Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Premier long-métrage européen tourné sur Sony XDCAM EX

 
S.N.U.B! S.N.U.B!
La société de production britannique Angry Badger Pictures vient de réaliser le premier long métrage d'Europe filmé avec le PMW-EX1, caméscope à carte mémoire de Sony. Trois PMW-EX1 ont été utilisés pour le tournage effectué en janvier sur le site historique du Kelvedon Hatch Secret Nuclear Bunker dans l'Essex, en Angleterre.
Ce film d'horreur à petit budget nous invite à suivre un groupe de survivants à la suite d'une attaque nucléaire sur Londres. Pris au piège dans un bunker gouvernemental, ils ignorent ce qui les attend à l'extérieur.
John Adams nous parle de l'excellente performance du PMW-EX1 CineAlta, qui a relevé haut la main le défi présenté par le tournage en bunker sous-terrain. « Nous avons cherché à créer une ambiance sombre et angoissante. Parce qu'il offre d'excellents résultats en conditions de faible éclairage, il nous a semblé logique d'utiliser le PMW-EX1 pour notre film. »
« Lors de l'étalonnage, nous avons été impressionnés par la qualité de l'enregistrement. Et parce que nous avons tourné en Full HD 25p, nous avons la possibilité de porter le long métrage sur les écrans de cinéma.
Le PMW-EX1 offre un excellent rendu cinématographique. Les personnes ayant visionné les rushes m'ont fait beaucoup de commentaires, mais jusqu'à aujourd'hui, personne ne m'a dit que ça ressemblait à de la vidéo! L'autre avantage non négligeable de la caméra est sa petite taille : elle va partout, dans les moindres recoins, là où les plus grosses caméras ne peuvent s'incruster. Nous avons exploité cet atout pour créer une atmosphère menaçante. » explique-t-il.
John Adams a également apprécié la simplicité d'utilisation de la carte mémoire SxS du PMW-EX1, tant sur le terrain qu'en post-production. « Le téléchargement est si rapide qu'à peine 15 minutes après le tournage, nous pouvions visionner les rushes sur moniteur. Cependant, le timecode nécessite une attention particulière. Sur le terrain, nos disques durs ne pouvaient lire que les cartes dont le timecode commençait à zéro. »
Pour ce qui est de l'audio, la production a préféré enregistrer sur DAT plutôt que d'utiliser le micro intégré du PMW-EX1. Pourtant, selon John Adams, ce dernier était pratiquement aussi performant. « Les monteurs avec qui nous avons travaillé ont été surpris par la qualité audio, tout a fait acceptable pour des documentaires ou films à petit budget. »
Un PMW-EX1 sur le tournage Un PMW-EX1 sur le tournage
Parce qu'il vous épargne le transfert parfois très long de votre contenu cassette sur disque dur, l'adoption du format XDCAM EX à carte mémoire réduit considérablement les coûts de post-production.
« L'argent économisé peut être dépensé sur de l'imagerie de synthèse ou du montage. Au départ, j'avais peur de tourner sans cassette, car par habitude c'est rassurant, preuve concrète du film réalisé. Mais j'ai enfin compris l'avantage de travailler sur carte mémoire : une fois l'enregistrement surdisque dur, il est quasiment impossible de le perdre, l'endommager ou se le faire voler. Archiver vous vient naturellement. L'enregistrement sur carte mémoire est tellement fiable que la cassette n'est plus indispensable. » explique-t-il.
Le scénario de S.N.U.B! a été co-écrit par John Adams et son père Pete Adams. Côté acteurs, on note la présence de Gary Mavers (de la série médicale « Peak Practice ») et Harriet Thorpe (de la sitcom « The Britta's Empire »), sous la direction de Jonathan Glendening.
Le premier long métrage de J. Glendening, « Summer Rain » (1993), lui a valu trois prix du meilleur film dont le Grand Prize au Director's View Film Festival en 2003, tandis que le producteur Ron Purdie a participé à la réalisation de séries télévisées britanniques telles que « The Avengers » et « The Professionals ». Jordan Cushing, directeur de la photographie, était chargé des réglages techniques sur les trois PMW-EX1 au cours des 12 journées de tournage. Les caméscopes ont été livrés par la société Hireacamera.
John Adams explique : « S.N.U.B! n'est pas un film gore du type « Alien » ; il s'intéresse davantage aux personnages. Mais quand l'on décide d'y insérer du gore, on s'assure qu'il est de bonne qualité. »
L'imagerie de synthèse a été assurée par Caspar Lailey d'Arcadia SFX, et Andy Smart, chef-cascadeur, a orchestré les moments d'action à leur paroxysme.
C'est à la suite d'un accident de voiture que John Adams renonça à sa carrière dans la British Army. Il prêta par la suite son expérience aux producteurs de la série « Frères d'armes » (Band of Brothers) pour ensuite créer Universal Combat, une agence qui met son expertise militaire au service des productions cinématographiques du monde entier.
En ce qui concerne S.N.U.B!, des négociations sont déjà encours pour vendre les droits filmiques au cinéma ou à des distributeurs impliqués dans le cinéma numérique au Royaume-Uni et dans d'autres régions du monde.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :