Un débat est en cours sur les temps de traitement de test qualité des fichiers, car contrairement à ce qui était espéré, il est maintenant acquis que le traitement des fichiers en temps réel (voire plus vite que le temps réel) est une illusion. Pour pallier à cette contrainte, il existe néanmoins des astuces pour améliorer le temps de traitement afin de l’adapter aux enjeux correspondant au point de test. La version 7 du Cerify récemment publiée apporte une de ces fonctionnalités :
Un contrôle adapté pour une première approche
Il est maintenant reconnu par tous les professionnels, qu’envisager les opérations de contrôle qualité sur des fichiers vidéo en temps réel, voire plus vite que le temps réel (!) est une illusion (savamment entretenue par quelques
acteurs du marché), surtout quand on procède au test simultané de plusieurs fichiers en parallèle. Il existe néanmoins des artifices pour adapter les temps de traitement aux enjeux correspondants. Voici quelques astuces allant dans ce sens.
Quelques astuces :
- Le résultat d’un transcodage ne nécessite pas de vérifier les Gamut (très gourmand en processing).
- S’il s’agit de traiter 20 fichiers provenant d’une source régulière, on peut envisager un prélèvement aléatoire sur l’un des fichiers (c’est ce que font quelques éditeurs).
- Pour vérifier simplement les paramètres d’encodage, on pourra travailler en batch en réduisant le nombre de tests au maximum (fonction Quick Check).
- L’utilisation du décodeur optimisé permet d’aller beaucoup plus vite qu’avec le décodeur de référence.
- Mais un bon moyen d’optimisation de temps de traitement est d’utiliser la fonction de test partiel maintenant disponible dans le Cerify.
- On peut par exemple décider que l’on teste les 5 premières minutes, puis 10 minutes en milieu de programme, puis les 5 dernières minutes.
Mode opératoire :
- Aller dans ‘Template’ puis ‘Container ‘
- Rentrer en mode édition soit en créant un nouveau soit en modifiant un modèle précédemment enregistré
- Sélectionner les tests souhaités et descendre en bas de la liste. On trouve le masque de paramétrage du mode
- Ce mode permet soit d’inclure soit d’exclure des plages de test à l’intérieur d’un fichier
- Ainsi, on peut soit tout tester sauf une plage centrale, soit le milieu d’un programme seulement, soit multiplier les plages de vérifications en sélectionnant par exemple les 5 premières minutes, 10 minutes au milieu et les 100 dernières images.
- Les plages sont constituées d’un TimeCode de début et d’un TimeCode de fin. On peut aussi, à partir d’un TimeCode, sélectionner une durée en seconde ou en trame. L’absence d’information dans une case vaut pour le début ou la fin.
À noter :
- On peut rajouter autant de plages de test que souhaité avec la touche .
- Si une plage n’est plus souhaitée, on peut la supprimer avec la touche correspondante
- Chaque plage sera testée avec une fonction ET
- Ne pas oublier de cocher la case en en-tête