Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Services de cloud public : un marché estimé à 186,4 milliards $ en 2018

Selon Gartner, le marché mondial des services de cloud public devrait croître de 21,4 % en 2018 pour atteindre 186,4 milliards de dollars, contre 153,5 milliards de dollars en 2017. Le segment du marché qui connaît la croissance la plus rapide est celui des services d’IaaS, qui devrait progresser de 35,9 % cette année pour atteindre 40,8 milliards de dollars. :

  • Gartner pense que les 10 premiers fournisseurs représenteront près de 70 % du marché IaaaS d’ici 2021, contre 50 % en 2016.  » La domination croissante des fournisseurs d’IaaaS à grande échelle crée à la fois d’énormes opportunités et des défis pour les utilisateurs finaux et les autres acteurs du marché « , explique Sid Nag, directeur de recherche chez Gartner.
  • Le SaaS reste cependant le segment le plus important du marché du cloud, avec un chiffre d’affaires qui devrait croître de 22,2 % pour atteindre 73,6 milliards de dollars en 2018. Gartner pense que 45 % des dépenses totales en logiciels seront faites dans le SaaS d’ici 2021. « Dans de nombreux domaines, le SaaS est devenu le modèle de livraison préféré », ajoute Sid Nag. « Aujourd’hui, les utilisateurs de SaaS exigent même de plus en plus des offres conçues sur mesure ».
  • Du côté du PaaS, c’est le segment dbPaaaS (plateforme de base de données en tant que service ) qui devrait afficher la plus forte dynamique et atteindre près de 10 milliards de dollars d’ici 2021.

Notez que Gartner s’attend à ce que les taux de croissance se stabilisent dès cette année, ce qui montre la maturité que les services de cloud public gagneront dans le cadre d’un plus large éventail de dépenses informatiques.
Source : ITRnews 

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :