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Panasonic HVX-200 : foire aux questions

Support P2 Panasonic; Format DVC Pro HD; caractéristiques; fonctionnalités; exploitations; archivage des médias; workflows autour de la HVX 200; options et accessoires; plus de 44 questions / réponses pour répondre à vos interrogations : 1.En quoi DVCPRO HD est-il différent des autres formats HD : 

Il existe plusieurs formats HD dans l’industrie, notamment D-5 HD, HDCAM, HDV et autres qui peuvent être catégorisés comme un codec intermédiaire pouvant être utilisé aux fins de montage. Parmi les principales caractéristiques du format DVCPRO HD, on trouve : un débit de 100 Mbit/s, une résolution indépendante de l’image (enregistrement spatial ou intra-image), échantillonnage couleur 4:2:2, et l’utilisation de bande à particules de métal ou de cartes mémoire P2 à semi-conducteur. 
2.Quels sont les avantages de la technologie à semi-conducteur : 
Du fait que l’enregistrement sur support à semi-conducteur élimine les pièces mobiles que l’on trouve sur les mécanismes traditionnels à bande, cette technologie ne requiert aucune maintenance et est mieux protégée contre les défaillances dans des conditions d’utilisation difficiles. Par conséquent, il est possible de l’utiliser dans des milieux hostiles et extrêmes. De plus, son fonctionnement s’avère ultra silencieux. 
3.Quels types de signaux le HVX200 peut-il enregistrer : 
Ce caméscope prend en charge la définition standard dans trois modes distincts : DV, enregistré sur bande Mini DV ou sur carte P2 ; DVCPRO (à un débit de 25 Mbit/s) et DVCPRO50, qui comme son appellation l’indique, a un débit de 50 Mbit/s (avec un échantillonnage 4:2:2) enregistré sur carte P2 seulement. Le caméscope prend aussi en charge le format haute définition DVCPRO HD à 100 Mbit/s sous 1080i ou 720p, le tout sur carte mémoire P2. 
4.Est-il possible de faire des photos avec le HVX200 : 
Le HVX200 peut en effet effectuer des prises d’une seule image dans la section intervallomètre de la caméra. Si vous utilisez une application de montage non linéaire, vous serez en mesure de sélectionner une image sur le plan de montage chronologique et de l’exporter en tant qu’image fixe (photo). La plupart des applications de montage non linéaire sont en mesure de saisir une image fixe à partir d’une séquence vidéo. 
5.Est-ce que le HVX200 prend en charge les signaux NTSC et PAL : 
Il y aura deux versions de cet appareil : une pour le marché NTSC et une autre pour le marché PAL. 
6. Quelles cadences de prises de vues le caméscope HVX200 prend-il en charge : 
Dans le mode 720p, l’appareil peut fonctionner aux cadences suivantes : 12, 18, 20, 22, 24, 26, 30, 32, 36, 48, 60 images/seconde. 
7.Comment le caméscope HVX200 enregistre-t-il à la cadence de 24 images/seconde : 
Chaque image est captée en tant qu’image progressive ; aussi s’agit-il d’un véritable enregistrement à 24 images/seconde (23,98 pour être rigoureusement exact). Dans la plupart des modes d’enregistrement, des images en duplicata sont ajoutées à une cadence de transfert 2:3 ou 2:3:3:2, et les images progressives sont divisées en deux champs de manière à les rendre conformes aux formats entrelacés 29,97 existants. Le mode 2:3 respecte toutes les conventions du transfert du film en vidéo de sorte que le matériel enregistré soit traité comme transfert de film ou dans le mode 2:3:3:2 d’où il peut être extrait pour un montage à 24 images/seconde. Dans le mode natif de capture 720p, les images sont saisies avec un code temporel de 23.98. Ces fichiers sont directement compatibles avec un plan de montage chronologique 720p 24 images et ne nécessitent que 40 % de la capacité de stockage requise par les enregistrements 720p 60 images/seconde ou 1080i HD. 
8. Quel type d’objectif trouve-t-on sur le HVX200 : 
Il s’agit d’un objectif Dicomar Leica à grand angle haute définition avec stabilisateur optique de l’image (lequel peut être désactivé). Il possède un zoom 13x ou, en d’autres termes, une distance focale variable de 4,2 mm à 55 mm (l’équivalent d’une distance focale de 32,5 mm – 423 mm sur un appareil 35 mm) avec une ouverture maximale de F1.6. 
9. De quelle taille sont les 3 capteurs d’image à DCC : 
Les capteurs d’image sont des DCC de 1/3 po, avec format d’image natif 16:9. Les images sont balayées à une fréquence de 1080 et saisies à une cadence de 60 images à la seconde. Le signal est ensuite converti à 1080i, commuté à 720p, abaissé à 480p/480i ou transformé pour les nombreux modes pris en charge par l’appareil. Vous êtes ainsi assuré d’un enregistrement de qualité optimale. 
10.Le caméscope HVX200 enregistre-t-il des images au format 16:9 ou 4:3 : 
Les capteurs d’image du HVX200 sont au format natif 16:9 et sont en mesure d’effectuer des enregistrements vidéo au format 4:3 dans tous les divers modes à définition standard. 
11. Quelles sont les dimensions et la résolution de l’écran à cristaux liquides : 
L’écran mesure 3,5 pouces et affiche une résolution de 210 000 pixels. Deux modes d’aide à la mise au point sont disponibles. Le premier agrandit la partie centrale de l’image pour donner une vue 2x de l’image, ce qui permet la mise au point en cours d’enregistrement. Le second consiste en un circuit d’optimisation pour vous aider à déterminer la mise au point.? 
12. Quelle est la résolution du viseur : 
235 000 pixels. Il possède les mêmes fonctions d’aide à la mise au point que l’ACL. 
13. Le HVX200 offre-t-il la mise au point automatique ou manuelle : 
La mise au point tant automatique que manuelle est possible. Fait à noter, l’utilisateur peut faire la mise au point manuellement même lorsque la mise au point automatique est activée. 
14. La variation de la distance focale est-elle assistée : 
À l’instar du modèle DVX100, le HVX200 possède des modes manuel et assisté pour la variation de la distance focale. Contrairement à plusieurs caméscopes pour « proconsommateur », le HVX200 possède un mécanisme d’entraînement pour le zoom plutôt qu’un système à couplage optique. Cela permet d’effectuer des zooms ultra rapides. 
15. Quelle est la plage de variation de la distance focale du HVX200 : 
13x 4,2 mm à 55 mm (équivalent 35 mm : 32,5 à 423) 
16. De quelles entrées et sorties vidéo le HVX200 est-il équipé : On y trouve toute la gamme des entrées et sorties requises : 
sorties composante analogique HD, 1080i, 720p, conversion-commutation 720p-1080i, 480i, entrée/sortie composite, entrée/sortie S-vidéo, interface IEEE 1394 et USB 2.0. 
17. Combien de canaux audio le HVX200 peut-il prendre en charge : 
Il prend en charge 4 canaux de signaux PCM 48 kHz 16 bits via deux connexions XLR dans les formats DVCPRO HD et DVCPRO50 ; 2 canaux dans les formats DVCPRO et DV. Sur la bande DV, il est également possible d’enregistrer des signaux 32 kHz 12 bits pour deux canaux sur le vif et deux canaux pour le doublage au moment du montage. 
18 Le HVX200 possède-t-il une interface IEEE 1394 (FireWire) : 
Oui, pour le transfert de fichiers et la lecture en continu. 
19 Le HVX200 possède-t-il une connectivité USB 2.0 : Oui, pour le transfert de fichiers. 20. Que sont CineGamma and NewsGamma : En plus des contrôles de gamma ordinaires, Panasonic a développé ces deux jeux de réglage du gamma pour conférer une apparence film et reportage aux images vidéo. CineGamma est dérivé de celui que l’on trouve sur la caméra VariCam®, et aide à émuler la texture du film. Quant à NewsGamma, il contribue à préserver les précieuses données de l’image en supprimant la sursaturation dans les parties en évidence à l’occasion de soudains changements dans le contraste ce qui peut survenir lors de tournages sur le terrain. 
21. Quelles vitesses de pose sont possibles sur le HVX200 : 
Vitesses de pose habituelles.?Mode 60i/60p : 1/60 (OFF), 1/100, 1/120, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000 s – Mode 30p : 1/30, 1/50 (OFF), 1/60, 1/120, 1/250, 1/500,1/1000 s Mode 24p/24pA : 1/24, 1/50 (OFF), 1/60, 1/120, 1/250, 1/500, 1/1000 s 22. Le HVX200 prend-il en charge l’obturation Synchro-Scan (balayage synchrone) : Mode progressif désactivé : 1/60.3…1/250.0. Mode progressif 30p : 1/30.1 …1/48.0 …1/250.0?Mode progressif 24p/24pA : 1/24.1 …1/48.0 …1/250.0 23. Quels sont les réglages de gain sur le HVX200 : 0/+3/+6/+9/+12/+18 dB (mode 60i/60p)?0/+3/+6/+9/+12/+18 dB (mode progressif (30p/24p/24pA)) (Nota : réglez sur 0 dB lorsque le mode vitesse de pose lente est utilisée) 
24. Est-il possible de régler à distance la mise au point et l’ouverture : 
oui, le HVX200 est doté d’un mini connecteur permettant le branchement de télécommandes pour la mise au point et l’ouverture. 
25. Quelle est la taille du filtre du HVX200 : 
82 mm. 
26. Quels signaux et quelles cadences de prises de vues le HVX200 prend-il en charge sur bande Mini-DV : Lors de l’enregistrement sur la partie d’entraînement de la bande du caméscope, l’acquisition dans le mode Mini-DV se fait à un débit de 25 Mbit/s et à une cadence de 30 images à la seconde. Sur les modèles NTSC, les cadences 24p et 24pA sont aussi disponibles. Le caméscope peut aussi tourner à une cadence variable dans le mode 720p et dupliquer ces prises de vues à l’interne au format DV, conférant ainsi une fonction et un effet uniques à vos productions DV. 
27. Est-il possible d’utiliser le HVX200 en tant qu’enregistreur Mini-DV source : 
Il est possible d’utiliser un caméscope en tant qu’enregistreur sur bande vidéo, mais, si l’utilisateur entend le faire sur une base permanente, Panasonic recommande l’achat d’un enregistreur vidéo. 
28. Est-il possible d’enregistrer directement sur un disque dur FireStore (Focus Enhancements) 😕 Oui. Le modèle FS-100 de Focus Enhancements permet de stocker entre 90 et 100 minutes de contenu haute définition dans les modes 720p et 1080i. Dans le mode DVCPRO50, cette capacité atteint 200 minutes, tandis que dans le mode DV ou DVCPRO, cela va jusqu’à 400 minutes. 
29. Est-il possible d’utiliser la sortie FireWire pour transférer du matériel enregistré d’une carte P2 sur un disque dur externe ou un iPod : 
Oui, Panasonic a effectué des essais de transfert via FireWire sur des appareils iPod en réglant le caméscope dans le mode « hôte », bien que le débit soit quelque peu lent. Toutefois, les appareils iPod les plus récents ne possèdent pas de port FireWire. Le débit serait plus élevé sur un disque dur 1394 standard. 
30. Est-il possible de transférer des fichiers de scènes via une sortie FireWire : 
Le transfert de fichiers de scènes se fait à partir d’une carte mémoire SD. En fait, vous pouvez joindre de tels fichiers à un courriel et les envoyer à d’autres équipes de production, lesquelles pourront alors faire correspondre leurs caméras à la caméra d’origine. 
31. Est-il possible de transférer les codes temporels sur FireWire : FireWire, en tant que protocole de transport, inclut le transfert des données relatives au code temporel. Par conséquent, les codes temporels seront transférés par le truchement de la liaison FireWire. 
32. Que trouve-t-on sur une carte P2 : 
Une carte P2 comporte quatre cartes mémoire SD, exemptes d’erreur, à débit de transfert de 20 Mo, un plaque de circuit imprimé, des contrôleurs informatique à circuits à grand échelle pour un débit maximum, des connecteurs de carte bus, plusieurs plaques de serrage et une pièce injectée protectrice. 
33. Quelles sont les capacités des cartes P2 disponibles : Les cartes présentement offertes ont des capacités de 4Go et 8 Go. De plus grandes capacités seront bientôt disponibles à mesure que la demande le justifiera. 
34. Combien de cartes P2 peuvent être embarquées sur le HVX200 😕 La caméra est dotée de deux fentes pour carte P2. 
35. Une carte P2 permet l’enregistrement de quelles quantités de matériel vidéo : 
Cela dépend du mode dans lequel l’enregistrement est effectué. Pour le DVCPRO, c’est quatre minutes par Go ; dans le mode DVCPRO50, c’est deux minutes par Go ; cela tombe à une minute par Go dans les modes DVCPRO HD 720p et DVCPRO HD 1080i. Avec le mode 720p « natif », seules les images retenues sont enregistrées ; aussi la durée dépend-elle de la cadence des prises de vues (comme dans le cas du film). Une méthode empirique pour ce mode est de considérer 1 Go comme 100 pieds de pellicule 16 mm ou 250 pieds de pellicule 35 mm. Par exemple, l’utilisation d’une carte 8 Go à une cadence de 24P dans ce mode vous donnera environ 20 minutes de vidéo par carte avec enregistrement HD 24p. En d’autres termes, un tournage 720/24p, vous donnera deux minutes et demie par Go. 
36. Comment peut-on enregistrer pour des durées supérieures à la capacité des cartes P2 : 
De trois façons : il est possible d’enregistrer en continu, passant d’une carte P2 à une autre, les remplaçant à vif à des fins de téléchargement ou d’utiliser le disque dur externe FS-100 mentionné plus haut, lequel est un disque dur FireWire. Il est aussi possible d’ouvrir la fenêtre d’acquisition dans votre application de montage non linéaire et de saisir les images via FireWire sur un disque externe. 
37. Qu’est-ce que je fais après avoir enregistré sur une carte P2 : 
Vous avez le choix. Vous pouvez visionner le contenu vidéo de votre carte P2 via le lecteur de cartes P2 connecté à votre PC. Ou vous pouvez l’importer directement dans votre application de montage non linéaire via le port FireWire de la caméra. 
38. Comment archiver le matériel enregistré sur la caméra HVX200 : 
Sur des disques durs ou sur un support SAIT, DLTs, LTOs, Blu-ray ou DVD. 
39. Quels ordinateurs sont compatibles avec le format P2 : 
Les cartes P2 sont compatibles avec les ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Windows et Apple. Les ordinateurs Apple reconnaissent la carte P2 via l’application de montage Final Cut Pro sur le lecteur de cartes P2, le disque dur P2 portable ou le caméscope. Les mêmes sources fonctionnent pour un PC mais ce type d’ordinateur comporte une fente PCMCIA laquelle reconnaîtra la carte P2. De plus, il y a un lecteur qui permettra à la fente PCMCIA sur un bloc-notes Apple de lire la carte P2. Une application fournie avec le caméscope, appelée P2 Viewer, n’est compatible qu’avec Windows XP. 
40. Est-ce que le disque dur P2 portable et le lecteur de cartes P2 sont compatibles avec les ordinateurs Windows et Apple : Oui. 
Tous deux sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows 2000, Windows XP et Apple. Des pilotes pour tous les systèmes d’exploitation sont fournis avec le disque dur P2. 41. Quels systèmes de montage sont compatibles avec le HVX200 : De Apple : Final Cut Pro; de Avid : NewsCutter® XP, NewsCutter® Adrenaline™ FX et S/B Xpress Pro HD; et de Canopus : Edius HD. 42. Quel type de batterie est fourni avec le caméscope HVX200 : 5 400 mA 43. Que trouve-t-on dans l’emballage du HVX200 : Caméscope, batterie, adaptateur secteur, télécommande, câble de raccordement et manuel de l’utilisateur. 44. Quels accessoires sont disponibles : Plusieurs manufacturiers préparent ou ont déjà développé des accessoires pour ce caméscope. En voici une liste sommaire : – Adaptateurs d’objectif : Schneider (Century) Optics, P+S Technik, Red Rock – Boîtiers sous-marins : Gates, Equinox – Enregistreur sur disque : Focus Enhancements – Étuis : Portabrace – Filtres de verre : Tiffen – Porte-filtres : Vocas – Sacs : Kata – Télécommandes : VariZoom, Manfrotto – Trépieds : Bogen Imaging, Sachtler

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