Rétro-scoop

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Premiéres expériences avec la nouvelle caméra HDV Pro JVC GY-HD100

. La première production cinématographique à utiliser la JVC GY-HD100 s’intitule « Reality Check ». Le film se tourne actuellement en Australie sous la direction de Geoff Cox, deux caméscopes GY-HD100 sont utilisés pour le tournage : . Premiéres expériences en France : après plusieurs semaines d’utilisation intensive de la GY-HD100 JVC, Pascal Bourson de la société Flash Studio fait part de ces premières réactions : > Geoff Cox , directeur et chef opérateur de renommée internationale depuis plus de 30 années, cite : « Après de nombreuses recherches sur le marché, nous avons conclu que la JVC GY-HD100 était la seule solution au monde abordable pour produire des images 24p avec un rendu véritablement cinématographique… Je suis véritablement satisfait des résultats obtenus avec ce nouveau caméscope… » > Pascal Bourson est le fondateur de « Flash Studio », société créée il y a plus de 25 ans et spécialisée dans la productions de films institutionnels et diverses productions pour des chaînes de télévision (France 3, etc…). Après avoir utilisé de nombreux équipements de prises de vues (Betacam SP, DVCAM, etc…), Pascal Bourson s’est naturellement tourné vers la Haute Définition avec la toute nouvelle JVC GY-HD100. Mr Bourson cite : « La caméra construite par JVC reprend tous les atouts des caméscopes professionnels Beta et DVCAM en laissant les commandes de réglages aux mêmes positions que sur des modèles d’épaules plus volumineux. Ainsi l’opérateur ne perd pas ses repères… Depuis plus d’un mois j’ai déjà réalisé un reportage en HDV et plusieurs journées de tournages institutionnels en DV. La caméra répond très bien à mes exigences professionnelles : équipée en HF pour les ITVS, réglage manuel du son, vrai TC, contrôle d’une seule piste son… » Après plusieurs semaines d’utilisation intensive de la GY-HD100, Pascal Bourson nous fait le plaisir de partager quelques « trucs et astuces » : . « Afin de retrouver en SD et en HD la fluidité des images entrelacées lors d’un tournage en HDV 25p, il suffit de régler le shutter de la caméra au 25ème de seconde. . Pour diminuer la profondeur de champ et créer un effet de flou derrière un sujet filmé, il suffit d’éloigner la caméra et de zoomer sur le sujet tout en réglant le filtre neutre au maximum possible. Cette astuce s’avère très utile en mode film 24p car elle permet de récréer le flou des décors d’arrière-plan typique de l’image cinéma traditionnelle. . La sensibilité de la caméra peut être optimisée en réglant précisément la balance des blancs, celle-ci descendant jusqu’au 2300°. Elle permet d’éliminer les effets orangés de certaines lumières augmentant ainsi les contrastes. Un tournage HDV au 25ème de seconde et à 15db de gain apporte de stupéfiants résultats… » Enfin, Pascal Bourson cite : « Ce nouveau caméscope JVC nous donne une satisfaction totale. En prime il offre un poids plus léger, seulement 3kg, ce qui s’avère véritablement appréciable sur le terrain… Bien sur, la qualité de l’image en Haute Définition est un atout décisif… La GY-HD100 offre également une très bonne stabilité à l’épaule. L’image HD « down convertie » en SD (soit le passage d’une image Haute Définition à une image en définition standard) est elle aussi très impressionnante… »

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