Sony NAB 2015 a présenté ses innovations en matière de technologie 4K et de production live IP, et affirmé son engagement à fournir des solutions complètes, de l’acquisition du contenu jusqu’à son archivage. Sony continue de développer son concept »Beyond Definition » et a offert, un aperçu des innovations à venir dans le secteur AV. CTM Solutions distribue et intégre l’ensemble de la gamme Broadcast Sony :
Du 13 au 16 avril 2015, les visiteurs du salon ont pu découvrir l’époustouflante qualité du 4K et toute l’ambition des projets développés par Sony à travers de nombreuses applications, systèmes et services pour le 4K et les technologies plus récentes.
Le 4K offre une expérience visuelle améliorée à un public bien plus nombreux que par le passé. Sony a déjà apporté la preuve de son engagement à établir cette nouvelle norme, comme en témoigne sa participation à plusieurs événements broadcast, notamment la finale de la Coupe du monde de la FIFA 2014, qui a également été diffusée en direct sur des écrans de cinéma numériques, pour la première fois en ultra-haute définition. L’attrait des créateurs de contenus et des clients pour le 4K croît à toute vitesse. Sony montrera donc que son intention ne se limite pas à satisfaire la demande globale, mais aussi à la développer pour les années à venir.
De la capture d’image à la diffusion, Sony fournit un écosystème AV complet. Le stand Sony au salon NAB retracera cet itinéraire afin de montrer que l’engagement de la marque va au-delà de la qualité d’image : son objectif est d’offrir des solutions de workflow complètes et intégrées, comprenant les services de cloud (Ci), des services de production d’événements sportifs (HawkEye), des solutions IP, ainsi que des systèmes Optical Disc Archive.
Tout au long de l’année 2015, Sony continuera d’intégrer à ses solutions le meilleur des technologies informatiques. Ces dernières évolueront afin que les solutions proposées soient toujours plus performantes et adaptées à tous les budgets, quelle que soit la catégorie. Le marché des médias traverse une nouvelle phase de transformation post-numérique. Le salon NAB est l’occasion pour Sony de présenter ses solutions complètes destinées aux sociétés de médias nouvelle génération.
L’année 2015 représente un tournant pour Sony en termes de mise en oeuvre de la technologie IP. Celle-ci permet à plusieurs signaux vidéo, audio et de référence et aux données de contrôle d’être transmis entre plusieurs périphériques à l’aide d’un seul câble réseau. Cela simplifie les systèmes de production live, en réduisant les coûts d’installation et en améliorant grandement l’efficacité de la transmission vidéo. Sony a réalisé des progrès considérables en matière de technologie IP l’année passée, en assurant notamment la première diffusion 4K sur IP en Europe lors du salon IBC et en se faisant le fer de lance du projet IP Live Alliance.
Olivier Bovis, Responsable de la division AV chez Sony Europe, a déclaré : « Le salon NAB représente toujours un événement important pour nous, et d’autant plus cette année, car nous avons de grandes nouvelles à partager. Les technologies 4K et IP suscitent un engouement grandissant, et Sony est l’un des principaux fabricants à tirer parti de ces technologies révolutionnaires. Les visiteurs le constateront par eux-mêmes. Nous avons vraiment hâte de rencontrer les clients, de leur montrer les projets sur lesquels nous travaillons et les solutions que nous avons à leur offrir, et nous sommes curieux de connaître leurs réactions. Avec l’aide de nos partenaires, nous sommes déterminés à développer nos solutions existantes et à en offrir de nouvelles qui mettent de nouvelles opportunités stimulantes à la portée des professionnels des médias ».
Sony va bien au-delà de la HD au salon NAB 2015
Le format 4K arrive à maturité avec les nouvelles technologies de diffusion en direct de Sony Innovations pour le workflow 4K : tournage, montage, stockage, transmission IP et bien plus encore…
Las Vegas, 12 avril 2015 – L’édition 2015 du salon NAB a été l’occasion pour Sony de confirmer ses ambitions, qui vont bien au-delà de la HD, en présentant ses dernières déclinaisons du format 4K. Les nouvelles technologies qui y seront présentées répondent notamment à la demande de diversification des solutions professionnelles de création de contenu 4K et d’applications de production. Sony fera également la démonstration de nombreuses solutions pratiques qui reflètent l’émergence de la diffusion 4K.
« Le format 4K était initialement destiné à la production et la projection cinématographiques numériques, mais fait désormais son entrée dans les émissions télévisées, les documentaires, le sport, les concerts en live et bien plus encore », explique Olivier Bovis, directeur des ventes de la division professionnelle de Sony Europe. « De nombreux pays ont réalisé des essais concluants de diffusion et transmission 4K, tandis que le format 4K progresse de façon exponentielle sur les produits domestiques. »
Lors du salon NAB, Sony présentera ses derniers systèmes de caméras 4K/HD, ainsi que ses technologies de transfert reposant sur les réseaux IP, ce qui ouvrira la voie de la diffusion généralisée de contenu 4K « d’accroche », avec notamment les sports et les grands événements en direct.
Sony présentera également une gamme complète de caméras 4K professionnelles, des caméras 4K F65, F55 et F5 aux PXW-FS7, NEX-FS700, PXW-Z100, ainsi que la toute nouvelle option 4K pour le PXW-X70 et tout un ensemble de caméras 4K grand public. Les produits 4K professionnels Sony incluent également les mélangeurs de production compatibles 4K, des serveurs 4K/HD, ainsi que le nouveau lecteur 4K PMW-PZ1 à carte mémoire et le moniteur de référence OLED BVM-X300.
Solutions de production Live 4K :
HDC-4300 : premier système de caméra 4K au monde intégrant des capteurs d’images 4K authentiques
Le nouveau système de caméra HDC-4300 est le premier au monde à être équipé d’un capteur d’image 4K authentique de 2/3 pouces avec trois composants intégrés. Cette caméra autorise la fixation directe d’objectifs HD à monture B4 et prend en charge l’utilisation de grands objectifs à fort grossissement.
La HDC-4300 dispose d’une palette de couleurs plus large, grâce à un nouveau capteur d’images 4K et un prisme compatible ITU-R BT.2020, la norme de diffusion de nouvelle génération. La HDC-4300 s’adapte tout aussi parfaitement aux environnements de production Live, car elle est également compatible avec la norme actuelle de diffusion, ITU-R BT.709.
Avec le logiciel SZC-4002 en option, la HDC-4300 autorise le tournage HFR (High Frame Rate) jusqu’à 8x en HD. La HDC-4300 permet de faire ressortir toute l’émotion des événements sportifs et des concerts. En connectant le processeur de bande de base BPU-4000 et l’unité de contrôle de caméra HDCU-2000 ou 2500, la HDC-4300 peut servir de système de production Live 4K, ce qui représente un pas de géant vers la diffusion 4K.
Systèmes de production Live IP :
Sony révèle comment un mélangeur de production Live incorporant la nouvelle technologie Networked Media Interface de Sony (en cours de développement) peut servir de base à un système de production Live IP de transmission 4K/HD, construit en coopération avec d’autres fabricants, capable d’assurer des transmissions IP à faible latence des signaux vidéo de caméras telles que la HDC-4300. Alors que les transmissions 4K nécessitent encore de nombreux câbles SDI, la technologie Networked Media Interface s’appuiera sur le protocole IP pour assurer la transmission 4K via un simple câble Ethernet. 30 fabricants participent actuellement à ce projet.
A l’avenir, Sony étendra le nombre de logiciels et de matériels prenant en charge cette nouvelle interface, tout en travaillant avec les autres fabricants pour mettre ces technologies à portée de tous.
Solutions pour la production de documentaires :
L’efficacité des workflows de production 4K de Sony permet d’assurer un contenu haute qualité de la prise de vue au montage et à la diffusion. Différents types de prise de vue sont pris en charge par différentes caméras grand format : la F65 pour le haut de gamme, les PMW-F55 et PMW-F5 pour la polyvalence, ainsi que la PXW-FS7 pour la simplicité d’utilisation.
Les caméras de cinéma PMW-F55 et PMW-F5, commercialisées en 2013, poursuivent leur évolution avec des mises à jour de firmware qui permettent d’étendre leurs fonctionnalités et de nouveaux accessoires qui les rendent utilisables par une seule personne. Ces améliorations ouvrent de nombreuses nouvelles possibilités pour la prise de vue avec des grands capteurs 4K. Plus de 5 500 unités ont été vendues dans le monde au cours des deux années qui ont suivi leur lancement.
