Capteur 4K de Sony pour d’impressionnantes images super échantillonnées en HD, 2K et 4K. Dotée du capteur 4K de Sony de 8,9 mégapixels (effectifs), la caméra CineAlta PMW-F55 capture des images spectaculaires. Quel que soit le format de tournage HD, 2K ou 4K, vous disposez d’une plage dynamique étendue, du plus vaste espace colorimétrique et d’une qualité d’image d’une extrême pureté :
Nombreux formats d’enregistrement : HD/2K/4K sur carte mémoire SxS et 4K/2K RAW 16 bits sur les supports AXSM™
Nombreux formats d’enregistrement : MPEG-2 HD422, MPEG4 SStP*, XAVC 2K*/HD, XAVC QFHD*/4K et RAW 4K/2K 16 bits**. Grâce à l’enregistreur dockable optionnel AXS-R5 spécialement conçu pour s’intégrer parfaitement aux caméras F55 et F5, vous pouvez enregistrer simultanément sur les cartes mémoire internes SxS PRO+ ultrarapides et en RAW 2K/4K sur les cartes AXSM™. La vitesse de prise de vue est également élevée : jusqu’à 240 ips en RAW 2K et 60 ips en RAW 4K avec enregistrement sur l’enregistreur AXS-R5.
* Mise à niveau prochaine prévue.
** Enregistrement sur l’enregistreur optionnel AXS-R5.
Conception légère et modulaire afin de garantir une grande polyvalence en 2D et en 3D
La caméra F55 est extrêmement petite, légère et modulaire, ce qui vous permet de déterminer la meilleure configuration pour chaque action ou prise de vue. Outre son vaste choix de formats et d’options d’enregistrement internes et externes, vous avez également la possibilité de fixer de nombreux viseurs, notamment le viseur OLED optionnel DVF-EL100, un système à monture PL, à monture FZ et des objectifs d’appareils photo, y compris la deuxième génération d’objectifs à monture PL de Sony et les batteries longue durée Olivine – Lithium-Fer-Phosphate. Idéal pour les rigs 3D, le châssis est légèrement plus large qu’un objectif fixe standard à monture PL. Un rig d’épaule est proposé en option pour une utilisation à l’épaule ou au poing.
Capteur CMOS à puce unique 4K équivalent au format Super 35 mm
Le capteur d’images 4K de la caméra PMW-F55 enregistre une image en résolution 4K native (4096 x 2160) conforme à la norme DCI. Son capteur CMOS 4K offre 11,6 mégapixels au total et 8,9 mégapixels effectifs.
Possibilité d’enregistrer en RAW 4K/2K 16 bits grâce à l’enregistreur dockable AXS-R5
Enregistrez en RAW suivant votre choix de résolution : le 4K natif de la caméra ou la beauté d’image du 2K. L’enregistrement en RAW conserve une plus grande latitude, ce qui facilite la correction des couleurs et autres processus de post-production. Le mode d’enregistrement 16 bits de Sony permet de capturer une quantité de nuances difficilement perceptibles à l’œil nu. Le format RAW de Sony permet de conserver 16 fois plus de gradations de rouge, vert et bleu que le RAW 12 bits et 64 fois plus de tons par canal que le mode d’enregistrement 10 bits. Le format RAW 16 bits linéaire est également le point d’entrée idéal dans le workflow 16 bits linéaire de l’ACES (Academy Color Encoding System).
L’AXS-R5 enregistre sur les cartes mémoire ASXM™
L’enregistreur dockable AXS-R5 enregistre sur des cartes mémoires AXSM™ haute capacité compatibles avec l’AXS-CR1, lecteur USB 3.0 proposé en option et à un prix très abordable Une fois sur le PC, les fichiers RAW peuvent être diffusés via le logiciel gratuit RAW Viewer de Sony. La carte mémoire AXSM offre un format ultrarapide et abordable pour des enregistrements d’une qualité exceptionnelle.
Choix des formats d’enregistrement internes HD/2K/4K
Outre l’enregistrement en RAW 4K/2K 16 bits sur l’AXS-R5, la caméra CineAlta F55 vous propose de nombreux formats d’enregistrement internes. Elle est munie d’une carte SxS PRO+ ultrarapide permettant la sélection des formats suivants : MPEG-2 HD422 8 bits à 50 Mbit/s, XAVC 2K*/HD 10 bits à 100 Mbit/s, codec SR (MPEG4 SStP) 10 bits à 220, 440 et 880 Mbit/s* et XAVC 4K/QFHD* à 300 Mbit/s. Tous ces formats peuvent être enregistrés suivant les cadences entrelacées et progressives (consultez les spécifications de la caméra pour plus de détails). Mise à jour prochaine prévue.
Prise de vue ultrarapide allant jusqu’à 60 ips en 4K et 180 ips en 2K en interne, et 240 ips en RAW 2K avec l’enregistreur optionnel AXS-R5
La F55 permet d’enregistrer directement au format XAVC HD jusqu’à 60 ips avec un taux de transfert de données élevé. De plus, une mise à niveau gratuite vers le XAVC 4K, QFHD et le 2K jusqu’à 60 ips et le XAVC 2K/HD jusqu’à 180 ips est prévue. Vous pouvez également enregistrer des données RAW 2K jusqu’à 240 ips à des cadences d’images élevées requises par de nombreuses productions grâce à l’enregistreur externe optionnel AXS-R5, tout en conservant la qualité exceptionnelle des images 16 bits.
Nouvelle génération de cartes mémoire ultrarapides SxS PRO+
La F55 enregistre en interne sur des cartes SxS. Sa grande vitesse de prise de vue et ses différentes options d’enregistrement exigent la nouvelle génération de support d’enregistrement, la carte mémoire SxS PRO+ 64 Go* de Sony, qui peut être lue par la dernière génération de lecteur de carte USB, le SBAC-US20.
* 1 Go équivaut à un milliard d’octets, dont une partie est utilisée pour les fonctions de gestion des contenus.
Enregistrement simultané en RAW sur les cartes mémoire SxS de la caméra
Sony propose un workflow coordonné « off-line, on-line » avec enregistrement simultané sur les cartes SxS et sur l’enregistreur RAW optionnel AWS-R5. Pour faciliter le travail de post-production, vous disposez du timecode correspondant, du start frame, du stop frame, des noms de fichier et autres métadonnées. La caméra prend en charge les combinaisons de formats RAW + mémoire interne suivantes : RAW 4K/2K + XAVC 2K*/HD, RAW 4K/2K + MPEG-2 HD422 et RAW 2K + XAVC QFHD*/4K.
* Mise à niveau prochaine prévue.
Workflows en situation réelle
Sony a compris une chose essentielle : les caméras professionnelles exigent des workflows pratiques. C’est pourquoi la caméra F5 fait partie d’une importante plateforme de production qui intègre des cartes mémoire et des lecteurs de cartes abordables, un logiciel RAW Viewer gratuit, et qu’elle est compatible avec les systèmes de montage non linéaire et les outils de finition les plus populaires.
Latitude d’exposition large jusqu’à 14 diaphs
Passer des noirs les plus profonds à la plus grande luminosité constitue un test déterminant pour les caméras numériques. Dans ce domaine, la F55 répond parfaitement à vos attentes avec une latitude d’exposition impressionnante de 14 diaphs, une extraordinaire sensibilité en faible luminosité et un bruit extrêmement réduit dans les noirs.
Reproduction réaliste des couleurs
Sony estime que votre caméra ne doit avoir aucune limite quant à la palette de couleurs. C’est pourquoi la caméra F55 est dotée de la même matrice avancée de filtre couleur que celle de la F65, le modèle phare de Sony, qui est équipée de l’unique capteur 8K du marché. Non seulement l’espace colorimétrique est plus vaste que celui des autres caméras numériques, mais il est également plus vaste que celui des films cinématographiques sur pellicule.
Plusieurs modèles de viseurs incluant l’exceptionnelle technologie OLED
L’interface numérique de la caméra F55 vous permet d’accéder à de nombreux viseurs optionnels dont le modèle DVF-EL100. Ce viseur 0,7″* offre une incroyable résolution HD de 1280 x 720, en plus de la luminosité, du contraste et de la réponse OLED. Le viseur LCD 3,5″ DVF-L350* offre quant à lui une résolution plus élevée (960 x 540) que celle de la génération précédente élaborée par Sony ainsi qu’un contraste 10 fois plus élevé. De plus, un système d’œilleton ajustable permet de contrôler directement les images. Le viseur LCD compact 7″ DVF-L700* vous permet d’obtenir les résolutions les plus élevées en 2K et en 4K, sans parler de la représentation pixel à pixel en 1920 x 1080 des images HD.
*Taille de l’image mesurée en diagonale.
Rig d’épaule optionnel
Le rig d’épaule optionnel apporte un confort d’utilisation remarquable, même après plusieurs heures. Ce rig, solide mais néanmoins léger, comprend des rosettes de fixation de chaque côté pour fixer rapidement et facilement des poignées de fabricants tiers et d’autres types d’accessoires.
Taille compacte pour une grande polyvalence en 3D
La taille compacte de la caméra F55 est particulièrement appréciable pour le tournage 3D stéréoscopique. Le châssis est légèrement plus large qu’un objectif fixe à monture PL traditionnel, et convient parfaitement pour les rigs en miroir et les configurations en parallèle.
Incroyable flexibilité grâce à la monture PL, à la monture FZ et aux optiques fixes
La caméra F55 a été conçue pour intégrer les montures PL et FZ ainsi que les optiques fixes. Grâce à l’adaptateur d’objectif à monture PL, vous pouvez profiter des objectifs cinéma les plus réputés : Angénieux®, Canon®, Carl Zeiss®, Cooke®, FUJIFILM®, Leica® et bien plus encore. Retirez l’adaptateur d’objectif à monture PL fourni pour laisser la place au système natif à monture FZ avec distance focale de 18 mm. Il accepte les adaptateurs pour objectifs disponibles sur le marché, notamment Canon® EF, Canon FD, Nikon® DX, Nikon G, Leica® M et même les objectifs B4 2/3″. A cela s’ajoute l’objectif révolutionnaire à monture FZ de Sony avec zoom servo autofocus : le SCL-Z18X140.
Une nouvelle génération d’objectifs à monture PL
La F55 est compatible avec la deuxième génération d’objectifs fixes à monture PL, offrant un excellent rapport qualité/prix. Grâce au verre qui a été entièrement repensé, chaque objectif est certifié pour la capture 4K et a été conçu pour réduire au minimum les distorsions géométriques, les effets de vignettage et d’aspiration de l’image. Le diaphragme iris à neuf lamelles garantit de superbes effets de bokeh. La bague de mise au point pivote sur 240°. Cette série propose des longueurs de focale de 20, 25, 35, 50, 85 et 135 mm. Pour vous permettre d’en changer plus facilement, les objectifs proposent tous la même ouverture T2.0 et des spécifications identiques de diamètre externe, de diamètre porte-filtres et d’emplacement pour le follow-focus et l’ouverture. A l’exception de l’objectif 135 mm, ils possèdent tous la même hauteur.
Interface intuitive
Conçu en collaboration avec des cinéastes, la F55 dispose d’un grand choix de réglages. De plus, l’interface est très intuitive. Pour éviter de vous perdre dans les menus, vous avez accès directement et d’une simple pression aux paramètres clés de prise de vue, notamment la cadence d’images, la vitesse d’obturation, la température des couleurs, la sensibilité ISO et le gamma. Grâce aux boutons assignables, vous avez un accès constant à vos réglages préférés.
Sortie 4K en temps réel et autres connexions essentielles
La caméra est équipée de puissantes connexions, notamment une sortie 4K en temps réel vers un moniteur compatible, grâce à quatre sorties 3G-SDI. Elle est également dotée d’une connexion HDMI®, USB et DC, d’un module audio XLR et d’un module timecode/genlock amovibles. Les entrées XLR acceptent les signaux analogiques symétriques, disposent d’une alimentation fantôme de 48 volts et accepteront quatre canaux audio numériques AES/EBU avec la sortie d’une mise à jour du firmware prévue.
Batterie olivine longue durée et chargeur rapide
La caméra F55 est compatible avec le nouveau pack batterie BP-FL75 de Sony, qui utilise une structure olivine (lithium-fer-phosphate) au lieu des cathodes lithium-ion conventionnelles. Les cycles de charge sont ainsi grandement améliorés par rapport aux batteries de la génération précédente. Cette batterie olivine est également compatible avec le système de chargement rapide BC-L90 de Sony. La caméra est également compatible avec les batteries BP-GL95A, GL65A, L80S et L60S de Sony, qui utilisent les chargeurs BC-L70 et L160.
Obturateur électronique global révolutionnaire
Le capteur d’image CMOS traditionnel réalise un balayage linéaire qui peut être à l’origine de distorsions indésirables comme l’inclinaison et les bandes lumineuses. Cela peut être gênant, en particulier si vous tournez avec des effets spéciaux ou en 3D. En particulier, la F55 intègre un obturateur électronique global. Les effets de distorsion du balayage linéaire ne sont pas réduits, ils sont entièrement éliminés.