Voici le détail des conférences qui se dérouleront dans le cadre du SATIS, du 23 au 25 octobre prochain au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles- Hall 7.2. Voir tout les conférences et programmes :
MARDI 23 OCTOBRE – TOURNAGE
10h00 – 11h30 – JRI & CHAÎNES DE NEWS
Les JRI (Journalistes Reporters d’Images) ont des contraintes spécifiques dans le cadre de leurs activités. De plus, la dématérialisation des supports, nécessite une gestion différente des workflows. Comment filme t-on à l’heure du « Zéro Cassette » ? Quels matériels de prises de vues pour les news ? Quelle gestion des rushes sur le terrain ? Quelle relation avec la rédaction ? Quelles solutions pour la prise de vues (caméscope & accessoires)? Portrait d’une chaîne de news Transmission des fichiers, vers les rédactions, quels outils ? Les évolutions du métier de JRI
14h30 – 16h00 – QUELLE CAMÉRA, POUR QUEL CINÉMA ?
La gamme étendue des caméras pour le cinéma numérique, des caméscopes HD offre un large choix des possibles. Nous découvrirons les nouveautés et les retours d’expériences, sans oublier la dimension économique. Comment tourner pour le cinéma, quelles sont les caméras les plus adaptées et à quel coût ? La HD peut-elle permettre la démocratisation d’un nouveau cinéma indépendant ? Tournage numérique évolution, révolution ? Les nouvelles caméras, nouvelles fonctionnalités ? Retour d’expériences. La HD pour les indépendants Le numérique pour quoi faire ?
MERCREDI 24 OCTOBRE – POSTPRODUCTION
10h00 – 11h30 – LE NOUVEL ÉCOSYSTEME DES SOLUTIONS DE MONTAGE
Aujourd’hui les solutions de montage non linéaire proposent un nombre croissant de fonctionnalités. Quelles sont les nouveautés, l’interopérabilité, les différences entre constructeurs, et quel regard ont les monteurs sur ces outils ? Montage en HD, du 2K au HDV, quel codec ? Le montage centralisé. L’interopérabilité ? Montage, étalonnage, compositing : un outil unique ? Validation et conformation. L’audio dans le workflow
14h30 – 16h00 – 3D & EFFETS SPECIAUX, FUSION OU COLLABORATION ?
Aujourd’hui la 3D est présente dans l’ensemble des secteurs de l’audiovisuel nécessitant une large création graphique. Quels sont les nouveautés et les prochains enjeux des éditeurs et des créateurs ? La fusion entre les univers des effets spéciaux et de la 3D se poursuit-elle? Les nouveautés dans le domaine de la création 3D & Effets spéciaux. Les nouveautés en animation. Quel worklfow entre effets spéciaux, étalonnage, et labo numérique Jeu, Fiction & long-métrage : un mariage de raison
JEUDI 24 OCTOBRE – DIFFUSION
10h00 – 11h30 – QUELLE DIFFUSION POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS ?
Les nouveaux contenus audiovisuels empruntent différents chemins pour toucher les utilisateurs, au travers de moyens de diffusion complémentaires et parfois concurrents. Nous dresserons un état des lieux des technologies et des modèles économiques. Web & Streaming Video Rich Media, P2P TV & Mobilité. La radio numérique. Les offres de contenus, les offres technologiques VOD & IPTV. Les créateurs de contenus.
14h30 – 16h00 – DIFFUSION HD, QUELS OUTILS, QUELS CONTENUS ?
La HD s’installe dans le paysage audiovisuel. Quels sont les médias, les contenus et les matériels les plus adaptés pour la diffuser. Comment créer des DVD en Haute-Définition La TVHD. Quel projecteur vidéo choisir ? Nouvelles technologies d’écrans
LES DÉJEUNERS THÉMATIQUES
Comme chaque année, les journées de conférences seront ponctuées par des déjeuners thématiques réunissant les professionnels (sur invitation). Les Commissions du Film présentent leurs projets.
Délibération SatisFecit, Les nouveaux enjeux des chaînes locales.
LES CONFERENCES DE L'AUDIO :
Dates : Les matinées des 23, 24 et 25 octobre
Les conférences de l’audio auront lieu en zone audio, dans un espace de conférence dédié, de 10h à 11h30.
Mardi 23 octobre – TOURNAGE :
10h -11h30 – Direct et captation multi-canal Sport, évènements, spectacles vivants, documentaires spéciaux font partie des situations qui nécessitent de diffuser en 5.1, soit en direct, soit avec une postproduction son très réduite. Comment concilier la captation et les réalités du terrain avec le 5.1 qui, rappelons-le, reste au départ une norme de diffusion ? La table ronde présentera un examen des solutions disponibles (micro caméra 5.1, dispositifs multicanaux) ainsi que des témoignages sur des expériences en cours.
Mercredi 24 octobre – POSTPRODUCTION :
10h – 11h30 – Esthétique sonore et numérique.
A l'heure où la technologie numérique semble être arrivée à maturité, comment imposer sa patte, son esthétique sonore avec les technologies disponibles ? Sommesnous prêts à jeter les bases d'une nouvelle esthétique ou est-il encore trop tôt pour faire table rase des références passées. Une fois les pièges du numérique déjoués (multiplication des pistes, problèmes d'horloge …), il reste à faire la part des choses et à choisir ses outils : processeur vintages, plug-ins d'émulation de machine mythique, nouveaux traitements (spatialisation, gestion de la dynamique,…), nouveaux concepts ?
Jeudi 25 octobre – DIFFUSION :
10h – 11h30 – Asset Management Audio. Les capacités de stockage actuelles permettent d'avoir accès à du contenu audio. Toutefois, comment optimiser le classement, l'accès au matériel sonore dans le cadre de recherches documentaires, de piges (musicales ou publicitaires) voire de gestion de sonothèques…