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Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Panasonic – NAB 2017 les nouveautés avec CTM Solutions

À l’occasion du salon NAB 2017, Panasonic a présenté plusieurs nouveautés : un prototype de sa caméra 360°; une nouvelle caméra robotisée Full HD d’extérieur AW-HR140. Panasonic a par ailleurs enrichi sa gamme de mélangeurs avec la présentation du AV-HLC100…distribué par CTM Solutions :

  • Panasonic a présenté le prototype de sa caméra 360°. Doté d’une tête de caméra et d’une unité de base, le système fait appel à quatre caméras pour produire des vidéos 360° en résolution 4K non compressée, au ratio image 2/1 (vidéo équirectangulaire). Grâce à sa fonctionnalité d’assemblage actif en temps réel et à son temps de latence particulièrement faible, le système offre une excellente reproduction des images, équivalente à du contenu post-assemblé. Il est destiné à une utilisation lors de la diffusion en direct de manifestations sportives, de concerts ou d’événements dans des stades. Elle sera disponible dès le mois d’août.
  • Panasonic a également annoncé l’arrivée d’une nouvelle caméra robotisée Full HD d’extérieur. La AW-HR140 est équipé d’un capteur haute sensibilité 3MOS de type 1/2,86 et sera disponible dès juin 2017.  Elle conserve une qualité d’image et une robustesse inégalée. Résistante à l’eau, à la poussière, au vent et au sel, elle est dotée d’un essuie-glace de série et s’accompagne d’une fonction D.I.S.S. inédite de compensation des vibrations et d’inclinaison (système de stabilisation dynamique des images). Ceci permet une installation dans des environnements extérieurs difficiles sans aucune nécessité de caisson.
  • Panasonic a par ailleurs enrichi sa gamme de mélangeurs avec la présentation du AV-HLC100. La solution comprend non seulement un mélangeur 1 ME, un contrôleur de caméra robotisée et des fonctions de mélangeur audio, mais elle propose également des entrées et sorties vidéo classiques et IP. Facilitant les opérations individuelles, ce nouveau mélangeur est particulièrement utile pour des captations avec des caméras robotisées ou des flux streaming. Elle fonctionne directement avec les caméras système ou PTZ Panasonic, les détectant automatiquement grâce à leur IP ou via SDI. Le mélangeur sortira début 2018 en Europe.
  • Enfin, Panasonic a obtenu les droits de distribution européens pour le système ARCAM par AR+. Grâce à cet accord exclusif (qui ne concerne cependant pas la France), le système de caméras robotisées pourra être couplé avec les caméras de studio Panasonic. L’entreprise entend ainsi proposer une offre groupée visant les studios dédiés l’actualité et au sport, les concerts et les émissions de divertissement.

NAB 2017 – Panasonic présente le prototype de sa caméra 360 (entre autres…) :

  • Présenté à l’IBC et plus récemment au NAB, le futur système 360 Panasonic sera doté d’une tête de caméra et d’une unité de base. Disponible dès le mois d’août prochain, il fait appel à quatre caméras pour produire des vidéos 360 en résolution 4K non compressée, au ratio image 2/1 (vidéo équirectangulaire). Il est principalement destiné à une utilisation lors de la diffusion en direct de manifestations sportives, de concerts ou d’événements dans des stades…
  • Grâce à sa fonctionnalité d’assemblage actif en temps réel et à son temps de latence particulièrement faible, le système offre une bonne reproduction des images, équivalente à du contenu post-assemblé. L’image 4K (3840 x 1920) offre au spectateur une expérience immersive. Outre le contrôle automatique de l’exposition et la balance des blancs, la caméra utilise un « assemblage actif en temps réel » de haute précision, permettant de changer automatiquement la position d’assemblage afin de garantir une image des plus nettes et des plus naturelles.
  • Outre ce système 360, Panasonic a annoncé à Las Vegas l’arrivée d’une caméra PTZ extérieure pour élargir sa gamme de caméras robotisées. Le modèle AW-HR140 Full HD est équipé d’un capteur haute sensibilité 3MOS de type 1/2,86 et sera disponible dès juin 2017. Cette caméra conserve une bonne qualité d’image dans les systèmes de caméra broadcast. Résistante à l’eau, à la poussière, au vent et au sel, elle est dotée d’un essuie-glace de série et s’accompagne d’une fonction D.I.S.S. inédite de compensation des vibrations et d’inclinaison (système de stabilisation dynamique des images). Ceci permet une installation dans des environnements extérieurs difficiles, sans aucune nécessité de caisson supplémentaire.
  • Le fabricant a par ailleurs dévoilé son lecteur de cartes AU-XPD3 expressP2 avec interface ThunderboltTM 3, dont le lancement est prévu pour juin 2017. Conçu pour maximiser les performances des cartes expressP2 pour l’enregistrement de vidéos 4K, celui-ci est environ quatre fois plus rapide qu’un USB 3.0. À un débit de 10 Gb/s, le transfert de trois heures de contenu, enregistré en AVC-Intra4K422 (4K/24p) sur une carte expressP2 de 512 Go, ne prend que 7 minutes environ.
  • Côté mélangeurs, Panasonic enrichit sa gamme avec la présentation du centre de production en direct AV-HLC100. La solution comprend non seulement un mélangeur 1 ME, un contrôleur de caméras PTZ et des fonctions de mélangeur audio, mais propose également des entrées et sorties vidéo 3G-SDI, HDMI et IP. Facilitant les opérations individuelles, ce centre de production est particulièrement utile pour des prises de vue avec des caméras robotisées ou des flux streaming. Il fonctionne directement avec les caméras système ou PTZ Panasonic, les détectant automatiquement grâce à leur IP ou via SDI. Sortie prévue de ce mélangeur cet automne aux États-Unis et début 2018 en Europe.
  • Enfin, signalons que Panasonic a obtenu les droits de distribution européens pour le système Arcam par AR+. Grâce à cet accord exclusif (qui ne concerne cependant pas la France), le système de caméras robotisées pourra être couplé avec les caméras de studio Panasonic. L’entreprise entend ainsi proposer une offre groupée visant les studios dédiés à l’actualité et au sport, les concerts et les émissions de divertissement, ainsi que les spécialistes de l’animation en volume.
Source : Mediakwest

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