Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Sony : interview avec Franck Michel

Interview avec Mr Franck Michel Directeur commercial vente indirectes chez Sony France à l'occasion de la sortie de notre tout nouveau catalogue. A découvrir :

• Pouvez-vous nous parler de vos derniers succés produits et marchés en France ?
Parmi nos derniers succés, le plus remarquable est sans aucun doute celui de notre systéme
caméra HD, la HDC-1500. Avec plus de 250 unités vendues en France, cette caméra a été adoptée par une large majorité de professionnel du broadcast aussi bien pour des plateaux TV que pour équiper des cars régie. Une autre belle réussite est celle du HDCAM. C’est non seulement le format de captation choisi par la plupart des producteurs de fictions mais également le format de diffusion HD demandé par les chaînes de télévision. Dans cette lignée, il est à noter que le HDCAM SR est utilisé pour les échanges de programmes internationaux et est également une des références du cinéma numérique pour le mastering. Enfin, n’oublions pas le déploiement réussi de 450 camescopes XDCAM dans l’ensemble des régions France 3. Le succés au lancement du XDCAM HD422 (plus de 1000 unités commandées en Europe) laisse présager un bel avenir à cette gamme de solutions.
• Que pouvez-vous nous dire des derniers codecs de Sony XDCAM MPEG HD 422 à 50 Mbps ?
Les contraintes technologiques qui contribuent au choix d’un codec pour la production haut de gamme sont nombreuses :
 
. Véhiculer une qualité d’image FULL HD 1920×1080 tout en s’intégrant facilement aux infrastructures existantes (débit adapté à la bande passante du réseau et des serveurs, méthode de décodage adaptée à la puissance des ordinateurs, …)
· Etre ouvert et interopérable avec les principales solutions de montage et de stockage
· Bénéficier d’un support amovible au rapport qualité/cout de stockage compétitif
Le MPEG-2 @ 50Mbps associé au support Professional Disc répond à toutes ces contraintes ce qui en fait le codec le plus flexible et pragmatique à ce jour. C’est aussi le seul codec 50 Mbit/s validé par les tests trés pointus de l’Union Européenne des Diffuseurs (EBU), une belle preuve
de solidité de cette technologie.
• N'est-il pas difficile pour Sony de gérer autant de gammes de produits différentes : HDV; HDCAM; HDCAM SR; XDCAM; XDCAM EX ?
La stratégie de “choix” que nous défendons est toujours plus complexe que celle qui consiste à proposer une taille unique. C’est par contre celle qui nous semble la plus honnête et à même de répondre à tous les besoins. Elle permet d’adresser la majorité des applications à presque tous les budgets, tout en intégrant le meilleur de la technologie du moment. La preuve du bien fondé de cette stratégie est le début en fanfare de la gamme de caméscope XDCAM EX au moment où les gammes HDV et HDCAM ne se sont jamais aussi bien portées.
• Comment considérer vous le rôle de CTM Solutions vis-à-vis de Sony Broadcast dans le marché
de la vidéo ?
Le rôle de CTM Solutions est celui d’un véritable intégrateur qui identifie les besoins d’une entreprise et lui propose une palette de solutions adaptées à sa problématique et son budget. De part sa connaissance pointue de l’ensemble des solutions et technologies développées par Sony, CTM se positionne comme un partenaire essentiel dans le conseil, la vente, la prise en main et la maintenance.
• Etes vous satisfait des relations avec CTM Solutions ?
CTM et Sony entretiennent une relation de partenariat depuis de nombreuses années. Le succés de cette collaboration réside en une confiance mutuelle, valeur même de chacune de nos entreprises. C’est pourquoi il a été naturel lors du lancement en 2004 du programme d’accréditation de certifier CTM Solutions sur l’ensemble de nos gammes.