Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
Orange entre en négociation exclusive avec Dailymotion

L’opérateur entend acquérir 49 % de son capital pour lesquels il est prêt à investir 58,8 millions d’euros. En s’alliant au 2ème site de vidéo en ligne au monde, Orange entend développer une offre complète de vidéo multi-écrans. A partir de 2013, l’accord conclu entre les deux sociétés permettra la montée au capital progressive jusqu’à 100% avec l’arrivée éventuelle de nouveaux partenaires industriels. La signature et la réalisation de l’opération devraient intervenir dans les prochains mois.

Cette opération illustre une nouvelle fois le rôle qu’entend jouer Orange dans la chaine de valeur des contenus, déclare Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom-Orange. Si nous n’avons plus vocation à être éditeur en propre, nous renforçons nos positions dans les métiers de l’agrégation et de la distribution. Nous proposerons à nos clients une offre vidéo enrichie et innovante en combinant le savoir faire et la diversité des contenus de Dailymotion et la qualité de nos réseaux sur l’ensemble des écrans connectés. Notre rôle est de les accompagner dans cette révolution numérique, nous souhaitons les faire entrer dans le monde du « Cloud Video » dont Dailymotion est un acteur majeur. »
« Cette acquisition illustre pleinement la stratégie de contenus d’Orange, désormais axée sur un rôle d’agrégateur-diffuseur et fondée sur la mise en place de partenariats forts pour le bénéfice des clients, dans la logique du lancement de Read & Go dans le domaine de la presse ou du livre et du partenariat noué avec Deezer dans la musique », explique l’opérateur.
Elle lui permet de disposer immédiatement de la plateforme vidéo de Dailymotion et de répondre à l’évolution des usages vidéo des clients sur tous leurs écrans connectés (via internet, Wifi ou 3G). Cette intégration permettra aussi à Orange d’accélérer sa stratégie de développement du multi-écrans, face à la montée en puissance de la haute définition, de la 3D et de « la continuité d’usage entre ces écrans ».
Pour justifier cette acquisition, Orange s’appuie sur les tendances observées aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. « Les contenus vidéo sont désormais au cœur du monde numérique, au même titre que les réseaux sociaux. Aux Etats-Unis, le temps moyen passé sur la vidéo sur Internet est aujourd’hui de plus de 12 heures par mois et par internaute ».
En France, un possesseur de Smartphone sur trois regarde des vidéos chaque semaine. « Avec un milliard de vidéos vues par mois et 93 millions de visiteurs uniques, Dailymotion a su développer en six ans un savoir-faire, une capacité et une expertise technologique qui en font un acteur mondial incontournable et une marque phare de la vidéo en ligne », estime Orange.
Pour Dailymotion, il s’agit d’une opportunité à saisir pour enrichir son offre de contenus et bénéficier de la capacité d’innovation et des compétences marketing d’Orange. Déjà bien implanté à l’international, avec 80% de ses utilisateurs hors de France, Dailymotion pourra accélérer sa croissance à l’international en s’appuyant sur la présence du groupe Orange dans 32 pays.
Source : ITR News

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :