démarrage et l’arrêt d’enregistrement ou le changement de la fréquence d’images et de l’angle d’obturation. Le logiciel CVP File Editor, le logiciel de création des gamma fonctionnant sur un PC Windows®, est également pris en charge.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :