Sony vient de confirmer que ses nouveaux caméscopes professionnels HVR Z1E HDV seront disponibles dans les pays de l’Union européenne au prix de 5 695 € HT à partir de mi février 2005. Les utilisateurs professionnels bénéficieront par ailleurs de plus de 40 avantages supplémentaires par rapport à la version grand public. Sony va également présenter un magnétoscope compact : le HVR-M10E. A l’instar du caméscope, le magnétoscope prend en charge l’enregistrement et la lecture des formats DV, DVCAM et HDV, son prix HT sera de 3750 € HT. Réservez dés à présent vos produits chez CTM Solutions. . Le HVR-Z1E propose aux utilisateurs une nouvelle passerelle vers la HD plus abordable que les formats existants tout en conservant les qualités de la gamme DVCAM actuelle, notamment la simplicité d’utilisation, l’enregistrement sur cassette mini DVCAM (ou DV) et la connectique i-LINK (IEEE1394). Les attributs et les fonctionnalités du HVR-Z1E font de ce camescope un appareil conçu pour un usage professionnel et non grand public : – Modes d’enregistrement et de lecture commutables sur les formats HDV, DV et DVCAM qui offrent à l’utilisateur professionnel la possibilité de choisir le format qui répond le mieux à ses exigences. – Modes d’enregistrement et de lecture commutables en 50/60 Hz (PAL/NTSC). – Entrées XLR audio équilibrées sur 2 canaux, avec réglage indépendant des niveaux d’entrée de chaque canal audio. – Viseur commutable couleur et noir et blanc. – Fonctionnement simultané de l’écran LCD et du viseur, ce qui permet aux utilisateurs professionnels d’effectuer une mise au point précise avec le viseur tout en cadrant les images à l’aide de l’écran LCD idéalement situé sur la poignée. Et bien d’autres fonctions encore ! . Sony va également présenter un magnétoscope compact : le HVR-M10E. A l’instar du caméscope, le magnétoscope prend en charge l’enregistrement et la lecture des formats DV, DVCAM et HDV, et intègre un écran d’affichage LCD couleur en 16:9. Et ce n’est pas tout : cet appareil compact fonctionne à la fois sur une alimentation secteur et sur batterie afin de garantir un degré de portabilité optimal à l’utilisateur professionnel. . Les modèles HVR-Z1E et HVR-M10E présentent tous deux la possibilité de commuter l’enregistrement en HD ou en SD 16 :9 ou 4 :3 (offrant une résolution de 1080i en HD), et de convertir les signaux HD en SD. Ils assurent aussi l’enregistrement et la lecture en PAL ou NTSC (commutables 50/60 Hz). . Ces fonctionnalités apportent une souplesse inégalée à l’utilisateur : il peut filmer ou lire des cassettes dans le format qu’il souhaite, la vidéo n’a plus de frontières ! . Les appareils HVR-Z1E et HVR-M10E sont destinés aux vidéographes professionnels, aux réalisateurs de documentaires et de court-métrages. Le format HDV se révèle également très attractif pour les diffuseurs grand public et les concepteurs de programmes d’entreprise devant faire l’acquisition d’un contenu HD. De par sa qualité, sa polyvalence et ses frais de fonctionnement réduits, ce format séduira les établissements scolaires et universitaires . . Compte rendu détaillé de Kevin Cook, Administrateur en chef de l’Institut de vidéographie « Si l’on met de côté un instant le format HDV, ma première impression sur le Z1E est qu’il s’agit d’une caméra géniale. Une véritable solution commutable pour les formats 16:9/4:3 à ce niveau serait déjà une excellente nouvelle. Mais ce n’est pas le seul avantage que présente cet appareil : la possibilité de tout enregistrer dans une qualité HD stupéfiante (sans oublier la fonction de conversion rétrograde de contenu HD au format SD disponible à l’arrière de la caméra ou de l’écran CTR) fera, à coup sûr, l’unanimité dans la communauté des adeptes de la vidéo. L’opinion générale penche de plus en plus vers l’utilisation du mode HDV pour tout filmer puis à une conversion rétrograde au format SD du résultat. Cette technique produirait de meilleures images que la prise de vue réalisée en définition standard. Je brûlais d’envie d’essayer cela et je dois avouer que, sans offrir l’avantage de mesurer la sortie, les images ainsi rétroconverties paraissent effectivement plus riches et plus détaillées à l’œil nu. Je ne vois plus l’intérêt à présent de filmer quoi que ce soit en définition standard. » . Les différences entre les versions grand public et professionnelle de l’appareil sont telles que cela vaut vraiment la peine de patienter quelque mois encore et de faire l’acquisition du nec plus ultra. Cela aurait peut-être déjà été satisfaisant de disposer de fonctions telles que l’enregistrement DVCAM et DV, l’hyper gain, les connexions audio XLR et le réglage individuel des canaux son. Mais l’ajout des fonctions suivantes donnera indiscutablement à cette caméra la place de favorite dans la communauté vidéo : mode d’enregistrement PAL ou NTSC, réglages des effets de film, écrêteur audio et réduction du bruit, sans compter la palette étendue de choix de sorties composant mise à la disposition de ceux qui apprécient pleinement la qualité proposée par le HDV.
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