Le lecteur 4K à carte mémoire PMW-PZ1 de Sony dispose de quatre sorties 3G-SDI et d’une sortie HDMI, ce qui permet une connexion stable à des périphériques d’affichage 4K très différents. Il peut être facilement utilisé sur site en tant que moniteur de contrôle, pour la lecture immédiate du contenu HD et 4K, ainsi qu’au cours d’événements et sur d’autres sites pour visionner la vidéo 4K en 50/60p.
Le format XAVC de Sony, offrant une compression efficace des vidéos 4K/HD haute résolution, est désormais intégralement pris en charge par 73 sociétés et deviendra rapidement une norme de référence. Sony poursuivra l’amélioration des workflows XAVC et l’extension de sa gamme de produits d’accompagnement.
Plage dynamique élevée :
Le contenu en plage dynamique élevée, tel que capturé par les caméras CineAlta F65 et PMW-F55, est désormais accessible sans pertes visibles sur le moniteur de contrôle 4K OLED TRIMASTER EL BVM-X300, incluant le panneau organique EL avec fort contraste et luminosité de crête élevée propres à Sony. Qu’il s’agisse de flammes ardentes, d’un ciel étoilé ou des reflets du soleil dansant sur l’eau, la plage dynamique élevée permet de les restituer dans toute leur splendeur et favorise le processus créatif.
Mettre la technologie de plage dynamique élevée à la portée du grand public est également un objectif important. Sony envisage de lancer courant 2015 un téléviseur de salon à plage dynamique élevée.
Le développement de produits innovants capables d’apporter une qualité vidéo et une expérience visuelle nettement supérieures est un objectif central de Sony.
Les moniteurs OLED HD professionnels primés de Sony ont été vendus à plus de 40 000 exemplaires dans le monde depuis leur lancement en 2011.
Nouvelles solutions de production :
Sony favorise l’émergence de workflows de production de news sans fil en développant des adaptateurs sans fil et des caméras intégrant des fonctionnalités sans fil. Lors du salon NAB, Sony fera la démonstration de la transmission directe d’images et de son depuis une caméra au moyen des réseaux 4G/LTE et Wi-Fi, et présentera des solutions de diffusion en direct fiables reposant sur une technologie QoS unique.
Dans la mesure où elles ne nécessitent pas l’équipement complexe caractéristique de la diffusion en direct par satellite, les solutions sans fil assurent un streaming en direct économique et donnent plus de liberté pour la production.
La station réseau RX PWS-100RX1 de Sony sera lancée en juin. La mise à jour du firmware des adaptateurs sans fil CBK-WA100 et CBK-WA101, également prévue en juin, permettra à ces unités de fonctionner de concert avec la PWS-100RX1 pour assurer le streaming en direct. Les caméras PXW-X180¹, PXW-X200² et PXW-X500¹, intégrant toutes des fonctionnalités sans fil, seront également mises à niveau pour assurer le streaming en direct.
¹Mise à niveau prévue pour l’automne 2015 ²Mise à niveau prévue pour juin 2015
Sony a développé activement des workflows dématérialisés efficaces depuis le lancement de la série XDCAM en 2003. Cette série est désormais largement adoptée par les diffuseurs et les producteurs de vidéos partout dans le monde, avec plus de 400 000 unités vendues à ce jour.
Solutions d’archivage :
Sony propose une vaste gamme de solutions d’archivage vidéo, des solutions autonomes aux systèmes d’entreprise à grande échelle. Ces solutions reposent sur le stockage sur disques optiques, connus pour leur fiabilité et leur technologie stable. La station de numérisation sur cassettes PWS-100TD1, capable de numériser efficacement des vidéos sur cassette, bénéficie d’une mise à niveau ajoutant la prise en charge de la transmission de métadonnées au format XML afin d’améliorer la connectivité avec les systèmes externes.
A l’occasion du salon NAB, Sony fera la démonstration de la numérisation des fichiers HDCAM SR en fichiers SStP à la vitesse 2× lors de l’enregistrement dans l’archive.
