Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Sony Broadcast nouveautés NAB 2013 :

A l’occasion du salon NAB 2013, Sony présentera ses dernières innovations. Grâce à sa position de leader sur le marché Broadcast, Sony est en mesure d’offrir des solutions adaptées pour la gestion des workflows, la convergence et la création de contenus, afin de répondre aux exigences en constante évolution du secteur. L’adoption de formats d’image plus riches tels que le 4K et la HD a considérablement augmenté la quantité de données que les diffuseurs doivent gérer au jour le jour. Lors du salon NAB, Sony présentera ses outils facilitant la mise en œuvre d’un workflow de production complet capable de gérer les formats d’image plus volumineux. Découvrez au fur et à mesure du salon, les nouveautés Sony avec CTM Solutions : nouveau système à transmission numérique Triax, nouvelle solution de production Live portable Anycast Touch, Sony complète sa gamme XDCAM avec le nouveau caméscope d’épaule PMW-400…

Olivier Bovis, responsable AV Media chez Sony Europe, déclare : « En 2012, Sony a consolidé son rôle de précurseur technologique en rendant le futur possible dès aujourd’hui. Nous sommes au cœur de changements qui vont bouleverser le secteur audiovisuel. Les caméras de la série F ainsi que le codec XAVC de Sony permettent déjà de faire profiter des avantages du 4K à une plus vaste audience à travers le monde. NAB 2013 est la parfaite occasion de nous rapprocher des professionnels et de nos clients. Nous montrerons de quelle manière notre technologie peut offrir des expériences visuelles plus riches à une plus grande variété de spectateurs. »
A l’occasion du salon NAB 2013, Sony dévoile son tout dernier système de caméra à transmission numérique Triax offrant un enregistrement aux formats 50p/60p.
Sony a annoncé au NAB 2013 aujourd’hui le lancement de son nouveau système de caméra doté d’une interface numérique Triax et offrant un enregistrement en 50p/60p. Cette solution destinée aux productions en direct permet aux sociétés de diffusion sportives d’optimiser leur souplesse opérationnelle et de produire des contenus de grande qualité en utilisant les infrastructures Triax existantes. Le système de caméra offre une transmission de qualité Broadcast à des cadences de 1080 50p/60p et 1080 100i/120i, et ce, quelles que soient les installations existantes (câbles à fibre optique ou Triax). Non seulement le système de caméra de Sony offre une capture d’images de haute qualité et une fonction de ralenti, mais il permet aussi aux sociétés de production de passer rapidement d’une transmission par fibre optique à une transmission numérique Triax en fonction du lieu de tournage.
« Sony dispose d’une solide expérience dans le secteur de la production live et offre continuellement des systèmes innovants qui améliorent l’expérience du spectateur, surtout dans le domaine du divertissement sportif, » déclare Claus Pfeifer, Strategic Marketing Manager, Sony Europe. « En parlant avec nos clients, nous constatons que de nombreuses infrastructures utilisent encore les transmissions Triax, même si les systèmes de transmission par fibre optique sont de plus en plus adoptés. Nous voulons que les clients puissent générer des contenus d’une grande qualité, quelle que soit l’infrastructure en place. Notre système de caméra Triax numérique utilise une technologie de pointe pour créer des contenus de qualité de diffusion irréprochable à 1080 50p/60p à l’aide de câbles Triax traditionnels et avec une latence ultra-faible. Capable de passer d’une transmission Triax à une transmission à fibre optique, le système offre une très grande polyvalence d’utilisation – un facteur clé pour la production de programmes sportifs. »
Le système comprend quatre nouveaux produits dotés de l’interface numérique Triax : la caméra HD HDC-2570, l’adaptateur d’unité de commande pour caméra Triax HDFX-200, l’adaptateur numérique de caméra Triax HDTX-200 et l’adaptateur de transmission numérique Triax à panneau latéral HKC-TR27.
Caméra HD HDC-2570 :
Le système de caméra Triax numérique repose sur la caméra HD HDC-2570. La caméra HDC-2570 est dotée du dernier capteur CCD Power HAD 2/3 » de Sony, d’un dispositif avancé de traitement des signaux numériques (DSP) et d’un convertisseur A/N 16 bits. La HDC-2570 est équipée d’une interface numérique Triax assurant une capture d’images de 50i/60i et 50p/60p ou de 1080 100i/120i, 720 100p/120p, ce qui permet de doubler la fréquence d’image de ralenti.
Adaptateur numérique de caméra Triax HDFX-200
Le HDFX-200 convertit les signaux Triax numériques en signaux SMPTE 311M sur fibre optique. Il est en général positionné dans le car régie ou dans la salle des équipements d’un studio. Grâce à sa conception compacte, il peut être installé dans un seul rack de 19 pouces. Un voyant LED se situe sur le panneau avant alors que les connecteurs pour la transmission Triax et pour la transmission par fibre optique se trouvent sur le panneau arrière ; tous deux peuvent facilement être sélectionnés manuellement ou à distance.
Adaptateur numérique de caméra Triax HDTX-200 :

