Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Première version grand public d’Internet Explorer 7 disponible

Baptisée «bêta 2 preview», cette mouture est non optimisée et plutôt réservée aux développeurs et webmasters. Mais c’est l’occasion de découvrir toutes les fonctions d’IE 7, comme la navigation par onglet ou le filtre anti-phishing.

Microsoft propose depuis cette nuit en téléchargement la bêta 2 preview d’Internet Explorer 7. Une bêta de développement dédiée à Windows XP Service Pack 2. Il s’agit surtout de la première version publique du nouveau navigateur, puisqu’une précédente mouture était fournie avec le système d’exploitation Windows Vista, diffusé auprès d’un cercle limité de testeurs.

En l’état, cette « avant-première » d’Internet Explorer 7 n’est pas optimisée et comporte de nombreux bugs, mais elle présente l’avantage d’être complète en termes de fonctionnalités. La véritable bêta 2, qui devrait offrir un meilleur confort d’utilisation, est attendue pour mars prochain, avant une sortie finale programmée au deuxième semestre 2006.

«Cette preview s’adresse aux développeurs et professionnels de l’informatique», explique, Nicolas Mirail, chef produit technique Windows chez Microsoft France. «Il s’agit pour nous d’obtenir rapidement des retours d’expérience et de donner également de la visibilité aux webmasters notamment sur le fonctionnement d’IE 7.»

Sa principale nouveauté réside dans la navigation par onglet que proposent déjà les concurrents, à commencer par Firefox. Microsoft met également en avant  la fonction Quick Tabs qui permet de prévisualiser sur un même écran tous les onglets de pages web afin de les retrouver d’un seul coup d’œil.

Un outil « anti-phishing »

L’éditeur a également amélioré la gestion d’impression qui doit permettre de recadrer les pages web avant de les imprimer. La gestion des flux RSS a été remaniée et dispose désormais de la même signalétique que Firefox, symbolisée par un rectangle Orange. Notons également la possibilité d’effacer de manière plus efficace l’ensemble de l’historique ou des cookies avec un bouton spécifique.

En plus de l’actuel MSN Search, plusieurs moteurs de recherche peuvent être intégrés au navigateur, comme Google ou Yahoo! Search. Enfin, les contrôles ActiveX , sont désactivés par défaut, car ils ont été la source de problèmes de sécurité.

Au chapitre de la sécurité justement, Internet Explorer 7 pour Windows XP intègre un filtre « anti-phishing » basé sur une méthode classique de « liste noire » de sites malveillants. Le navigateur peut surligner en jaune ou rouge un lien suspect et afficher un message d’alerte pour prévenir l’utilisateur.

Cette version preview est aussi l’occasion de détailler les différences avec l’IE 7 dédié à Vista. Celui-ci disposera en plus d’un outil de contrôle parental et d’un mode d’exécution protégé; autrement dit, le navigateur n’écrira des données que dans un répertoire temporaire pour plus de sécurité.

Pour installer cette bêta 2 preview pour Windows XP SP2, il est recommandé d’abord de désinstaller toute autre éventuelle version test d’IE 7. Et l’utilisateur doit disposer d’une version authentifiée de Windows, validée par le dispositif antipiratage WGA.

Découvrez l’avant-première: Microsoft Internet Explorer 7 Beta 2 Preview dans notre rubrique Produits.

Source CNet News

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :