Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Scarlett et Natalie en HDCAM SR

Le réalisateurJustin Chadwick explique pourquoi il a filmé deux des plus grandes actrices hollywoodiennes en HDCAM SR. The Other Boleyn Girl (titre français : Deux sœurs pour un roi) raconte l’histoire d’Anne Boleyn et de sa sœur Mary. Le film a été tourné sur HDCAM SR à l’aide d’une caméra Panavision Genesis. Le HDCAM SR enregistre les séquences avec une compression minimum et peut enregistrer en 10 bits 4:4:4 RVB à 440 ou 880 Mbps.

The Other Boleyn Girl marque les débuts en matière de long métrage du réalisateur Justin Chadwick, qui a reçu plusieurs prix de la BAFTA (Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision) pour sa réalisation récente de Bleak House pour la BBC. Le film, avec en vedette Scarlett Johansson et Natalie Portman, est une adaptation du roman de Philippa Gregory par le scénariste primé Peter Morgan. Il raconte l’histoire d’Anne Boleyn, l’infortunée femme d’Henri VIII et de sa sœur Mary, maîtresse duroi. Il est présenté par Sony Pictures Entertainment et Universal Pictures International en association avec BBC Films, produit par Alison Owen pour sa société Ruby Films, avec Scott Rudin et David Thompson comme producteurs exécutifs. 

Chadwick est arrivé en phase d’écriture pour réunir les acteurs et l’équipe technique avec Owen. Une pléiade de talents du monde du cinéma et de la télévision se sont retrouvés. Le directeur de la photographie de Chadwick est Kieran McGuigan, qui a travaillé avec lui sur Bleak House et sur un autre téléfilm de la BBC, Spooks. La créatrice des costumes, Sandy Powell, a remporté l’Oscar des Meilleurs costumes pour The Aviator (titre français : Aviator) et Shakespeare in Love, et le décorateur, John Paul Kelly, a remporté un prix de la BAFTA pour The Lost Prince. 

Bleak House a été tourné sur HDCAM, donnant ainsi au téléfilm historique une touche de modernité et d’avant-garde.
Chadwick souhaitait donner le même aspect à The Other Boleyn Girl et a été soutenu par Gary Martin, directeur de la production et des activités de Sony Pictures Studios chez Sony Pictures Entertainment. Le film a été tourné sur HDCAM SR à l’aide d’une caméra Panavision Genesis. Le HDCAM SR enregistre les séquences avec une compression minimum et peut enregistrer en 10 bits 4:4:4 RVB à 440 ou 880 Mbps. L’augmentation du débit binaire permet au HDCAM SR de capturer sans compression, conservant ainsi l’intégrité de l’aspect et offrant la pleine possibilité de redéfinir l’image lors de la post-production.
Bel aspect :
« Une bonne histoire et une bonne performance m’intéressent toujours, mais je souhaitais un rendu plus vrai, » déclare Chadwick. « La Haute Définition capture la performance et les détails avec brio. Utilisée de façon appropriée et par la bonne personne, elle peut être superbe. Elle peut ressembler à un format 35 mm mais possède également son propre aspect. Elle est étonnante. Elle peut voir toute vérité et tout mensonge, en regardant droit dans les yeux des comédiens et en capturant la vérité de leur performance. En HD sur grand écran, lorsque je regarde Scarlett Johansson, c’est comme si je pouvais arriver jusqu’à elle et la toucher. En tant que réalisateur, je pense que c’est le point le plus important. » 

Le tournage de The Other Boleyn Girl a débuté au mois d’octobre de l’année dernière et s’est achevé à Noël. Il a été tourné aux studios d’Elstree et sur plusieurs sites, dont Penshurst Place, Knole House et le château de Douvres dans le Kent, ainsi que Haddon Hall dans le Derbyshire et l’abbaye de Lacock dans le Wiltshire.
L’un des avantages du HDCAM SR pour Chadwick a été la possibilité d’enregistrer exactement ce qu’il voyait. « Chacun, du décorateur à l’homme à tout faire, pouvait s’asseoir devant un écran et visualiser le résultat de son travail dans une qualité d’image exceptionnelle. A la fin de la première semaine, chacun avait saisi le genre de film que nous étions en train de créer. » 

Chadwick se sent plus qu’à l’aise avec cette façon de travailler, ouverte et efficace. « Avec Bleak House, 80 % de l’aspect final de l’œuvre ont été réalisés lors du tournage, en raison de la pression liée aux délais de post-production. Nous avons fait de même sur The Other Boleyn Girl, pour que chacun puisse voir ce que nous recherchions. Mais en DI nous disposons d’une flexibilité bien plus grande afin d’affiner et de renforcer l’aspect. » La clarté de l’image produite par le HDCAM SR implique de la part de l’équipe de tournage une attention particulière vis-à-vis du détail. « Tout le monde devait être extrêmement concentré, » raconte Chadwick. « L’éclairage est essentiel pour pouvoir se concentrer sur ce que l’on souhaite montrer au public. Les images doivent être créées pendant le tournage. Cela permet ainsi de les harmoniser. »
Le film, qui devait être livré au plus tard au cours de l’année, a été post-produit à la Moving Picture Company de Soho. Chadwick a totalement adopté la Haute Définition du fait que le format ressemble au 35 ; mais aussi parce que les possibilités sont infinies. « Le film est criant de vérité et de performance… j’ai l’impression que nous sommes au début d’une incroyable aventure. »
The Other Boleyn Girl sortira au Royaume-Uni début 2008.

5 septembre 2007

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :