Rétro-scoop

Nouvelles du passées, compréhensions nouvelles :

Nouvelles recommandations pour les signaux PAD HD et SD

Dans un communiqué commun daté du 9 avril, la Ficam, la CST, le HD Forum et les diffuseurs se félicitent de la signature des nouvelles recommandations pour les signaux PAD HD et SD des programmes de télévision, validées le 14 mars dernier par l’ensemble des parties qui ont contribué à l’élaboration du document.

Baptisé « Recommandation technique CST-RT-017-TV-2008 v1.0 », ce document est le fruit d’un long processus, initié par la Ficam il y a un an. Les directeurs techniques des sociétés adhérentes de la Ficam et les diffuseurs (TF1, F2, F5, Arte, C+ et M6) ont travaillé, en étroite collaboration avec la CST, sur ces nouvelles recommandations PAD HD et SD.
Ce document de référence, réalisé principalement au sein de la commission technique de la Ficam, définit des normes communes aux différents diffuseurs, concernant la nature des signaux audio mono, stéréo et multicanaux, et vidéo HD et SD, à respecter lors de la fabrication de contenus Prêts à Diffuser. Il constitue une étape de la mutualisation des recommandations PAD Diffuseurs et permettra de limiter les éventuels refus de masters avant diffusion.
Les recommandations, et ses mises à jour indispensables, seront ensuite en libre accès sur les sites internet de la Ficam, de la CST et du HD forum et disponibles en version imprimée en annexe du Cahier Focus n°4 (« Les industries techniques du Son ») courant 2008. Fort de cet événement, les différentes parties signataires entendent pérenniser leurs relations, et ont déjà commencé à travailler sur la dématérialisation de ces bandes PAD. Ils poursuivent également leurs travaux sur le « dialog level », les bandes tests et la publicité en 16/9ème.

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre nos actualités :