Rétro-scoop

Nouvelles du passé, compréhensions nouvelles :
ODA Sony : solution d’archivage alternative à la LTO ?

Vous recherchez une solution fiable pour l’archivage à long terme de vos contenus multimédias ? Vous souhaitez utiliser un système de sauvegarde simple offrant un accès à vos enregistrements à tout moment ? Vous avez besoin d’un support de stockage robuste et compact pour pouvoir transférer vos contenus, dans les conditions les plus extrêmes ? Pour répondre à vos besoins, Sony a développé le système d’archivage sur disques optiques (ODA) :
Le système ODA est simple, fiable et abordable. Il offre une grande capacité de stockage et est extrêmement respectueux de l’environnement. Exploitant la technologie éprouvée des disques optiques, l’ODA garantit aux utilisateurs des économies de temps et d’argent. Développé avec le soutien de professionnels du secteur de la production de contenus numériques, le système répond parfaitement à vos besoins d’archivage et présente une durée d’archivage de 50 ans. A son lancement, le système ODA a reçu le prix « Best of IBC Award 2012 » suite à son adoption par IBC Daily et TVB Europe.

Une durée d’archivage de plus de 50 ans pour tous les contenus multimédias
La technologie de disque optique est extrêmement robuste et présente une durée d’archivage estimée de 50 ans – une durée bien plus longue que tout autre support de stockage disponible sur le marché actuellement. Il garantit une compatibilité intergénérationnelle, ce qui permet de réduire la consommation de médias de nouvelle génération et évite le risque d’altération de données associé aux migrations et à l’obsolescence du matériel.
Coût d’entretien global réduit
Pour réduire au maximum les coûts de gestion des parcs multimédias, le système offre des spécifications simples, abordables et respectueuses de l’environnement. De plus, grâce à sa longévité et à sa compatibilité avec les générations futures, sa faible consommation électrique et son adaptabilité à de nombreuses conditions de stockage, le système ODA garantit un coût d’entretien global réduit.
Des spécifications respectueuses de l’environnement
L’ODA assure une gestion efficace des parcs multimédias de grands volumes avec un impact environnemental minime. Il réduit les déchets générés par les migrations de données fréquentes. La consommation électrique requise pour contrôler la température et l’humidité étant diminuée, le rejet d’émissions de CO2 est lui aussi diminué. Globalement, le système vous aide à gérer votre impact sur l’environnement de manière plus responsable.
Pour en savoir plus sur le système d’archivage sur disques optiques, veuillez contacter CTM Solutions – départmement MEDIA 360 au 01 40 85 45 40 ou info@ctmsolutions.com
Une plateforme ouverte prise en charge par de nombreux partenaires de l’industrie
La plateforme ouverte de la technologie ODA est adoptée par de grands acteurs de l’industrie. Ces partenariats favorisent le développement et la fabrication de composants clés utilisés dans la conception du système. Accueillant des diffuseurs de renommée mondiale, l’Optical Disc Archive Advisory Group a été créé pour promouvoir l’adoption du format de stockage sur disques optiques auprès d’entreprises de secteurs connexes.
Plus de 50 ans d’archive pour tous les fichiers de données
Le lecteur autonome Optical Disc Archive (ODA) de Sony est le premier modèle d’une gamme de produits de stockage de données conçus pour offrir un cycle de vie prolongé pour le stockage et l’archivage de toutes les formes de contenu audiovisuel et de fichiers de données à très long terme.
Archive pérenne pour répondre aux exigences d’archivage à très long terme
Entièrement rétrocompatible en lecture, la technologie de lecteur ODA de Sony est conçue pour permettre la lecture de toutes les générations de cartouches de disque optique. Vous avez ainsi accès à plus de 50 ans de contenus sans avoir besoin d’effectuer une migration forcée des disques et supports à cause de leur obsolescence.
Support haute capacité fiable et solide
Le lecteur utilise une seule cartouche de disque optique qui constitue une alternative aux LTO ou autres formes traditionnelles de bandes pour l’archivage à long terme de vos contenus de valeur. Avec son coût total de possession réduit, la cartouche de disque optique de Sony offre un accès direct très rapide à l’ensemble des fichiers et contenus. Grâce à sa conception innovante, le lecteur offre une fonction « double canal » et, dans la mesure où il prend en charge tous les formats de fichiers, il peut stocker vos contenus dans un format de fichier de données. Les cartouches de disque optique sont disponibles en quatre capacités : 300 Go, 600 Go, 1,2 To et 1,5 To, aux formats réinscriptible et à écriture unique.
Idéal pour l’archivage pérenne et nearline
Le système ODA de Sony est idéal pour créer des archives pérennes pour l’archivage à très long terme, comme les archives des diffuseurs, pour lesquelles les bandes n’offrent pas l’assurance suffisante ou ne répondent pas aux exigences posées par l’archivage à très long terme à écriture unique. Le système réalise une seconde copie de l’archive sur un site distant et est idéal pour la continuité des opérations/la récupération en cas de sinistre, la sauvegarde en post-production ou production et pour les archives de vidéos, films et images d’archive ou les archives nationales. Le système peut également être utilisé pour les clips sportifs et d’actualité qui doivent être accessibles en nearline et consultables en ligne sous forme de clips proxy.


Caractéristiques

• Interface USB 3.0 pour une facilité de connexion
Le lecteur autonome Optical Disc Archive (ODA) est équipé d’une fonction « plug and play » et d’une interface USB 3.0.
• Très faible consommation
Le lecteur autonome ODA se distingue par une consommation électrique de 25 W qui garantit un faible coût total de fonctionnement.
• Cartouches de disque optique qui se montent comme un seul grand volume pour faciliter l’accès aux fichiers
Le système de cartouche de disque optique de Sony est conçu et fabriqué selon des caractéristiques techniques très pointues, pour parvenir à un système portable fiable et solide pour une durabilité à très long terme. Les cartouches sont disponibles auprès de Sony et de TDK™ ; les clients sont ainsi libres de choisir leur fournisseur. Les cartouches de disque optique sont disponibles en quatre capacités : 300 Go, 600 Go, 1,2 To et 1,5 To, aux formats réinscriptible et à écriture unique.
• Content Manager pour une utilisation plus simple
Le lecteur autonome ODA est livré avec Content Manager, une application simple de Sony pour gérer facilement les contenus et générer une copie proxy, et offrant des fonctions de recherche et de saisie de métadonnées.
Devis sur demande : ventes@ctmsolutions.com

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :