Tektronix annonce son nouvel appareil de mesure baptisée PRISM qui répond aux besoins exprimés par de nombreux intervenants souhaitant se lancer dans l’aventure du Broadcast sur IP ( SMPTE2022-6 + PTP). Il permettra des mesures sur la couche IP et sur la couche video.
Lancement commercial de PRISM qui est le premier oscilloscope du marché supportant des entrées HD-SDI mais aussi SMPTE2022-6 et PTP.
Le PTP : Une nouvelle référence :
Dans le cadre du déploiement de systèmes complexes interconnectés par des liens IP, la principale difficulté est d’asservir tous les équipements sur une horloge commune. Pour cela, un standard a été adapté pour le Broadcast et est devenu une nouvelle référence pour les ingénieurs broadcast. J’ai nommé le PTP (Precision Time Protocole) À l’origine, cette technologie a été développée par les banques pour asservir sur les mêmes horloges les ordinateurs réalisant des opérations d’achat et de vente de valeur à la milliseconde près (Fast Traiding).
Ce protocole a maintenant été adapté aux impératifs du broadcast et il est décrit dans la recommandation SMPTE ST 2059-2. Voici trois clés pour une meilleure compréhension.
Ce qu’il faut comprendre :
Le principe d’un signal de synchro classique (BB ou TLS) est d’être transporté en temps réel pour être distribué à tous les organes devant être synchronisés. En IP, la difficulté est que le réseau en question n’est pas temps réel, qu’il créé des temps de latence et qu’en plus ceux-ci varient dans le temps. Et donc en IP, il est indispensable que le signal de référence tienne compte des caractéristiques de latence du réseau de distribution. C’est pourquoi, pour le PTP, on parle d’un protocole hiérarchisé et négocié et ceci intensifie quelque peu la complexité pour le déploiement de ces signaux.
Principe de fonctionnement :
- La hiérarchie des horloges est la suivante : Master : Horloge délivrant une référence pour un domaine précis Slave : Horloge se synchronisant sur une horloge ‘Master’ GrandMaster : Master qui peut asservir plusieurs ‘Master’ et donc des domaines différents. En broadcast, l’horloge ‘GrandMaster’ est généralement asservi sur le GPS.
- La négociation évoquée est destinée d’une part à déterminer qui est ‘GrandMaster’ et qui est ‘Master’ et d’autre part à distribuer les informations de latence du réseau pour que chaque horloge ‘Slave’ en déduise le temps réel et se recale en conséquence. Ces différents messages induisent un trafic de données sur la voie IP qu’il faut absolument analyser avec les outils adéquats (comme le PRISM).
- BMCA (Best Master Clock Algorithm) représente la clé du succès pour le PTP en broadcast. Celui-ci repose sur un algorithme déterminant quelle est la meilleure horloge du moment. En effet toute horloge ‘Master’ peut devenir ‘GrandMaster’ selon des critères fixés à l’avance tels que :
- Un niveau de priorité déterminé
- La classe de l’horloge
- Sa précision
- Sa variance (gigue ou glissement)
- Son port de travail (Mac Adress par exemple)
À n’en pas douter, les années à venir seront HYBRIDES (SDI/IP), cela nécessitera rapidement des équipements adaptés à de tels environnements et des changements importants dans la manière de faire pour distribuer les signaux de synchronisation.
Il sera présenté au NAB et sa disponibilité est annoncé pour cet été.
Documentation détaillée, information commerciale et devis auprès de CTM Solutions au 01 40 85 45 40 ou par email : info@ctmsolutions.com