Si le nom XDR ne vous est pas familier, c’est peut être que son annonce en octobre n’avait pas fait grand bruit. Autrefois connue sous le nom de code YellowStone, le XDR Dram sera présentée à l’IDF. Annoncé comme une mémoire milieu de gamme (sur le marché professionnel bien sûr), le module présenté ne devrait pas surprendre techniquement.
Reste l’habituel problème de Rambus, le prix. Certes, ce projet est soutenu par
En effet, pour développer cette mémoire, Rambus est resté dans la lignée de la Rambus, soit un bus restreint à 16 bits en interne mais cadencé à une fréquence très élevée. Couplé à un signal ODR (Octo-Data-Rate) et à une fréquence de base de 3.2 GHz, la bande passante du module devrait atteindre d’entrée de jeu 51.2 Go/s. La fréquence des modules étant prévue pour atteindre relativement rapidement 6.4 GHz, Rambus prévoit de livrer des barrettes de DRAM offrant une bande passante supérieure à 100 Go/s. De quoi faire de jolis scores à 3dMark…
Toshiba et Elpida, mais même Intel n’avait pas suffi à maintenir la Rambus sur le marché. La donne pourrait être légèrement différente toutefois, Rambus annonçant fièrement que sa mémoire devrait rester bon marché du fait d’une architecture simple sur un PCB 4 couches. Malgré cela, il y a peu de chance que l’on revoit RAMBUS investir le marché des PC avant longtemps. La XDR a cependant un bel avenir devant elle, car de la même manière que la Rambus s’est glissée dans plus de 70 millions de Playstation 2, la XDR est fortement pressentie pour investir la PS3.