Comment Panasonic aborde-t-il le développement de la dématérialisatio de la vidéo sur le marché Français ? Pouvez-vous nous parler de vos derniers succès produits,et plus spécifiquement ceux rencontrés autour de l'AVCINTRA en France ? Comment Panasonic positionne-t-il le développement des deux nouveaux formats : AVC-Intra vs AVCHD ? Comment Panasonic réagit-il face à l'arrivée et à l'utilisation de plus en plus répandue des appareils photos numériques en utilisation mixe photo et enregistrement de fichiers vidéo sur le marché professionnel ? Réponses :
• Comment Panasonic aborde-t-il le développement de la dématérialisation de la vidéo sur le marché Français ?
La dématérialisation est déjà bien en marche en France : elle a commencé par les chaînes nationales comme TF1, France2, RFO, EUROSPORT ou ARTE que nous avons déjà équipées, et s’étend progressivement à tous les niveaux de la production audiovisuelle. Nous conservons avec le P2 notre position de leader européen des solutions de captation dématérialisées : la majorité des utilisateurs qui abandonnent la bande ou le disque passent à la technologie P2 et ce dans tous les pays d’Europe. Panasonic étant pionnier sur le développement de produits dématérialisé, nos technologies sont complètement fiabilisées et pérennes, ce qui nous permet d’accompagner tous nos partenaires dans les meilleures conditions.
• Pouvez-vous nous parler de vos derniers succès produits,et plus spécifiquement ceux rencontrés autour de l'AVCINTRA en France ?
En dehors de l’adoption massive du P2 par la majorité des marchés européens et français, deux gammes de produits en particulier ont fait un bond en avant important depuis l’an dernier : nos mélangeurs et nos caméras robotisées. Rapidement après la sortie du mélangeur hybride AV-HS400, ce dernier est devenu un vrai best-seller et nous avons ainsi pris d’importantes parts sur le marché du mélangeur où nous n’étions pas extrêmement présents. Avec la récente sortie du nouveau AV-HS450, nous attendons le même type de succès, avec en plus un véritable effet de gamme. La demande sur nos systèmes de caméras robotisées, c’est à dire des têtes de caméras montées sur tourelles pilotables avec des pupitres dédiés, a aussi fortement augmenté, du fait que nous savons proposer des systèmes complètement intégrés en SD et en HD à des tarifs étudiés. Concernant notre codec AVC-INTRA, son adoption avait commencé par les productions de fiction et de cinéma et s’étend maintenant au broadcast grâce à deux facteurs principaux : d’une part les analyses de qualité et de stabilité qui ont été menées se révèlent être excellentes et d’autre part tous les acteurs majeurs du marché ont soit finalisé leur support de l’AVC-INTRA (Avid, Apple, Omnéon…) ou sont en cours d’intégration (DVS, EVS…). Nous allons donc accélérer encore l’implantation de l’AVC-INTRA grâce à ces partenariats stratégiques.
• Comment Panasonic positionne-t-il le développement des deux nouveaux formats : AVC-Intra vs AVCHD ?
Ces deux codecs sont basés sur le MPEG-4 H.264 et se destinent à des applications bien distinctes. L’AVCHD s’adresse à tous les utilisateurs du format DV qui souhaitent passer à la HD ainsi qu’aux applications où la mobilité et la miniaturisation sont des facteurs importants. L’AVCHD exploite l’enregistrement sur carte SD à des débits de 6 à 24Mbps et procure une alternative très économique et qualitativement supérieure au HDV. L’AVC-Intra est quant à lui destiné au broadcast avec sa version AVC-INTRA50 et à la production haut de gamme avec sa version AVC-INTRA100. L’AVC-Intra offre une profondeur de couleur de 10bits, un échantillonnage 4:2:2 et une résolution Full HD
• Comment Panasonic réagit-il face à l'arrivée et à l'utilisation de plus en plus répandue des appareils photos numériques en utilisation mixe photo et enregistrement de fichiers vidéo sur le marché professionnel ?
C’est un sujet que Panasonic maîtrise bien puisque nous avons à notre gamme l’appareil photo GH1 qui propose des prises de vue de qualité en AVCHD. Ces outils sont de bons compléments pour certains types de prise de vue pour lesquelles le placement de caméras professionnelles peut se révéler complexe. Cependant, de part leur ergonomie actuelle, les appareils photos ne peuvent pas se substituer aisément dans l’immédiat à des caméras d’épaule par exemple, notamment lorsque les équipes de tournage comprennent plusieurs membres. Ces deux types de produits sont donc complémentaires et vont ainsi cohabiter.