Le HDTX-200 convertit les signaux de la transmission par fibre optique en signaux Triax pour les caméras de la série HDC-2000 de Sony situées sur le terrain. Il est parfait pour la production d’émissions sportives en direct, où lorsque des câbles Triax sont déjà installés et utilisés sur le site. Le boîtier de l’adaptateur en aluminium moulé est robuste et adapté aux utilisations en extérieur.
Adaptateur de transmission numérique Triax à panneau latéral HKC-TR27
Le HKC-TR27 est un adaptateur en carbone graphite à panneau latéral conçu pour être utilisé avec les caméras systèmes de la série HDC-2400/2500 et avec la caméra Triax analogique HDC-2550. Robuste et léger, l’adaptateur peut rapidement et fréquemment être changé. Les utilisateurs peuvent facilement changer le panneau latéral pour l’adapter à une transmission Triax numérique.
Le système de caméra Triax numérique de Sony sera disponible dès la fin du mois de juin 2013. Le HDTX-200 sera disponible à partir de la fin du mois d’août 2013.

Sony présenté aujourd’hui à l’occasion du salon NAB 2013 l’Anycast Touch :
Sony présente au NAB 2013 le futur de la production Live portable. Une solution de production Live tout-en-un, ultra-portable et facile à utiliser. N’exigeant aucune expérience préalable de la production Live, l’Anycast Touch est une régie mobile de diffusion / webdiffusion en direct au prix bien étudié, qui est adaptée à un vaste éventail d’établissements scolaires, de collectivités, d’entreprises et de sociétés d’événementiel.
L’AWS-750 Anycast Touch est une version évoluée de la très populaire Anycast AWS-G500 de Sony dont le lancement remonte à 2005. Particulièrement réussie sur le triple plan de la portabilité, de la flexibilité et de l’évolutivité, l’Anycast Touch offre une qualité d’image exceptionnelle pour la production Live. Sa conception novatrice utilise un écran tactile double à défilement, qui crée une interface intuitive similaire à celle d’une tablette. Conçue comme une solution tout-en-un, l’Anycast Touch rend inutile le matériel normalement indispensable pour le streaming Live professionnel comme les mélangeurs vidéo, les encodeurs de streaming, les enregistreurs, les mélangeurs audio, les titreuses et les télécommandes pour caméra.
Pouvant effectuer un traitement 10 bits avec une sortie Full-HD (1920×1080), l’Anycast Touch offre des images plus nettes et plus détaillées que d’autres produits similaires du marché, que ce soit en SD, en HD ou en combinant SD-HD. La fonction de basculement de l’écran permet aux utilisateurs de disposer de deux écrans distincts pour les commandes vidéo et audio. Plus appréciable encore, l’Anycast Touch permet également de stocker les sources vidéo dans les dossiers des scènes avec des paramètres tels que titres, logos et effets. Les opérateurs peuvent rappeler la source vidéo suivante en effleurant tout simplement sa miniature sur l’écran. Le contenu peut facilement être proposé en streaming Live sur Internet, un réseau local ou d’autres lignes spécialisées.
« L’Anycast Touch réunit le meilleur des capacités d’innovation de Sony et des technologies de production Live et de mixage existantes, » explique Claus Pfeifer, Directeur du marketing stratégique chez Sony Europe. « De par son design compact et sa grande simplicité d’utilisation, elle est idéale pour les entreprises qui aimeraient diffuser leurs événements sur des réseaux télévisés ou sur le Web, mais ne possèdent pas l’expertise technique nécessaire. Bénéficiant d’un prix bas, l’Anycast Touch peut également constituer une source d’économies pour les entreprises qui font actuellement appel à des sociétés de location pour le streaming live, car un membre du personnel, qui n’a pas besoin d’être un technicien, suffit. »
L’Anycast Touch sera disponible en septembre 2013, renseignement auprès de CTM solutions : info@ctmsolutions.com
Sony a annoncé aujourd’hui la sortie de son nouveau caméscope d’épaule PMW-400 au cours du salon NAB 2013 à Las Vegas. Le PMW-400, dernier modèle de la gamme XDCAM HD422 de Sony, intègre trois capteurs CMOS Exmor Full HD de type 2/3 pouce capables de capturer des images de grande qualité à très haute sensibilité et avec un faible niveau de bruit. Doté d’une multitude de fonctions, ce caméscope est particulièrement adapté aux applications ENG ou à la production live.
« Le PMW-400 témoigne de l’effort continu de Sony à développer des solutions de qualité pour le monde Broadcast en lançant des produits leaders sur le marché, » déclare Fabien Pisano, Strategic Marketing Head, Sony Europe. « Nous voulions que le PMW-400 soit capable de capturer des images nettes de grande qualité, surtout dans des conditions d’éclairage défavorables. Très ergonomique et bien équilibré, il est facile à utiliser et comprend des fonctionnalités adaptées à une grande variété de productions et de workflows. Il offre une alternative pour les professionnels à la recherche d’un matériel économique et d’une grande souplesse opérationnelle. »
Un codec HD422 pour une qualité d’image élevée :

