Le rapprochement entre les deux bouquets de télévision payante français, le groupe Canal Plus et TPS est officiel. Leur maison mère, Vivendi Universal, TF1 et M6 viennent d’annoncer «un projet d’accord industriel» pour rassembler ses activités au sein d’une entité contrôlée par Vivendi Universal.
Une fois l’opération validée par les autorités de la concurrence, le groupe de médias français détiendra 85% de ce nouvel ensemble. TF1 et M6, actuellement actionnaires de TPS à hauteur de 66% et 34%, ne conserveront respectivement que 9,9% et 5,1% de la nouvel entité. La participation de Vivendi Universal pourrait fluctuer en fonction de futures discussions avec Lagardère, actionnaire à hauteur de 34% dans le groupe Canal Plus. Quoi qu’il arrive, Vivendi Universal gardera le contrôle de cette entité.
Alors que le marché français n’a jamais permis à deux acteurs de s’y développer, les sociétés évoquent toutes la même menace pour expliquer un tel rapprochement: la multiplication des plates-formes de distribution de contenus audiovisuels comme l’ADSL, la TNT ou la TV sur mobile.
Elles s’inquiètent en particulier de «l’arrivée de nouveaux acteurs puissants» sur le marché de la télévision payante que sont les fournisseurs d’accès internet et les opérateurs de télécommunications. Leurs offres triple play (combinant TV, ADSL et voix sur IP) ainsi que «leurs ressources financières sans commune mesure avec les groupes audiovisuels», en font aux yeux de VU, TF1 et M6 une menace importante. En particulier s’ils venaient à se mêler de l’acquisition de droits TV.