Sony étend sa gamme Trimaster avec un nouveau moniteur BVM, et réintroduit la gamme PVM, plébiscitée pour son excellent rapport qualité/prix. Egalement pour vous, un aperçu du prototype révolutionnaire délivrant une résolution quatre fois supérieure à celle du Full HD.
A l'IBC 2008, Sony a changé la donne sur le marché des moniteurs professionnels en présentant deux nouveaux moniteurs ainsi qu'un prototype offrant une résolution exceptionnelle, quatre fois supérieure à la résolution Full HD.
« En 2007, notre moniteur primé BVM-L230 a établi une nouvelle référence en matière de qualité», rappelle Daniel Dubreuil, directeur du marketing produit pour les moniteurs professionnels chez Sony Europe. « Cette année, notre objectif est de proposer des écrans professionnels d'une qualité inédite, et de les rendre accessibles à un plus grand nombre d'utilisateurs. Notre nouveau moniteur BVM 17 pouces concrétise cette ambition, tout comme la réintroduction de la gamme PVM. Nous avons également bluffés les visiteurs présents à l'IBC avec un nouveau prototype offrant quatre fois la résolution d'un écran Full HD. »
En septembre, l'IBC 2008 a servi de toile de fond à la présentation de deux nouveaux moniteurs Sony équipés de la technologie Trimaster. L'un vient renforcer la gamme BVM, l'autre annonce le retour en force de la gamme PVM. Autre événement phare de l'IBC 2008 : la présentation d'un moniteur prototype ultra sophistiqué de 56 pouces offrant QUATRE fois la résolution d'un écran Full HD.
Développement de la gamme Trimaster :
Le nouveau BVM-L170 a été conçu pour être utilisé en parallèle au modèle phare de la gamme, le BVM-L230, un moniteur de contrôle à large écran LCD. Le BVM-L170 reprend les mêmes fonctions sophistiquées du BVM-L230 et offre le même niveau de performance, mais dans un format plus compact. Idéal pour le contrôle caméra, sa portabilité et le fait qu'il puisse être mis en rack font de ce nouveau modèle un outil indispensable, puisqu'il restitue impeccablement tous les détails essentiels à un monitoring digne de ce nom. Il est d'autant plus polyvalent qu'il peut être alimenté en 24 V DC, ce qui est particulièrement utile en extérieur.
Le BVM-L170 est équipé d'un écran Full HD (1920×1080) et il est compatible avec de très nombreux formats vidéo, qu'ils soient standard ou HD. Il utilise TRIMASTER, une technologie récompensée à maintes reprises, qui lui permet d'offrir les mêmes avantages qu'un moniteur de contrôle, à savoir une cohérence absolue dans le traitement et la reproduction de l'image et des couleurs. Pour réaliser cette prouesse technique, il emploie un pilote d’affichage LCD 10 bits haut de gamme, un système de rétroéclairage haute précision à LED, et un moteur d'affichage ultra performant avec une précision de traitement en sortie de 12 bits. Autrement dit, il ne transige pas avec la qualité.
PVM-L2300 : La gamme PVM fait son grand retour
Le PVM-L2300 est un nouveau modèle LCD de 23 pouces qui reprend les fonctions les plus prisées de son équivalent à écran cathodique. Comme le BVM-L230, le PVM-L2300 utilise la technologie TRIMASTER, et procure un rendu de grande qualité et des fonctions de pointe pour un prix plus modique. Ce modèle PVM possède un écran Full HD 1920×1200, un pilote de 10 bits et un rétroéclairage CCFL (lampes fluorescentes à cathode froide). De plus, il intègre exactement le même moteur de traitement des signaux que le BVM-L230.
Proposant tous les avantages propres à la technologie LCD (faible coût d'exploitation et flexibilité), cet écran est idéal pour le monitoring en environnement de broadcast, et ne manquera pas de séduire un grand nombre de professionnels. La date de lancement du PVM-L2300 est pour l'instant prévue pour mars 2009.
Plus fort que le Full HD : le QFHD, ou Quad Full HD :
Sony a fait sensation en dévoilant un protype révolutionnaire de 56 pouces exploitant la technologie TRIMASTER et une résolution QFHD. Ce moniteur, qui ambitionne de devenir le choix n°1 pour la production et post-production 4K D-Cinema, est le premier modèle « Beyond HD » de Sony. En effet, il intègre un pilote d’affichage de 10 bits et propose une résolution de 3840×2160. Fidèle à sa réputation, Sony propose un modèle conjuguant qualité et performances d'exception : on ne s'étonnera donc pas qu'il cible en priorité la conception industrielle et les applications de simulation.