Solutions « Beyond 4K » :
Les visiteurs du stand Sony pourront assister à la démonstration de deux projecteurs SRX-T615 4K SXRD, avec atténuation des bords, pour la projection d’un concert de Foo Fighters, filmé avec les caméras CineAlta F65, PMW-F55 et PXW-Z100 sur un écran 8K×2K.
Le convertisseur ultra-haute résolution anti-effet mosaïque PWS-300SR1 de Sony permet de supprimer l’effet mosaïque des images séquentielles d’une F65 RAW à des résolutions pouvant atteindre 8K×4K, et les reproduire au format d’image demandé. Ce produit est conçu pour les complexes de divertissement, notamment pour les concerts, événements, parcs à thème et musées, où une qualité vidéo optimale est attendue.
Nouveaux produits :
Caméra d’épaule PXW-X320 XDCAM
Successeur du célèbre PMW-320, la nouvelle caméra PXW-X320 tout-en-un offre des fonctionnalités avancées à prix très attrayant, ce qui en fait un outil idéal dans des environnements très différents. Doté d’un capteur CMOS à trois composants de type 1/2 pouce, il prend en charge les formats MPEG2 HD422 et XAVC HD Intra/Long GOP, ainsi que tous les anciens codecs ; assurant ainsi une transition fluide de la SD vers la HD. Les circuits LSI de la caméra permettent d’obtenir des images haute résolution sans bruit (rapport signal/bruit de 60 dB). L’unité prend en charge les workflows sans fil lorsqu’elle est utilisée avec un adaptateur sans fil, vendu séparément.
`
Le nouveau logiciel Catalyst Edit™ prend en charge de multiples formats, notamment 4K, RAW et XAVC. Les vidéastes disposent déjà du logiciel de gestion des clips Catalyst Prepare pour effectuer des montages et des réglages de couleurs simples qu’ils peuvent ensuite déposer sur Catalyst Edit pour un montage plus avancé. Cette solution de montage non linéaire offre une utilisation intuitive et simple permettant de produire rapidement des vidéos sur les systèmes d’exploitation Mac et Windows. Catalyst Edit™ est fourni avec Catalyst Production Suite, un progiciel de montage non linéaire et de préparation des supports combiné avec Catalyst Prepare™.
Amélioration des fonctionnalités de l’unité de stockage multiport AV PWS-4400 et de son système avec un logiciel de contrôle d’enregistrement
‘enregistrement PWS-RCT1 a été ajouté au serveur de production Live 4K-HD et compatible XAVC HYPERLINK « http://bit.ly/1yb7cOh » PWS-4400
Une application de contrôle des enregistrements peut être installée sur un PC⁴ ordinaire pour commander la PWS-4400.
En outre, la version logicielle 1.4 du système PWS-4400 apporte différentes améliorations, telles que la possibilité d’enregistrer en HD aussi bien à la vitesse 8× que 3×, ce qui donne des ralentis fluides de vidéos HD enregistrées avec une caméra 4K/HD HDC-4300.PWA-MGW1B, logiciel facultatif assurant le transcodage des fichiers vidéo depuis et vers les formats de fichier XAVC et MPEG2 MXF au cours du processus d’archivage/extraction de fichiers.
³Une carte réseau 10GbE est requise pour le transfert du contenu.
⁴Windows 8.1 ou 8 Embedded avec les spécifications requises.
Retrouvez Sony dans le Hall central du Palais des congrès de Las Vegas, stand C11001 :
Las Vegas, le 12 avril 2015 – Sony a annoncé aujourd’hui que des démonstrations de ses workflows et de ses technologies de plage dynamique élevée seraient effectuées au NAB 2015. La plage dynamique élevée ouvre un champ de possibilités inédites en termes de créativité de visionnage. Sony effectuera ainsi des comparaisons Plage dynamique élevée/Plage dynamique standard dans des environnements tels qu’une salle d’étalonnage des couleurs ou la télévision à domicile :
- « A mesure que la profession vise des résolutions 4K et supérieures, l’impact de la plage dynamique sur la qualité d’image générale est souvent sous-estimé », explique Olivier Bovis, Directeur commercial de Sony Professional Europe. « La plage dynamique élevée constituera une pièce maîtresse pour garantir des images plus captivantes et des possibilités créatives étendues, et nous faire embrasser le futur de la création de contenu. »
- La mastérisation en haute plage dynamique de Sony repose sur une combinaison de luminosité et de contraste élevés, d’un vaste gamut de couleur et d’une résolution accrue nécessitant une source vidéo de caméra haute qualité, ainsi qu’un moniteur de référence pouvant reproduire fidèlement les images à plage dynamique élevée.
- Les caméras CineAlta™ F65 et PMW-F55 de Sony offrent un gamut de couleur supérieur à celui de la pellicule, ainsi qu’une large plage dynamique (14 diaphs) reproduisant fidèlement les zones sombres et lumineuses avec un White Clip et un écrasement des noirs minimes. En outre, et c’est une première, un moniteur exploite pleinement les fonctions exceptionnelles de ces caméras. Il s’agit du moniteur de référence OLED 4K BVM-X300 lancé en février dernier. Ce modèle intègre un panneau OLED exceptionnel à vaste gamut de couleur, ainsi qu’un système de gestion de couleurs original. L’objectif : une luminosité vraiment élevée, un contraste accru et un vaste gamut de couleur, le tout en résolution 4K (4096 x 2160).
- L’association de ces technologies à un équipement de qualité supérieure permet désormais de véritablement saisir toute la beauté des images en plage dynamique élevée, pour des expériences réalistes uniquement possibles à l’œil nu auparavant : feux flamboyants, ciel étoilé, reflet du soleil dans l’eau et bien plus encore. Les visiteurs qui se rendront au stand Sony du NAB pourront découvrir par eux-mêmes ces formidables contenus en plage dynamique élevée.
- L’imagerie en place dynamique élevée ouvre la voie à des zones lumineuses repoussant les limites des normes de diffusion, tout en élargissant sensiblement le gamut de couleur. Les zones lumineuses généralement saturées en gamme dynamique standard conservent désormais leurs véritables couleurs grâce à la gamme dynamique élevée. Les producteurs vidéo disposent ainsi d’une palette créative élargie et franchissent un nouveau palier en matière de réalisme et d’expressivité. De plus, la reproduction en gamme dynamique élevée peut également être appliquée aux images au format .raw F65 et PMW-F55, pour les dynamiser et leur assurer une valeur ajoutée.
- Saisissant la nécessité d’une coopération pour garantir un workflow optimal en plage dynamique élevée, Sony présentera la mastérisation en plage dynamique élevée avec FilmLight, l’un de ses principaux partenaires. Environnement idéal pour l’étalonnage en gamme dynamique élevée, le système d’étalonnage des couleurs Baselight hautes performances de FilmLight est présenté avec le moniteur de référence BVM-X300.
- Autre objectif majeur : transposer les contenus en plage dynamique élevée à l’environnement domestique. Sony envisage de lancer courant 2015 un téléviseur domestique à plage dynamique élevée.
• Caméras CineAlta™ F65 et PMW-F55 :
Ces caméras offrent une latitude à 14 diaphs et un gamut de couleur supérieur à celui de la pellicule. Elles sont conformes à la norme S-Gamut de Sony concernant le gamut de couleur et peuvent stocker des images au format .raw linéaire 16 bits. De fait, les processus de mastérisation de contenus en plage dynamique élevée peuvent exploiter au maximum les fonctions de ces caméras. Les contenus au format .raw existants peuvent être convertis en plage dynamique élevée, pour être dynamisés et profiter d’une valeur ajoutée.
• Moniteur de référence OLED 4K BVM-X300 :
Un affichage hautes performances est crucial pour obtenir un workflow efficace en gamme dynamique élevée. Le BVM-X300 de Sony offre une résolution 4096 x 2160. Son panneau OLED exceptionnel et son système de gestion de couleurs assurent quant à eux un vaste gamut de couleur, un contraste élevé et une détection de mouvements leaders du secteur. Ce modèle est conforme aux gamuts de couleur S-Gamut3 et S-Gamut3.Cine, ainsi qu’aux exigences de gamut de couleur établies dans la norme de diffusion ITU-R BT.2020 de nouvelle génération. Sa reproduction extrêmement précise des images en fait un excellent moniteur de référence pour les productions en gamme dynamique élevée.