Offrant un enregistrement MPEG HD422 50 Mbit/s, le PMW-400 est unique sur le marché des caméscopes de type 2/3 en raison de sa technologie de réduction de bruit et de sa compatibilité avec une multitude de formats. Sa fonction de réduction du bruit 3DNR corrige les images de manière précise pour réduire le niveau de bruit et obtenir un rapport signal/bruit de 60 dB, une prouesse pour cette catégorie de caméscope de 2/3 pouce. Le PMW-400 prend en charge une grande variété de formats comme le MPEG2 HD422 à 50 Mbit/s, le HD420 à 35/25 Mbit/s, le MPEG IMX à 50 Mbit/s et le DVCAM. Le PMW-400 prendra également en charge le format XAVC pour la HD , un atout indispensable pour répondre à la demande croissante en contenus de haute qualité.
Un viseur optimisé :

Le viseur fourni offre une résolution optimisée de 960 (H) x 540 (V) (Quarter HD) par rapport aux modèles précédents qui présentaient une résolution VGA de 640 (H) x 480 (V). De plus, le nouveau viseur présente un niveau de contraste et des angles de visualisation optimisés.
Correction « Flash Band » par traitement interne
Le PMW-400 intègre une nouvelle fonctionnalité puissante : un correcteur Flash Band interne exploitant un système de traitement au sein du caméscope. En plus de la réduction Flash Band actuelle via Content Browser après l’enregistrement, le caméscope emploie également un algorithme spécial pour détecter et traiter le Flash Band à l’intérieur du caméscope, avant l’enregistrement. Cela offre une plus grande souplesse pour la réduction du Flash Band dans différents environnements de tournage.
Flexibilité opérationnelle :

Pour optimiser sa capacité opérationnelle pendant la production de contenus, le PMW-400 est équipé de deux connecteurs SDI qui permettent par exemple au réalisateur et au caméraman de vérifier en même temps les rushes sur deux moniteurs différents.
Une interface 50 broches optionnelle CBK-CE01 permet au PMW-400 de se connecter aux adaptateurs de caméra pour maximiser les opportunités de création en exploitant une configuration multicaméra. En connectant l’adaptateur de caméra à fibre optique CA-FB70 ou l’adaptateur numérique de caméra Triax CA-TX70, le PMW-400 peut être utilisé comme caméra studio pour les productions en direct et émettre des signaux sur de longues distances tout en garantissant des images d’une qualité exceptionnelle.
Prototype R&D : Adaptateur sans fil pour connexions 3G/4G/LTE et Wi-Fi
Pour faciliter la transmission réseau et optimiser les opérations sur place via une connexion Wi-Fi, un adaptateur sans fil est en cours d’élaboration. L’adaptateur se connecte directement au PMW-400 et permet de générer des fichiers proxy sur microSD puis de les transmettre via 3G/4G/LTE/Wi-Fi. En simplifiant la transmission des fichiers proxy du site du tournage vers la station broadcast, cet adaptateur permet d’accélérer et d’optimiser les workflows ENG. Grâce à la transmission sans fil, l’adaptateur peut être utilisé avec une application mobile installée sur des dispositifs tels que des tablettes et des smartphones. Pour améliorer encore plus les opérations sur site, l’adaptateur fournira de nombreuses fonctionnalités comme la gestion et la consultation des fichiers, la prévisualisation des fichiers proxy, le flux vidéo pour le signal caméra, le transfert des fichiers proxy et des fichiers haute résolution, l’entrée de métadatas et le contrôle de caméra à distance.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :